Ma chienne refuse de manger

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis toujours ma chienne, Hanoï a été très proche de moi, mais cette proximité l'empêche de rester seule dans sa pièce, c'est à dire, qu'elle attend devant la porte, gratte et aboie afin qu'on lui ouvre 😞 Le plus souvent, on ne l'enferme dedans seulement pour manger mais, elle ne veut pas manger, du coup lorsqu'on la nourri, c'est désormais avec nous. 🤷

Mais le problème est qu'on aimerais la remettre sur ses pieds afin qu'elle ne soit plus aussi indépendante de nous, le père de famille n'accepte plus de voir Hanoï manger dans le salon 🙅 Connaisiez-vous une astuce afin de persuader Hanoï a manger seule ?

Merci de votre aide 👍

Inès 👍

16 réponses
Caroline-Eg

Cela n'a rien a voir avec de la domination, tout mes chiens ont toujours mangé avant moi. Et je n'ai jamais eu des problèmes et pourtant on a eu de forts tempéraments. C'est une idée reçue il est démontrer scientifiquement que la domination entre deux espèces différentes ne peut avoir lieu, pour cela il faut des ressources, a moins que tu manges des croquettes et soit zoophile, ainsi qu'aboit et marche a 4 pattes et soit près a te battre pour un jouer parce que c'est ton jouet, non tu n'es pas en concurrence avec ton chien, de plus les chiens n'ont pas de hiérarchie fixe, des études ont démontré qu'un chien peut a la fois être dominant ou soumit dans la même heure, tout dépend de l'importance qu'il accord a ses ressources et de sa patience aussi. Le fait de vouloir faire manger son chien après vient d'une habitude très vieille qui consistait a donner les restes de tables, rien de plus. Un chien ne fait pas de caprices, ne domine pas l'homme, sinon moi qui ne suit aucune de ses règles je me serais déjà fait mordre, l'éducation par dominance entraine des morsures, des incompréhensions maîtres- chien, comme nous l'a très bien démontrer ce cher césar Milan, c'est bien beau de lutter contre l'abandon quand on propose des méthodes qui cause la morsure et entraine alors l'abandon, c'est un cycle sans fin, un chien est ton ami, tu doit juste répondre a ses besoins. Personnellement je vais peut être être crue, mais je vois pas l'intérêt d'isoler son chien quand on est a la maison, je pense que si on se met deux secondes a la place du chien, qui se retrouve tout seul alors que ses maîtres sont ailleurs, isoler dans une pièce alors qu'il a de l'activité a l'extérieur, c'est normal qu'il est envie de vous rejoindre, qui ne voudai pas. En Martinique toute mes portes sont ouvertes, mes chiens viennent et sorte aux grés de leurs envie, et on a jamais eu de problème de solitude, la seule fois ou un de nos chiens nous a grogner dessus c'est quand on a suivit ses histoires de dominances, bref c'est pas pour rien qu'on ne parle plus de dominance dans les formations officielle actuelle. Cette méthode est problématique voir dangereuse, essaye une telle méthode sur un chien sensible, tu as toutes les chances de te faire mordre, les chiens de berger on la chance pour les maîtres et la malchance pour eux d'être résistant, un primitif tu ne tient pas avec ce style de méthode. La situation en soit est stressante après rien n'empêche de la faire manger a un endroit, mais on ne ferme pas la porte, quand elle aura faim elle ira d'elle même chercher a manger.

Utilisateur anonyme

Tu m'as l'air bien catégorique! Pour en arriver à des morsures, il faut en arriver à une dominance physique, genre battre ou porter la main sur son animal. Perso, j'ai toujours "dominer" mes animaux par la pensée, c'est à dire, que je les amène à faire ce que je veux, et seulement par le jeu et la récompense (non systématiquement alimentaire d'ailleurs).

La séparation pour le repas et la nuit est juste le moyen de leur assurer un moment à eux et calme. N'as-tu pas lu les livres de Jean-Pierre HUTIN sur ses BA. Il disait justement qu'il assurait ce repos à ses chiens car passant toutes ses journées avec lui et sans cesse en alerte à surveiller ses moindres gestes, ils étaient toujours en tension, près à répondre à leur maitre, pour le bonheur de celui-ci.

