mon chien a été trop socialisé

Xoxo

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je pense que mon chien e a été trop socialisé même si je ne sais pas si c'est possible. Je m'explique, on essaie de faire un max de promenades en libre (on est à environ 3h de liberté par jour) et cela commence à devenir de plus en plus compliqué.

Elle a un rappel plus ou moins bon, pas encore très fiable (elle n'a que 10 mois) mais généralement quand elle voit un chien j'arrive à la rappeler. Ou est le problème ? Chaque fois qu'elle voit un chien, elle est hypnotisé, elle s'arrête et le regarde, si je ne l'a rappelle pas assez vite, elle s'en va pour jouer.

Depuis qu'elle est petite dès qu'on voit chien aimable (à peu près à chaque balade) on lui permet de jouer avec, c'est même nous qui allions parfois vers ce chien demander si ils pouvaient jouer ensemble. On voulait que ses besoins de jeux soient remplis. Ce serait là qu'on aurait fauté, notre chien aurait apparemment assimilé chien=je vais d'office le voir pour jouer. On nous a donc conseillé d'aller que vers 1/10 des chiens que nous rencontrerons cela nous semble peu.

On aimerait tellement se balader sans devoir quand elle voit chien, qu'elle ne s'en préoccupe pas..

Ps: ne serait-ce pas envisageable qu'elle soit tout simplement encore trop jouette de par son âge et que ça se calmes avec le temps ?

20 réponses
Lorna

Dans ce cas ne pratiquez pas ce genre de lâché face at face. C'est ça qui fait partir les chiens comme des bombes.

Juste marchez un peu en laisse avec l'autre chien, et vous lâchez à un moment donné comme si de rien n'était.

Flip-Cockwood

Mais j'ai remarqué que quand je lui demande un "pas bouger", elle le fait mais est encore plus excité une fois que je la laisse aller rencontrer le chien.

Bonsoir, c'est parce que votre chienne n'a que 10 mois !

Vous ne pouvez pas attendre la maturité et le patience chez une jeune ado qui adore encore ses congénères. L'attente la fait monter en pression.

Mon dernier était exactement pareil et j'ai laissé tombé à cet âge tout en sachant que je reprendrais ce travail plus tard. Il faut être conscient des capacités de son chien à une période donnée, et de ce qu'on leur demande d'accomplir.

Si votre chien s'arrête au pas bouger, je commencerais déjà à lui donner l'ordre d'y aller quasi immédiatement. Le fait qu'elle arrive à s'arrêter sur votre ordre alors que sa seule envie est de partir, c'est déjà une belle preuve de son attention sur vous. Il ne faut pas trop en exiger et y aller progressivement. Déjà avec un pas bouger et 2 secondes après un vas-y, vous initiez l'ordre final. Petit à petit, vous pourrez augmenter le temps entre le premier ordre et l'ordre final.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Picco85

Hello

La sur socialisation des chiens, un effet de mode des maitres

https://youtu.be/ImNECbrkzcw

Belle vidéo

Ps : en balade je filtre. Hors de question que d’autres chiens le plus souvent mal appris puissent venir dévergonder le mien… éducation First !

Docline

Votre nouvelle mode d'empêcher les chiens de se faire des amis et de kiffer leur vie ferait de très gros dégâts si beaucoup de gens la prenaient au pied de la lettre ...

Celine75

Sa race compte je crois. Régulièrement en balade on croise un jeune berger australien, dont le rappel est aléatoire... et je me marre à chaque fois car ce chien regroupe les miens, en mode troupeau de mouton. Sans avoir reçu la moindre éducation en ce sens, c'est juste son instinct.

Quand on part il nous suit. Quand sa maîtresse galère trop à le faire revenir, je rebrousse chemin pour aider un peu. C'est pas vous que je croise en balade ?? Lol.

Sérieusement. C'est important de bosser le rappel. Si votre chien n'entre pas en conflit avec ses congénères, tout va bien. Il doit juste prioriser votre instruction, quels que soient les stimuli environnants.

Celine75

Et pour info, mes chiens connaissent l'instruction "laisse". Ca marche pour les humains et les chiens. Je dis "laisse", dès que je vois qu'ils veulent entrer en interaction. Ils obéissent bien maintenant. Au début c'était une fois sur deux, j'avoue ! Mais en grandissant ils sont moins fou fou et c'est du 100%. NB : ça ne fonctionne pas avec les biches, l'instinct de chasse est plus fort.

Xoxo

Sa race compte je crois. Régulièrement en balade on croise un jeune berger australien, dont le rappel est aléatoire... et je me marre à chaque fois car ce chien regroupe les miens, en mode troupeau de mouton. Sans avoir reçu la moindre éducation en ce sens, c'est juste son instinct. Quand on part il nous suit. Quand sa maîtresse galère trop à le faire revenir, je rebrousse chemin pour aider un peu. C'est pas vous que je croise en balade ?? Lol. Sérieusement. C'est important de bosser le rappel. Si votre chien n'entre pas en conflit avec ses congénères, tout va bien. Il doit juste prioriser votre instruction, quels que soient les stimuli environnants.

Haha, je ne crois pas. Vous venez de quel coin ? La mienne en général revient au rappel si je la rappelle assez vite dès qu'elle voit un chien. Notre problème c'est vraiment l'excitation qui monte en elle dès qu'elle voit un chien, j'aimerais ne pas être obligé de la rappeler dès qu'on voit un chien

Celine75

MDR... et moi j'aimerais avoir une voiture de luxe ! Mais non. Quand elle voit un chien, il faut la garder au pied ou la rappeler. C'est pas bien grave. Quand elle aura de l'arthrose, ça se tassera si je peux me permettre cet humour tout pourri 😯

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi je crois que en règle générale, faut pas trop surestimer le rôle qu'on tient dans le comportement des chiens. Ya sûrement des erreurs à ne pas commettre et des conseils à prendre et à se refiler mais je pense aussi qu'il ya une grande part d'inné dans le comportement d'un chien (tout comme chez l'humain).

Ce que je veux dire, c'est que je maintiens qu'un chien ne peut pas être "trop socialisé", en tous cas pas suite à une erreur humaine comme vous le sous-entendez, mais plutôt parce que votre chien en particulier a ce "défaut" (moi, je ne trouve pas que ça soit un défaut mais ce n'est pas moi qui le promène 😂) d'être spontanément peut être trop "Convivial".

Selon moi, le vrai et le seul problème est qu'elle ne vous obéi pas mais ça, ça se soigne😁. J'espère surtout qu'elle ne fera jamais de mauvaises rencontres ou du moins que si ça venait à arriver, que ce soit sans conséquences physiques, parce que finalement, psychologiquement c'est peut-être ce qu'il lui faudrait, se faire engueuler par un autre chien...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Docline

Cet après midi mes chiens et moi avons croisé un cocker de 2 ans et son maître. Un chien super obéissant, avec une vraie tête de cocker à appeler la spa dès que son maître lui parlait, le pauvre n'a pas eu le droit de flairer mes chiens lorsqu'il s'appretait à le faire, il a dû aller s'asseoir aux pieds de on maitre quand mon chiot l'a invité à jouer ... Oui, une obéissance exemplaire. J'ai eu pitié de lui.

Mes 3 chiens sont plutôt plus obéissants que la moyenne, mais je n'ai jamais éteint leur joie de vivre par des interdictions "abusives"...