mon chien a été trop socialisé

Xoxo

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je pense que mon chien e a été trop socialisé même si je ne sais pas si c'est possible. Je m'explique, on essaie de faire un max de promenades en libre (on est à environ 3h de liberté par jour) et cela commence à devenir de plus en plus compliqué.

Elle a un rappel plus ou moins bon, pas encore très fiable (elle n'a que 10 mois) mais généralement quand elle voit un chien j'arrive à la rappeler. Ou est le problème ? Chaque fois qu'elle voit un chien, elle est hypnotisé, elle s'arrête et le regarde, si je ne l'a rappelle pas assez vite, elle s'en va pour jouer.

Depuis qu'elle est petite dès qu'on voit chien aimable (à peu près à chaque balade) on lui permet de jouer avec, c'est même nous qui allions parfois vers ce chien demander si ils pouvaient jouer ensemble. On voulait que ses besoins de jeux soient remplis. Ce serait là qu'on aurait fauté, notre chien aurait apparemment assimilé chien=je vais d'office le voir pour jouer. On nous a donc conseillé d'aller que vers 1/10 des chiens que nous rencontrerons cela nous semble peu.

On aimerait tellement se balader sans devoir quand elle voit chien, qu'elle ne s'en préoccupe pas..

Ps: ne serait-ce pas envisageable qu'elle soit tout simplement encore trop jouette de par son âge et que ça se calmes avec le temps ?

20 réponses
Xoxo

je viens de voir que quelqu'un un posté pour plus ou moins le même sujet il y a quelques jours ;( Désolé de vous avoir fait perdre votre temps

Bangdji

Il n'y a pas de perte de temps à mon sens !

Le berger australien est connu pour ses gros besoins en jeux congénères. Pour moi vous n'avez pas fauté. Et 1 dixième des chiens, c'est très peu.

J'ai une chienne que j'ai eu chiot et j'habite en rase rase campagne. Donc pour moi, je me mettais sur chaque rencontre canine possible ( peu de chiens par chez moi, très peu). Ma chienne a donc fait le même amalgame que la vôtre. Des qu'elle voit un chien, elle fait le raccourci :" j'ai el droit d'aller le voir !"

Sauf que maintenant, ça commence à me poser problème. Dans mon cas, je ne croise pas assez de chiens pour travailler ce travers.

Néanmoins, je n'essaie pas de lui apprendre a n'aller voir aucun chien. J'essaie simplement de lui apprendre que c'est mo, qui décide quand on y va ou non. Et parfois, je refuse. Point.

1/10 des chiens, c'est trop peu, surtout si elle avais l'habitude de voir pleins d'amis chiens différents. Je dirais personnellement, que de n'aller voir que 8/10 des chiens, c'est bon. Mais... Sur ordre.

Tu viens, tu attends, je demande à la personne si son chien est cool, ou si je connais le chien, juste tu attend, dans le calme, et je donne l'ordre," tu peux" ou "va " ou "file" peu importe, un ordre de départ

Après, sur cette race a cet âge, c'est normal un peu d'excitation envers les congénères 🙂 elle va ce calmer naturellement vers 2 ans, mais ça n'empêche pas de lui apprendre que c'est vous qui choisissez !

Kainate

Votre erreur je pense est d'avoir pensé que socialisation et jeux étaient synonymes :)

Elle a donc associé la présence des autres chiens à une bouffée d'excitation, une montée d'adrénaline (jeux jeux jeux !) qui est devenue addictive. Vous aurez du mal à avoir un bon rappel dans ces conditions.

"c'est même nous qui allions parfois vers ce chien demander si ils pouvaient jouer ensemble. "

Plutôt que de proposer aux maîtres que vous croisiez de laisser jouer les chiens ensembles (en restant statique j'imagine), vous auriez mieux fait je pense de leur proposer de faire un bout de chemin ensemble :) En calmant les chiens s'ils courent dans tous les sens et sont trop excités.

Bien socialiser son chiot, c'est lui faire voir de nombreux chiens, de toute race, toute taille, tout âge, tout caractère mais.. pas que pour jouer !

Parfois simplement pour les saluer, parfois simplement pour se balader ensemble sans excitation.

