Mignon mais tête de mule

Nesslaaa

Mayden 14 mois, chien le plus mignon du monde. Câlin, gentil, calme mais en même temps joueur. Mais voilà, j'ai du soucis avec "l'obéissance"; il est clairement tête de mûle (comme on dit tel maitre, tel chien). Les jours où il ne veut pas écouter il ne fait aucun effort et je ne sais pas quoi faire contre cette insolence, je dirais presque qu'il me nargue pourtant je fais un maximum pour ne rien lâcher.La marche en laisse est quasi acquise, le rappel est bof et en ce moment c'est les aboiements. Impossible de le faire arrêter, quand il commence il ne s'arrête pas... Il aboie pour tout...

Je me pose beaucoup de question, j'essaye de me remettre en cause car c'est mon premier chien. Je ne pense pourtant pas être trop laxiste et le laisser faire ce qu'il veut, mais je ne veux pas me laisser dépassé par ce problème. Nous allons habituellement à des cours de sociabilisation tout les samedis mais avec les vacances il y a du laissé allé. Tout les jours pendant une demi heure je reprend ce que j'ai appris pendant les cours et il y a des jours avec et des jours sans...

Voilà... J'espère avoir été assez clair dans mon problème en espérant trouvé conseil auprès de personne plus expérimenté que moi dans ce domaine...

10 réponses
Docline

14 mois, pas de rappel, pas de bonne marche en laisse, ça craint !

Mon hypothèse c'est que votre chien réclame absolument davantage de liberté, d'activités, de courses folles, de jeux sans fin. Je ne pense pas du tout qu'il vous "nargue", mais il tente de vous expliquer que vous ne lui offrez pas la dose minimum de défoulement nécessaire à son bien-être

J'espère au moins qu'il a de bons copains chiens avec lesquels s'éclater pendant les ballades, chez un berger australien de cet âge c'est la meilleure source d'équilibre

Nesslaaa

Ayant des horaires flexible dans mon travail je sors souvent Mayden. 7h première promenade rapide de 10min à 9h promenade de 30min voir 1h quand j'ai le temps, ensuite sortie pipi à 11h puis quand je rentre à 13h on repars pour 30min voir 1h quand j'ai le temps (promenade silencieuse ou jeux avec son freezbee préféré; je privilégie le matin pour les exercices appris en cours de sociabilisation) Puis quand je rentre à 18h promenade de 25min. Le mercredi après-midi c'est promenade avec papi de 4h! Et les week end promande en total liberté en bord de garonne où il peut s'amuser dans l'eau et on y reste toute l'après-midi. Souvent les soirs de semaine nous allons chez son "tonton" qui a 3 Berger Blanc Suisse et 1 Setter anglais. Il a beaucoup de promenade me laissant parfois peu de temps libre pour moi ( je vis en appartement donc je me sens un peu coupable d'ou le grand nombre de sortie dés que j'en ai l'occasion)

Aureliie-L

Et bien déjà Félicitation, très peu de gens sont capables de faire autant de sacrifices pour leur toutou !

Vous avez l'air de bien vous en occuper et vous n'avez pas à culpabilisé de quoi que ce soit :)

Je ne sais pas si je vais pouvoir vous aider car c'est également mon premier chien.

Tout pareil : le meilleur des toutous mais un peu tête de mule !

Il est plus jeune (il aura 3 mois le 01/09), mais je rencontre bizarrement le même problème que vous...

Ce qu'il faut faire ? Je sais pas trop, je patauge.

Pour le calmer en cas de crise, avant que mes voisins me tue, je l'occupe, un petit cours d'éducation de quelques minutes.

Je lui fais l'éducation au cliker et ça marche très bien, dès que je le sors, j'ai tout à coup toute son attention !

J'essaye de le faire jouer un peu ensuite, une fois calme.

Pour pas qu'il assimile : je gueule = elle joue avec moi.

S'il continue, je l'enferme dans la salle de bain, jusqu'à ce qu'il se calme.

Quand je le libère, il est toujours calme et repart très vite après dans ses vocalises.

Mais je persiste.

J'évite surtout de crier, il va crier plus fort.

Si possible je l'ignore. Au début ça marchait. Et une fois calme je lui donnais une friandise.

