Mon chien arrache les poils de mon vieux chien, castration

Louloute63
Louloute63

Bonjour, j'ai un problème très embêtant. J'ai 2 Berger Australien. Une femelle de 13,5 ans, qui durant toute sa vie a été la dominante du couple, et un mâle de 11,5 ans. Le mâle est toujours très dynamique alors que la femelle passe le plus clair de son temps à dormir. En plus elle perd la tête et a des problèmes neurologiques ( difficultés à coordonner ses pattes, se perd...). Du coup, j'ai l'impression que mon mâle veut devenir le chef, et pour se faire, il lui grimpe dessus et lui arrache les poils. En une nuit, il lui a épilé le dessus du dos, et la mise en sang... Ca fait quelques jours, depuis nous les séparons, et nous sommes en attente d'un manteau pour protéger notre chienne, pour qu'il ne puisse pas lui arracher les poils.

Ma question était de savoir si à votre avis, une castration, même à cet âge, pourrait le calmer ? La femelle est stérilisée depuis toujours.

Merci

8 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense plus à de la sénilité chez les deux, ou que sur la femelle ce qui perturberais le mâle qu’un problème de dominance, il arrache les poils, genre agressif où il lèche intensément jusqu’à ce qu’ils tombe ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Monter sur un chien n'est pas signe que de dominance. Votre chienne n'a plus un comportement de chien "normal" cela peut être le moyen de réagir à une situation incongrue. Mon chien ne fait ce geste jamais sur les chiens par exemple mais le fait sur les chats quand ces derniers s'agitent un peu trop. C'est sa façon à lui de maîtriser une situation étrange ou qu'il ne contrôle pas. Il essayait aussi de le faire sur le lapin nain (autant dire que c'était problématique) et pour info il est castré depuis ses 10 mois et va aujourd'hui sur ses 7 ans. Certains le font sur des peluches. Si la chienne s'agite ne marche pas droit cela peut être un moyen de lui dire "calme toi" tout simplement. Les séparer pendant que vous n'êtes pas là et recadrer le mâle en votre présence devrait suffir.

Citer
Louloute63
Louloute63

Je vous remercie pour vos avis. Peut être avez vous raison sur le fait qu'il réagisse à une situation bizarre. Depuis quelque temps, il est très pénible, couine beaucoup, s'agite. Il a de l'arthrose à un coude, il se le mord... nous avons bientôt rendez-vous chez le véto, on va voir ce qu'il nous dit. Peut être qu'un destressant lui ferait du bien...

Citer
Louloute63
Louloute63

Quand il lui arrache les poils, il n'est pas agressif. Il couine, se grandit, les oreilles bien en avant, les yeux fixes. Il lui pose une patte sur le dos et lui ronge les poils, et la peau...

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un check-up pour votre chienne et votre chien serais bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Louloute63
Louloute63

La femelle, ça a été fait la semaine dernière. Tout est ok dans ses analyses de sang et de peau. Le mâle a rdv demain. Mais quelle galère de devoir les séparer... Dès qu'on les laisse ensemble en notre présence, il est très excité, n'arrête pas de couiner, ne tient pas en place...usant...

Citer
Louloute63
Louloute63

Des nouvelles de retour de chez le véto: Hyperexcitation, dûe à la nouvelle chienne toute jeune de notre voisin qui est en chaleur ! Il est sous traitement pendant une semaine pour calmer ses ardeurs, et si ce n'est pas suffisant il faudra en passer par la castration... Le véto lui a fait la totale: prélèvement d'urine avec analyse microscope (pleins de spermatozoïdes en action), prise de sang, palpation de la prostate, échographie de la prostate, et tout va bien :)

Citer
Emla
Emla

Donc c’était bien ses hormones, vous aviez bien vu !

J’espère que du coup il va pouvoir laisser du répit à votre chienne.

Bonne journée

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?