Max le Berger Australien, gentil mais têtu

Amandinedqny

Bonjour bonjour, avec ma mère nous sommes les heureuses propriétaires d'un Berger Australien de 13 mois, nous l'avons eu le jour de ses 2 mois, le 20 janvier 2017.

Je le définirais comme débordant d'énergie, ce qui est normal, très câlin, joueur, toujours en demande d'attention.

Nous rencontrons quelques petits soucis avec lui que je peux énumérer :

- Il ne laisse pas le chat poser une patte par terre, il lui donne des coups de têtes sans arrêt.

- Il nous saute dessus (ce qui est commun à la race il me semble)

- Quand quelque chose ne lui plait pas il aboie directement (si on met nos chaussures, qu'on garde son jouet dans les mains trop longtemps, si on ne range pas le balai ^^)

- Impossible de le faire rentrer quand il est dehors, il aboie et repart au fond du jardin..

En bref, il est plutôt obéissant, mais il a tendance à tester et est assez dominant.

Il y a de nombreux points positifs, on peut le promener sans laisse il revient au rappel ; il est toujours en demande pour apprendre (il connait assis, couché, la patte, viens ici, "au dodo", va chercher, la balle, le bâton, le seau etc...), c'est un bon gardien.

Je cherche donc des solutions pour résoudre les petits soucis cités plus haut.. Nous avons prévu de prendre des cours d'éducation/dressage avec lui très bientôt. Mais si vous avez des astuces, j'ai essayé de le gronder, mais aussi les méthodes positives (récompenses, caresses, féliciter..)

C'est un chien adorable (regardez sa bouille) mais ces temps-ci il met nos nerfs à rude épreuve.. Merci d'avance! :)

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le Berger Australien est en effet un chien très intelligent, pour le meilleur et pour le pire! Cela en fait donc bien évidemment un chien têtu et déterminé, pratique lorsqu'il s'agit de lui apprendre des tours, mais moins lorsqu'il n'en fait qu'à sa tête et qu'il décide de ne pas rentrer.

Pour le rappel lorsqu'il est au fond du jardin, avez-vous essayé de le travailler avec des friandises ? Cela pourrait peut-être l'inciter à revenir plus facilement.

Concernant l'aboiement, certains chiens aboient beaucoup et il est parfois dur d'aller contre nature, c'est de pair avec son rôle de gardien... Cependant vous pouvez essayer de lui apprendre l'ordre "aboie", en le félicitant lorsqu'il aboie etc et ensuite lui apprendre l'ordre "stop", signifiant qu'il devra arrêter d'aboyer. Ainsi lorsqu'il se met à aboyer sans que vous lui ayez demandé, le "stop" pourrait être utile. Cette méthode n'est pas toujours une réussite, tout dépend des chiens, à vous d'essayer si cela vous parait faisable.

Lorsque votre chien vous saute dessus, ignorez-le, ne le félicitez ou caressez surtout pas, et essayez au maximum de vous écarter de lui afin qu'il ne puisse pas vous toucher. En effet, les chiens qui sautent sur les gens cherchent un contact, en vous écartant il retombera sur ses pattes sans vous avoir touché et l'envie finira par lui passer. Vous pouvez également bien évidemment lui asséner un "non" sec lorsqu'il vous saute dessus.

Concernant le problème avec le chat, il est malheureusement souvent très compliqué d'avoir une quelconque influence sur les relations inter-animaux et d'autant plus inter-espèces... tant que les deux ne se battent pas ou ne se mettent pas en danger il est mieux de ne pas intervenir et de les laisser s'apprivoiser.

Dernier point, vous dites que votre chien est plutôt dominant, est-il castré ? Car un mâle entier est souvent plus caractériel qu'un mâle castré, cela pourrait peut-être régler en partie quelques problèmes.

Bonne continuation,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amandinedqny

Merci beaucoup pour cette réponse détaillé.

Il ne s'intéresse absolument pas aux friandises lorsqu'il est dans le jardin, c'est bien la seule fois qu'il n'en veut pas ^^

Je vais tenter de lui apprendre aboie, j'hésitais car j'avais justement peur qu'il s'en serve un peu trop, mais si vous me le conseillez pourquoi pas; c'est un très bon élève.

Depuis hier nous l'ignorons totalement lorsqu'il saute, on verra ce que ça donne! :)

Puis pour le chat, j'ai plutôt l'impression que Max essai de se faire un "copain" mais le chat n'est pas vraiment coopératif, c'est un vieux qui aime être tranquille.. Et Max est du genre insistant, ils ne se battent pas mais il y a quelques coups de pattes de la part du chat qui essaie de lui dire "stop tu arrête maintenant".