Et j'ai jamais lu dans les journaux que Jean-Pierre hutin était zoophile...modère tes propos, stp!

Caroline-Eg

Tu m'as mal comprise, je parlais de concurrence. La hiérarchie ne s'installe pas entre deux espèces tout simplement parce qu'il ne peut y avoir concurrence, pourquoi y a t-il hiérarchie a l'État sauvage ? Parce qu'il y a les femelles, l'accès a la nourriture, et le territoire. Nous ne correspondant a aucun des critères, dans quel but il y aurai domination ou hiérarchie ? A vrai dire aucun, nous nous reproduisons pas avec les chiens, c'est la ou je venais en venir, nous nous n'a vont pas la même nourriture que le chien, et si territoire il y avait, fugue il n'y aurait pas.

Je ne ne lit pas tous les livres, la fois ou j'ai voulu lire un livre sur l'éducation canine, j'ai entendu des énormités aberrantes et fausses. Notamment sur les races de chiens, chose que je ne savais pas la race que j'ai se fait souvent couper la queue dans son pays alors que c'est interdit, très intéressant a savoir a quel point les experts sont renseigné. Je me base pas sur les gens qui suivent une méthode qui date de la seconde guerre mondiale et ou les recherches ont été juge invalide avant de se reprendre comme une propagande, fait avéré.

Caroline-Eg

Je me base sur les études scientifiques et sur les formations officielles faites par ces scientifiques, et aucune ne parle de dominance, de hiérarchie ou autre. Toutes les études vont dans le sens contraires a vrai dire. Aujourd'hui les éducateurs canins qui ont suivit une formation reconnu d'État ne parleront pas de hiérarchie ou de dominance, seul ceux qui ont appris sur le tat, ou une suivit une formation ne se basant pas sur les nouvelles recherches et sur une idée reçu pourront parler de hiérarchie, ils sont courant je ne le nie pas, car une seule formation est officielle concernant l'education canine et le comportemenalisme, certaines formations privés sont bien, mais la plupart emploie collier étrangleur et j'en passe, c'est pas parce que l'on se dit professionnel que l'on l'est.

Un chien au calme je veux bien, mais rien ne pousse a enfermer le chien, par contre on peut effectivement mettre sa gamelle dans un coin isoler sans trop de bruit, il ira quand il en aura envie, donner un endroit calme OK, mais imposer peut être stressant. Quand au fait de dormir la nuit, personnellement je suis très calme. Après chacun décide ou non si son chien dort dans sa chambre, mais dedans ou dehors, a moins que tu sois somnanbule cela ne deragera pas le chien.

Caroline-Eg

Quand a l'agressivité la plupart du temps la blessure psychologique n'a rien a voir avec les blessure physique, prendre un chien par le cou ne fait pas mal si tu le fais doucement, mais c'est un signe de mise a mort chez le chien, la blessure psychologique est profonde, bien plus que si tu taper ton chien a vrai dire, ensuite un chien qui ne sort pas assez, mal socialisé ou muni d'un collier étrangleur peut aussi être agressif. Les tons fermes, les incompréhension, le non respect du grognement du chien peut aussi causer une morsure, empêcher a son chien de grogner par un simple "non"ou en lui imposant peut aussi créé un conflit, le jour ou le chien se sentira mal à l'aise.

Utilisateur anonyme

Sous ces termes d'accord!

Perso, j'aime autant, pour mon intimité, que mes animaux ne soient pas dans ma chambre!!. La porte est ouverte mais la barre de seuil est la limite et ils le savent, que ce soit de jour ou de nuit.

Pour le repas, le coin calme c'est le garage. C'est pour cette méthode de pause et aussi car ça nous est plus pratique question agencement.

Pour le cas cité ici, si le chef de famille ne veut pas du chien pendant les repas, autant amener cette petite chienne à l'endroit voulu, progressivement et "joyeusement".

Oui, comme tu dis, j'en ai vu des "éducateurs" canins, hurlant, contraignant, voire porter des coups sur leurs élèves!! J'en ai vu "remettant sur le droit chemin" un malinois en le clouant dos au sol, avec muselière! malheur, la contraintes sous ces formes n'amenant que des effets pervers et contre-productifs.