Pour cet histoire de 1/10.. je n'en vois pas l'intérêt.

Mes chiens se promènent quasiment toujours en liberté et ont la possibilité d'aller saluer quasiment tous les chiens croisés. Mais ils savent le faire calmement, et se contenter d'un bonjour puis continuer leur route. C'est ça que vous devez obtenir de votre chienne. Qu'elle soit capable de rester calme quand elle voit un autre chien, le saluer poliment et calmement (arriver vers lui en marchant, pas en courant) et continuer sa route. Quand elle sera dans cet état emotionnel, vous n'aurez plus de mal à la rappeler quand occasionnellement vous avez besoin qu'elle n'aille pas voir un chien (chien agressif, maître paniqué, ou même simplement si vous êtes pressés).Bref, ici, 1/10, c'est plutot le nombre de chiens que je leur demande de ne pas aller voir :)

D'après moi :

Continuez à la laisser aller voir un maximum de chiens (quand c'est possible, donc que le maître en face est ok évidemment) mais accompagnez là (en longe si nécessaire) pour qu'elle apprenne à le faire de façon "adulte" : saluer calmement (reniflage de postérieur de rigueur) et reprendre sa balade tout aussi calmement, sans avoir systématiquement besoin de s'exciter (jouer).

Ne la laisser jouer que de temps en temps, qu'avec des chiens équilibrés qui savent jouer de façon contrôlé sans monter indéfiniment dans les tours.

Partez régulièrement en balade avec d'autres chiens, adultes et calmes, qui sont portés sur l'exploration en balade et non le jeu, pour qu'elle apprenne à être aux côtés d'autres chiens pendant 1 ou 2h sans être excitée

En parallèle, bien sûr, travaillez le rappel/stop pour être en mesure de la rappeler face aux 1/10 chiens que vous ne voulez pas qu'elle aille voir.. mais ca sera beaucoup plus simple avec un chien qui a pris l'habitude d'être CALME en présence d'autres chiens.

Kainate

Personnellement je n'ai pas mis en place d'ordre pour autoriser mes chiens à aller voir les autres.

Par défaut, c'est autorisé :) Si l'autre chien n'est pas trop loin évidemment, et s'il est sur notre chemin, car ils savent quand même qu'ils n'ont pas à partir à 200m ou quitter le chemin sur lequel on marche.

Si je ne veux pas qu'ils aillent voir un chien précis, là je leur dis. Et parce que c'est rare, ils savent je pense qu'il y a une raison et m'ecoutent plutôt facilement.

Je suis pas pour mettre en place un cérémonial dès qu'on croise un chien (viens ici, assis, attends, ok va). Je crois fondamentalement que plus on en fait des caisses, plus on risque d'avoir un chien obsédé par ses congénères. Plus on banalise, plus on rend ça neutre, plus il aura un comportement raisonnable face à eux et sera capable de renoncer quand c'est nécessaire.

Xoxo

merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris, je peux continuer à lui faire rencontrer des chiens mais je dois mieux les choisir (chiens plus calmes et mieux codés) afin qu'elle ne s'excite plus quand elle en voit ce qui va par la même occasion améliorer son rappel.

Ah oui, et une dernière question, comment avez-vous fait pour mettre en place l'ordre pour autoriser vos chien à aller voir des autres ? Par un stop, un rappel au pied, un "look", un tu laisses,... ?

Docline

Je ne parviens pas à me souvenir à quel âge en fait mon australien me consultait du regard lorsqu'un chien inconnu apparaissait à l'horizon, en attente de la consigne "va voir le chien" ou "attend" ou "reste derrière".

Avec les copains c'est clair qu'il fonçait pour jouer, il l'a fait jusque ses 2 ans environ. Vers 2 ans, les autres chiens ont beaucoup perdu leur pouvoir d'attraction. Maintenant qu'il a presque 10 ans, il se contente d'un petit pipi d'information en cas de rencontre de chien inconnu, il accepte de faire jouer quelques jeunots, mais en gros il s'en fiche un peu des chiens (sauf les un ou deux super copains chers à son coeur).