Très important de récompensé le "calme".

Je ne sais pas si je vous ai beaucoup aidé...

Bon courage à vous et plein de papouilles à la crapule :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

de mon avis personnelle (et je possède un berger australien de 6 mois )

je ne pense pas qu'on doit félicité un comportement qui est censé être "normale" mais je précise que c'est de mon point de vue et je conçois très bien que vous utiliser cette méthode pour le calmer ensuite le rappelle technique super simple: votre chien part trop loin vous avez beau appeler il ne revient pas et bah demi tour et hop il vous suivra naturellement et après il y a la méthode du cache cache :)

Utilisateur anonyme

je ne pense pas qu'on doit félicité un comportement qui est censé être "normale"

Normal pour qui? Parce que pour le chien il est naturel de mâchouiller les objets et de pisser/faire caca lorsque l'envie se présente (et pas se retenir; ça c'est un truc d'humain). Il est naturel de marcher sans laisse et ne pas avoir d'ordre.

Donc bon, "naturel"... Ca me fait penser à ces parents tyranniques qui ne félicitent jamais leurs enfants, parce qu'après tout, avoir 20/20 à toutes les matières c'est tout à fait normal... Ben voyons!

Utilisateur anonyme

je ne pense pas qu'on doit félicité un comportement qui est censé être "normale"

Normal pour qui? Parce que pour le chien il est naturel de mâchouiller les objets et de pisser/faire caca lorsque l'envie se présente (et pas se retenir; ça c'est un truc d'humain). Il est naturel de marcher sans laisse et ne pas avoir d'ordre.

Donc bon, "naturel"... Ca me fait penser à ces parents tyranniques qui ne félicitent jamais leurs enfants, parce qu'après tout, avoir 20/20 à toutes les matières c'est tout à fait normal... Ben voyons!

Je parlais de hurler a la mort tout le temps c'est pas très normal, si?

Utilisateur anonyme

je ne pense pas qu'on doit félicité un comportement qui est censé être "normale"

Normal pour qui? Parce que pour le chien il est naturel de mâchouiller les objets et de pisser/faire caca lorsque l'envie se présente (et pas se retenir; ça c'est un truc d'humain). Il est naturel de marcher sans laisse et ne pas avoir d'ordre.

Donc bon, "naturel"... Ca me fait penser à ces parents tyranniques qui ne félicitent jamais leurs enfants, parce qu'après tout, avoir 20/20 à toutes les matières c'est tout à fait normal... Ben voyons!

Je parlais de hurler a la mort tout le temps c'est pas très normal, si?

Bah deux options: soit c'est normal pour le chien (pas pour l'humain) soit il a un problème psychologique. Le fait de hurler est une conséquence en général d'une mauvaise gestion de l'absence, dû à l'humain donc. Le chien hurle = mauvaise éducation à l'absence = c'est normal.

C'est un moyen de communication, il exprime un stress.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

hello neslaa et caresse a ton toutou.j ai un petit bichon de 20 mois et depuis que je l ai eu je lui parle.promenade silencieuse,pourquoi?il y a pas de honte tu sais et en lui parlant le mien a beaucoup appris et ca l aide a me retouver lorsqu il est en liberte car mon compagnon l appelle par tous les noms possible et rarement le sien qui est Champagne.alors je punis l homme.a chaque fois qu il l appelle par un nom idiot,amende de 5 euros.lolll il le fait presque plus.donc le dialogue il y a rien de mieux.bonne chance nesslaaaa et caresse au toutouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu gigi

" gigi 397 "
Nesslaaa

Déjà je tenais à vous remercier pour vos réponses. J'ai quand même beaucoup relativisé et je prend mon mal en patience. Tout les jours je travaille "l'éducation" (marche au pied, rappel...) de 10 a 30 min quand ca se passe bien et mine de rien je vois bien qu'il y a de la progression. A force il me regarde plus souvent qu'avant attendant un signe de moi etc... Ca renforce notre relation. Je l'aime trop quoi x)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

✌ bvooooooooooooooooooooooooooooooooooo a vous 2 et longue vie a Mayden et a toi bien surrrrrrrrrr.bisousssss et caresses pour Mayden.

" gigi 397 "