Ma spaniel est très recadreuse avec les chiens ados mal élevés. Un jour elle a mis une raclée à une jeune croisée boxer qui venait de traverser le terrain de foot à 300 à l'heure pour jouer avec Hiami. Ca s'est passé sous des arbustes et ça a duré pas mal de secondes. Bien entendu, la boxer ne souffrait de rien d'autre que du stress de l'engueulade, mais sa maitresse a été horrifiée au point de faire systématiquement demi tour lorsqu'elle risquait de me croiser dans le parc, et le jour d'une rencontre fortuite elle a lâché la laisse de son chien pour l'inciter à s'enfuir, la dame était hystérique (ma chienne tolérait fort bien la boxer lorsqu'elle marchait à allure normale mais je n'ai jamais réussi à le faire comprendre à sa maîtresse). Bref, ce jour là elle a perdu sa chienne pour un paquet d'heures, en donnant des consignes inadaptées à sa chienne. (le plus souvent depuis quelques années, les maîtres de chiens ados dont je préviens les maîtres qu'il risque un recadrage musclé s'ils ne respectent pas la bonne distance avec ma vieille chienne me répondent que tant mieux, ça fera du bien à tout le monde que leur chien contrôle mieux ses approches)
après je pense que personne n'aime voir sont chien dans cette situation (meme quand on sais que sont chien ado est un peut attachient) après oui la c'est exagérer 🤪
Hé ben moi c'était tout le contraire, limite je courrais après les grincheux quand ma chienne était jeune ! T'inquiètes qu'avec son tempérament de petit molosse vénère, j'ai vite compris qu'il fallait privilégier les chiens recadreurs pour qu'elle se régule au fil du temps. C'est une chienne qui a une sacré trempe, presque peur de rien. Et parfois je prenais presque plaisir à la voir se faire rentrer dedans à son tour, c'était bien mérité et salutaire. D'ailleurs non seulement ces recadrages lui ont été bien utiles en communication canine, mais aussi dans ses relations avec les humains. Un chien qui n'aime pas qu'on embête son maître ? Attendez-moi j'accoure, c'est exactement ce qu'il lui fallait. On a fait un petit séjour avec un berger d'anatolie bien protecteur, hé ben ça l'a transformé. Tiens je ne saute plus sur les gens comme une demeurée, tiens je mets les freins quand un invité arrivé... très bien ! 100 % bénéfique.