Mise en place d'un BARF

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Je me suis lancé dans une alternance BARF Croquette depuis maintenant un peu plus d'une semaine. Et j'aurais souhaitez avoir vos avis éclairer sur le menu. J'ai évidemment parcouru pas mal de site, mais je n'ai pas encore fait le tour du sujet.

Aussi, le soir je fais une gamelle ainsi faite à Mon berger australien de 8 mois un peu plus de 20kg

1) Mix légume, environ 60g

Choix parmi : Salade / Carotte / Promme / clementine

2 cuillère a café d'huile de colza

1 Cuillère a café de vinaigre de cidre

2) Viande 300 a 350

Choix parmi :

Filet de poulet / Cuisse de poulet avec Os / Boeuf avec ou sans os / Coeur de boeuf / Foie de boeuf / rognon de boeuf

3) Oeuf

Deux fois par semaine, oeuf cru et coquille d'oeuf broyer en petit morceau (Je n'arrive pas a en faire de la poudre)

Que pensez vous de cette gamelle manque il quelque chose ? Avez vous d'autre idée d’ingrédient ? Mes choix se sont porté sur des choses accessible dans le commerce avec un prix raisonnable, autour des 4€ du kilo

A la question, pourquoi alterner croquette et BARF, voici mon les arguments de mon choix :

1) Facilité de la croquette, notamment en Week-end chez des amis difficile de sortir ta cuisse de poulet :-D

2) Manque de temps, le matin il me serai difficile de lui préparé une gamelle BARF

3) La peur d'un manque nutritionnel dans la gamelle BARF, au moins dans les croquettes des gens ont quand meme réfléchis pour faire pas trop mal.

D'avance merci pour vos réflexions !

Yo

22 réponses
Utilisateur anonyme

Le souci c'est qu'à force d'alternance, au contraire tu ne peux pas gérer parfaitement l'équilibre de ta gamelle ménagère par rapport à l'apport des croquettes. Et puis l'acidité stomacale n'est pas sensée être suffisante pour correctement digérer les os quand on fait du cru+croqs.

En soi ta gamelle "barf" n'est pas déséquilibrée, bien qu'il faille à mon sens partir sur :

- 4% du poids du chien, soit 20kg x 4% = 800g/ jour (donc divisé par deux : 400g par repas).

- Attention au rapport viande (45% environ), os charnus (45% environ), foie (pas plus de 5%) et autres abats (5% environ).

- Et varier un peu plus les espèces animales (là tu n'as que poulet/boeuf, trois types de viandes au moins c'est mieux)

Aussi, tu as déjà beaucoup d'ingrédients différents en moins d'une semaine.

On part en général sur une semaine d'intro par aliment, d'abord poulet, puis une autre viande blanche, le boeuf en dernière viande, et seulement après les abats des viandes introduites.

Enfin, sur l'organisation, je reviens d'une semaine de vadrouille, et je peux te dire (un chien au Raw, l'autre aux croqs) :

- Que la glacière pour la base de la ration, ça marche bien, et qu'il est bien plus facile d'aller prendre quelques cuisses de poulet au supermarché du coin en arrivant que de chercher des croquettes spécifiques en cas de pépin (seau de croquettes tombé au déchargement de la voiture, par exemple 😒)

- Préparer ses rations le week-end prend, allez, une heure. Après hop, au congel et on sort les doses pour les mettre dans le frigo le jour pour le lendemain.

- Dans une gamelle crue, on sait exactement ce qu'on met, et on peut l'adapter en fonction de son chien, alors que trouver des croquettes satisfaisantes c'est un bon casse-tête quand même... Equilibrer une gamelle crue n'est pas compliqué, il faut juste beaucoup se documenter en amont 😉

Tityswood

Tout comme Be Cool. Et j'en rajoute un couche : je suis tout le temps en vadrouille avec ma terreur, nous n'avons jamais galéré nulle part pour que ma louloute mange sa gamelle barf (même pour un raod trip de 2 semaines en Ecosse), sans même déroger au menu habituel ! 👌

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci pour vos réponse.

