Votre erreur je pense est d'avoir pensé que socialisation et jeux étaient synonymes :)
Elle a donc associé la présence des autres chiens à une bouffée d'excitation, une montée d'adrénaline (jeux jeux jeux !) qui est devenue addictive. Vous aurez du mal à avoir un bon rappel dans ces conditions.
"c'est même nous qui allions parfois vers ce chien demander si ils pouvaient jouer ensemble. "
Plutôt que de proposer aux maîtres que vous croisiez de laisser jouer les chiens ensembles (en restant statique j'imagine), vous auriez mieux fait je pense de leur proposer de faire un bout de chemin ensemble :) En calmant les chiens s'ils courent dans tous les sens et sont trop excités.
Bien socialiser son chiot, c'est lui faire voir de nombreux chiens, de toute race, toute taille, tout âge, tout caractère mais.. pas que pour jouer !
Parfois simplement pour les saluer, parfois simplement pour se balader ensemble sans excitation.
Pour cet histoire de 1/10.. je n'en vois pas l'intérêt.
Mes chiens se promènent quasiment toujours en liberté et ont la possibilité d'aller saluer quasiment tous les chiens croisés. Mais ils savent le faire calmement, et se contenter d'un bonjour puis continuer leur route. C'est ça que vous devez obtenir de votre chienne. Qu'elle soit capable de rester calme quand elle voit un autre chien, le saluer poliment et calmement (arriver vers lui en marchant, pas en courant) et continuer sa route. Quand elle sera dans cet état emotionnel, vous n'aurez plus de mal à la rappeler quand occasionnellement vous avez besoin qu'elle n'aille pas voir un chien (chien agressif, maître paniqué, ou même simplement si vous êtes pressés).Bref, ici, 1/10, c'est plutot le nombre de chiens que je leur demande de ne pas aller voir :)
D'après moi :
Continuez à la laisser aller voir un maximum de chiens (quand c'est possible, donc que le maître en face est ok évidemment) mais accompagnez là (en longe si nécessaire) pour qu'elle apprenne à le faire de façon "adulte" : saluer calmement (reniflage de postérieur de rigueur) et reprendre sa balade tout aussi calmement, sans avoir systématiquement besoin de s'exciter (jouer).
Ne la laisser jouer que de temps en temps, qu'avec des chiens équilibrés qui savent jouer de façon contrôlé sans monter indéfiniment dans les tours.
Partez régulièrement en balade avec d'autres chiens, adultes et calmes, qui sont portés sur l'exploration en balade et non le jeu, pour qu'elle apprenne à être aux côtés d'autres chiens pendant 1 ou 2h sans être excitée
En parallèle, bien sûr, travaillez le rappel/stop pour être en mesure de la rappeler face aux 1/10 chiens que vous ne voulez pas qu'elle aille voir.. mais ca sera beaucoup plus simple avec un chien qui a pris l'habitude d'être CALME en présence d'autres chiens.