Il a été castré avant qu'il lève la patte! :)

Merci beaucoup pour votre réponse, j'en prends note. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Amandine,

Pour les sauts jusqu'à présent vous n'aviez rien mis en place pour l'en empêcher ?

Pour un chien hyper sociable et tonique, le travail sur la gestion des contacts est indispensable. Avec ma chienne j'ai réussi à éliminer les sauts intempestifs au prix de nombreux efforts. Il a fallu travailler à la longe à l'extérieur et également mettre en place des exercices à la maison. Il faut savoir que certains comportements fonctionnent un peu comme des rangées de dominos, les uns déclenchant les autres. Par exemple, le simple fait de demander à ma chienne d'attendre sagement dans son panier à l'arrivée d'invités et de n'en sortir qu'une fois calmée (à mon signal) à selon moi eu un Impact bénéfique sur son autocontrôle en général, y compris sur les sauts.

Pour les aboiements, l'idée de lui apprendre à aboyer/se taire sur commande me semble bonne car celà permet de tempérer ce comportement sans l'écraser.

Et il ne serait pas juste d'interdire à un chien naturellement "bavard" de s'exprimer de cette façon. Il suffit finalement qu'il apprenne qu'il peut se lâcher à certains moments mais doit se contrôler quand on lui demande.

Amandinedqny

Bonjour Amandine,

Pour les sauts jusqu'à présent vous n'aviez rien mis en place pour l'en empêcher ?

Pour un chien hyper sociable et tonique, le travail sur la gestion des contacts est indispensable. Avec ma chienne j'ai réussi à éliminer les sauts intempestifs au prix de nombreux efforts. Il a fallu travailler à la longe à l'extérieur et également mettre en place des exercices à la maison. Il faut savoir que certains comportements fonctionnent un peu comme des rangées de dominos, les uns déclenchant les autres. Par exemple, le simple fait de demander à ma chienne d'attendre sagement dans son panier à l'arrivée d'invités et de n'en sortir qu'une fois calmée (à mon signal) à selon moi eu un Impact bénéfique sur son autocontrôle en général, y compris sur les sauts.

Pour les aboiements, l'idée de lui apprendre à aboyer/se taire sur commande me semble bonne car celà permet de tempérer ce comportement sans l'écraser.

Et il ne serait pas juste d'interdire à un chien naturellement "bavard" de s'exprimer de cette façon. Il suffit finalement qu'il apprenne qu'il peut se lâcher à certains moments mais doit se contrôler quand on lui demande.

Quand il saute, nous le poussons en lui disant un "non" ferme, mais j'ai bien l'impression qu'il n'en a rien à faire.. Avez-vous des exercices à me proposer ? :)

Je ne veux pas qu'il arrête d'aboyer, c'est son naturel, juste qu'il apprenne à se contenir une fois, et s'exprimer la fois d'après :)

Utilisateur anonyme

Pour les sauts : c'est de l'excitation non contrôlée. Tout exercice permettant à votre chien d'apprendre à se contrôler peut donc vous aider. A-t-il tendance à se jeter sur sa nourriture ? Alors demandez lui systématiquement d'attendre votre autorisation pour manger. Il se rue sur un passant ? Demandez lui de s'asseoir et récompensez le retour au calme. Il s'excite dans le jeu ? Demandez lui de répondre à un ordre simple (assis ou autre) avant de lui lancer sa balle ou de reprendre le jeu. Vous arrivez au parc et votre chien tire comme un fou : demandez lui de venir au pied et de vous regarder avant de le lâcher pour qu'il se défoule. Des invités arrivent ? Votre chien devra rester au panier pendant que vous accueillez vos amis. Etc. Etc. Ce sont tous ces petits rituels qui permettent d'avoir l'attention de votre chien et de lui apprendre à respecter votre espace.

Docline

Lorna a 100% raison, relisez bien ses conseils !

Rien dans ce que vous décrivez ne fait penser à un "chien dominant": c'est juste un chien qui na jamais assez de jeux, de diversions, d'exercices. Alors si de votre côté vous avez fait votre boulot de maître prêt à tous les efforts pour dépenser le chien, vous pouvez bien faire la grosse voix s'il n'obéit pas de suite à la demande de rentrer.

Et les sauts, il ne faut jamais laisser faire, il peut blesser quelqu'un un jour (enfant personne âgée ou malade, femme enceinte).

pour ce qui est des aboiements d'excitation, mon chien a tendance à faire la même chose lorsque je mets mes souliers de promenade ou lorsque la voiture arrive au parc: j'arrête tout, je fais la statue jusqu'au calme complet, alors il prend sur lui et il se calme (s'il veut que je finisse de m'habiller ou que je lui ouvre la porte de la voiture par exemple)