Maeko communique avec les poissons

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Maeko, ma petite chienne berger australien miniature de 5 mois, essaye de communiquer avec mes poissons.... sans succès (heureusement, sinon je me ferais sérieusement du soucis).

Je trouve cela mignon et amusant, mais qu'en penser réellement ?

J'ai plusieurs aquariums chez moi : un 100L , un 200L, un bassin de 300L sur mon balcon dans lequel se trouve les poissons qui rejoindront le 750L quand il arrivera.

Maeko a découvert les poissons suite à un achat il y a 3 semaines : j'ai profité d'aller voir de la famille pour passer dans une animalerie pour lui acheté ses friandises, beaucoup moins chères là bas que par chez moi et j'ai flashé sur 2 poissons rouges japonais magnifiques d'un an et demi.

Je les ai donc pris et ils sont restés 2 jours dans une caisse de transport de 30L avant que je reparte chez moi. La caisse de transport étant transparente et posée à terre, Maeko les a vu. Elle a commencé à les trouver interessant, à les regarder et à commencer à vouloir jouer avec eux. Elle leur a montré ses jouets et elle a même essayé de les renifler...

Quand je suis rentrée chez moi, je les ai mis dans le bassin de balcon avec leurs congénères. Depuis Maeko va souvent voir le bassin et regarde les poissons puis montre tous les signes d'appel au jeu. Si je m'en occupe et que donc j'enlève le filet de protection, elle met un de ses jouets dans le bassin... Elle boit également l'eau du bassin, bien meilleure sans doute que celle de sa gamelle que je change toutes les 3h...

Mais ce qui m'a surpris le plus, c'est qu'elle a vu que j'avais des poissons dans le 200L et le 100L qui sont très en hauteur pour elle et qui ont des poissons bien plus petits : platy (6 cm) pour le 200L, microrasbora galaxie (3 à 4 cm) et gastromyzon punctulatus (5 cm) pour le 100L contre 12 à 15 cm pour mes poissons rouges japonais.

Depuis, régulièrement, elle les regarde avec attention avant de montrer les signes d'appel au jeu et de leur faire un "défilé des jouets" : elle montre tous ses jouets un par un mais refuse qu'on joue avec elle : si on prend le jouet, elle le reprend pour le remmener dans son panier et vient en montrer un autre.

J'avais déjà eu des chiens qui regardaient la télé, mais jamais qui essayaient de jouer avec les poissons...

9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjours , vous voulez régler le problème ? a t'il déjà vu des poissons autre que la ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

fait lui rencontrer plein d'autre chiens et de lui faire faire une activité mentale, ce n'est pas un comportement à problème mais il ne faudrait pas que ça devienne obsessionnel...certains chien de berger, comme le border collie développes quelques souci de comportement (jouer avec son ombre par exemple) s'ils ne sont pas asser stimulés...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je ne trouve pas que ce soit un "problème", je voudrais juste savoir si c'est un signe de mal être par exemple.

Perso, je la trouve amusante quand elle va voir les poissons...

Et non elle n'a jamais vu des poissons ailleurs que chez moi... En même temps difficile d'en croiser au coin de la rue... et il n'y a pas dans la petite rivière près de chez nous. Faudrait que je l'emmène à Botanic voir les carpes koï ?

Souvent, elle va les voir pendant que je cuisine : je ne m'occupe pas du tout d'elle pour ne pas qu'elle réclame. Et quand je m'occupe du bassin, en même temps je suis à genoux à côté.. Elle y va aussi le soir, quand la porte fenêtre est ouverte : elle jette un oeil avant d'aller se coucher dans le coin du blacon depuis lequel elle surveille tout ce qui se passe dans la rue pietonne.

je lui fais rencontrer des chiens dès qu'on se promène, tout ceux qu'on croise quand c'est possible : c'est à dire que les maitres des autres chiens ne s'enfuit pas avec le chien dans les bras.... "ils vont se battre"

Oui, il y a quelques doués dans mon coin...

En ce moment, les balades sont plus limitées à cause de la chaleur, même elle ne veut pas se promener. Du coup, on joue à la balle dans les garages souterrains, elle peut courir sans prendre un coup de chaud. Elle voit un peu moins de chiens que d'habitude, mais elle joue pour se dépenser.

Une vidéo ! Une vidéo !

Faudrait essayer avec un poisson-chat...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

... j'ai pas prévu d'acheter des corydoras tout de suite ^^ mais j'essayerai pour la vidéo.

Mais on a essayé avec le chat de mon père : ça l'intrigue le chat, elle aimerait bien jouer avec... mais lui il veut pas... il estime qu'il est déjà simpas d'avoir laisser l'envahisseuse lui renifler les fesses.

Utilisateur anonyme

Trop mignon ! Je plussoie Humeur-De-Chien, on veut une vidéo ! 😁

Pour ta question initiale, j'ai trop peu de connaissances pour affirmer qu'il n'y a pas un soucis de comportement derrière, mais s'il n'a que 5 mois, c'est possible qu'il découvre simplement ces animaux étrange qui vivent dans une gamelle d'eau géante et qui font semblant de ne pas le voir ? ^^

Malkia

je lui fais rencontrer des chiens dès qu'on se promène, tout ceux qu'on croise quand c'est possible : c'est à dire que les maitres des autres chiens ne s'enfuit pas avec le chien dans les bras.... "ils vont se battre"

Oui, il y a quelques doués dans mon coin...

😧 les gens...petits chienchiens, j'imagine?

ça n'a pas l'air inquiétant, elle a bien compris qu'ils sont vivants et veut sans doute jouer avec eux, la mienne faisait pareil à présenter ses jouets aux chats quand elle était petite(ils n'étaient pas plus intéressée que les poissons cela dit^^) ça finira sans doute par lui passer...il faut juste surveiller qu'elle n'essaye pas de les pécher ou de leur mettre un coup de patte :)

Utilisateur anonyme

C'est ça petit chien.... Du coup quand ils sont sur leur blacon, ils aboient dès qu'un chien passe dans larue... c'est assez chiant... (pour ne pas dire totalement chiant quand ils habitent pas loin et qu'on les entends plusieurs heures par jour...) bah oui, ils les voient comme un danger.

Et elle elle montre de suite qu'elle veut jouer. Queue qui fait des moulinets, fesses en l'air tête en bas, bref la totale quoi..

Bah ils la voient les poissons : quand il y a un nez de chien qui apparait dans le bassin, ils se tirent... pareil quand c'est la balle ou le machin à macher...

Docline

C'est trop mignon votre histoire

J'ai eu un fox fan d'émissions animalières à la télé, mais en réalité animée et olfactive à la maison c'est sûrement bien plus amusant pour un chien