Je n'ai pas encore introduit tous les ingrédient de la liste, j'ai plutôt fait bœuf et poulet sans os, et pour la nouvelle semaine j'ai ajouter la cuisse de poulet donc avec os.

Le choix n'est pas simple, il y'a aussi un choix financier, 800g de viande a raison d'une moyenne a 4€ le kilo, je double le coût de la gamelle par rapport a des croquettes haut de gamme.

Néanmoins pour l'instant je me sens très incompétent, pour ne pas rater un truc en BARF, pourtant j'ai déjà lu pas mal de site.

Tityswood

Quand je vous lis, je me dis que vous avez loupé tous les principes de base..! (Sans vouloir vous offenser)

Avez-vous lu en long, large et travers le site de la tribu carnivore ? Avec les guides qu'ils mettent à disposition pas moyen de se tromper ! ;)

Peut-être avez-vous voulu vous lancer là dedans vite, sans être complètement paré au changement... ?

Et je suis très surprise du coût que vous annoncez : au kg le barf me revient 2 à 3 fois moins cher que les Orijen...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Tityswood je ne m'offense pas pour si peu tout de même et puis si j'ai peur d’être offensee je passe mon chemin ;)

En réalité j'ai fait des recherche sur internet, et je n'ai pas vraiment trouvé le guide ultime. J'ai notamment regarder B-A-R-F.com Je suis aussi allez sur des site marchand qui propose des calculette de quantité de viande nécessaire.

Mais on trouve de tout et son contraire, un seul exemple pour résumé ma recherche : Un site conseil le jeune avant de démarré, l'autre le déconseil pour les chiots : moralité, plus tu cherche moins tu trouve, alors j'ai lu et je me suis lancé dans ce qu'il m'a semble pertinent

Pour ce qui est de l'Orijen cela me reviens a environ 7€ du kilos voir 6 et globalement la ration BARF c'est x2 voir x3 de la ration de croquette. Pour être a l’équivalent d'un Orijen ,je dois donc avoir un prix au Kilo de globalement 3 ou 3€ du kilo. Je ne trouve nul part de la viande a ce prix la.

Ca parait bassement matérialiste comme considération mais ce n'est pas non plus a négligé.

Je vais allez lire de ce pas le site tribu carnivore !

Bonne journée,

Yo

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ah ba si je l'ai vu ce site enfin pas le guide de démarrage, j'ai lu notamment l'article sur le phosphore et le calcium, ce qui n'a fait que renforcé mon envi de rester au croquette :-D

 Sky

Salut Yoyolut,

Pour faire vite: plutôt d'accord avec les autres.

Je te conseille Tityswood d'aller sur Tribu Carnivore:

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

(C'est pas les seuls mais ils sont pas mal)

Etoile Polaire avait aussi créé un sujet (que j'ai "un peu" squatté sur la fin 😳), c'est un peu long mais assez complet:

https://wamiz.com/chiens/forum/les-risques-de-l-alimentation-naturelle-62928.html

Et il y en a plein d'autres qui traînent sur le forum!

" 色即是空 "
 Sky

Mince, j'ai mis trop de temps à répondre :p

" 色即是空 "
Tityswood

C'est marrant, parce que pour avoir aussi écumé le net de bons mois avant de me lancer, en creusant, je trouve que ça se recoupait pas mal d'un site à l'autre à quelques nuances près ! Comme quoi, d'un lecteur à l'autre !

Pour moi tribu carnivore est le site francophone le plus sérieux et exhaustif de ceux disponible. Ils ont également un groupe facebook très actif où tu peux échanger avec les gens, genre faire "valider" ta ration par des gens plus expérimentés, etc.

Et vous trouvez des Orijen à 7€/kg ? Moi j'étais plutôt à 10/12€.. Et pour la viande, en cherchant un tout petit peu en grande surface, avec la dates courtes, et en faisant les yeux doux au boucher, on arrive facilement à des prix dérisoires ! Et en commande groupée alors là c'est le Pérou !

En tout cas bonne lecture, vous en aurez pour un moment ! ;)

Tityswood

Je te conseille Tityswood d'aller sur Tribu Carnivore:

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Pourquoi donc ? 'Pis je la connais bien maintenant cette bestiole ! 👌