A partir du moment où il sait rester au pied (ou "derrière") sur demande, où il connait la différence entre "va" et "attend" - et ceci avec un australien est vraiment vraiment facile à obtenir - il va comprendre que c'est vous le juge de la situation et il va vous laisser la prise de décision

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Alors même réponse que pour le deuxième sujet auquel vous faites référence (et même remarque que celle de bangdji, c'est pas une perte de temps ! En plus ça permet de préciser nos réponses 😜)

Selon moi, on ne peut pas avoir eu le défaut d'avoir TROP socialisé son chien parce que sinon, dit comme cela, ça laisse entendre que c'est irréversible. En revanche, oui, vous lui avez donné goût à certaines choses qui lui plaisent mais qui commencent à moins vous plaire à vous avec semble t'il un défaut d'obéissance mais ça, ça peut se résoudre par l'éducation alors qu'à l'inverse un défaut de socialisation dans les 1ers mois de vie a des conséquences irrémédiables.

Honnêtement, ça va peut-être pas vous plaire😂 mais le constat que vous faites ne résulte pas d'une trop grande socialisation (car comme vous dites vous même, "je ne sais pas si c'est possible") mais plutôt et uniquement d'un certain "laxisme" dans l'éducation et dans l'autorité. C'est pas pareil !

Les stimuli sous forme de rencontre en tout cas ne peuvent pas être trop nombreux par contre, c'est à vous de faire respecter vos commandements.

Si on se place du côté du bien-être des chiens, c'est forcément une bonne chose de le faire rencontrer pleins de chiens NATURELLEMENT, c'est à dire sans faire la démarche volontaire de sortir dans le seul but de rencontrer d'autres chiens, chaque rencontre n'étant qu'une opportunité par contre le danger est de faire une mauvaise rencontre que ce soit le chien d'en face le "méchant" ou le vôtre (ça arrive) ou un problème avec le maître "d'en face", mais cela est du à la désobéissance et non pas à une trop grande socialisation.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lorna

Yep. C'est pas un chien "trop socialisé", c'est un chien pas éduqué.

J'ai aucun problème avec l'idée d'utiliser un cadre très simple type ordre+autorisation systématiques lorsque le profil du chien s'y prête.

J'ai utilisé ce type de fonctionnement dans la prime jeunesse de ma croisée Boxer, qui non seulement fonçait sur tout ce qui bouge mais aurait aussi joyeusement sauté sur les passants à la moindre occasion.

Le deal "poses ton c.ul et après on en reparle" était donc fort indiqué pour nous, car un chien qui a les pattes au sol ne peut, par définition, pas les enfoncer dans le ventre des gens. Ce qui est quand même pas plus mal

Par contre effectivement ce fonctionnement a disparu naturellement au fil du temps, remplacé par une communication beaucoup plus nuancée et fine, reflétant la maturité de ma chienne et l'évolution de nos codes tout simplement.

Donc utiliser ce genre de code simplissime avec un jeune chien n'empêche en rien son évolution normale.

J'ai envie de vous dire : faites ce que vous avez à faire :-)

Je trouve globalement que les gens ont trop tendance à se compliquer la vie dans ce domaine.

Personnellement, pour les règles de base je ne me pose pas mille questions.

Je fais ce que j'ai à faire avec le chien que j'ai à l'instant T, point.

Rien n'est immuable... La façon dont vous allez communiquer avec votre chien va évoluer tout au long de sa vie. Et il serait impossible de laisser entrevoir ne serait-ce qu'un dixième de cette richesse sur un post de forum.

Lorna

Ceci dit, faites en sorte d'agir intelligemment en fonction de chaque situation. Si votre chienne et l'autre chien sont en liberté et que personne ne s'oppose à une rencontre. Laissez la rencontre se faire au naturel.

Je rejoins aussi Kainate sur l'influence bénéfique de simples marches calmes en groupe.

Une rencontre canine n'a pas vocation à être un éternel pogo anarchique, on peut aussi faire autre chose avec des chiens.

Xoxo

(re)merci pour vos réponses, je pense qu'on va avoir du travail ;-) Donc, quand je vois un chien, je demande un assis, un pas bouger et puis je la laisse aller... Mais j'ai remarqué que quand je lui demande un "pas bouger", elle le fait mais est encore plus excité une fois que je la laisse aller rencontrer le chien.