Cela n'a rien a voir avec de la domination, tout mes chiens ont toujours mangé avant moi. Et je n'ai jamais eu des problèmes et pourtant on a eu de forts tempéraments. C'est une idée reçue il est démontrer scientifiquement que la domination entre deux espèces différentes ne peut avoir lieu, pour cela il faut des ressources, a moins que tu manges des croquettes et soit zoophile, ainsi qu'aboit et marche a 4 pattes et soit près a te battre pour un jouer parce que c'est ton jouet, non tu n'es pas en concurrence avec ton chien, de plus les chiens n'ont pas de hiérarchie fixe, des études ont démontré qu'un chien peut a la fois être dominant ou soumit dans la même heure, tout dépend de l'importance qu'il accord a ses ressources et de sa patience aussi. Le fait de vouloir faire manger son chien après vient d'une habitude très vieille qui consistait a donner les restes de tables, rien de plus. Un chien ne fait pas de caprices, ne domine pas l'homme, sinon moi qui ne suit aucune de ses règles je me serais déjà fait mordre, l'éducation par dominance entraine des morsures, des incompréhensions maîtres- chien, comme nous l'a très bien démontrer ce cher césar Milan, c'est bien beau de lutter contre l'abandon quand on propose des méthodes qui cause la morsure et entraine alors l'abandon, c'est un cycle sans fin, un chien est ton ami, tu doit juste répondre a ses besoins. Personnellement je vais peut être être crue, mais je vois pas l'intérêt d'isoler son chien quand on est a la maison, je pense que si on se met deux secondes a la place du chien, qui se retrouve tout seul alors que ses maîtres sont ailleurs, isoler dans une pièce alors qu'il a de l'activité a l'extérieur, c'est normal qu'il est envie de vous rejoindre, qui ne voudai pas. En Martinique toute mes portes sont ouvertes, mes chiens viennent et sorte aux grés de leurs envie, et on a jamais eu de problème de solitude, la seule fois ou un de nos chiens nous a grogner dessus c'est quand on a suivit ses histoires de dominances, bref c'est pas pour rien qu'on ne parle plus de dominance dans les formations officielle actuelle. Cette méthode est problématique voir dangereuse, essaye une telle méthode sur un chien sensible, tu as toutes les chances de te faire mordre, les chiens de berger on la chance pour les maîtres et la malchance pour eux d'être résistant, un primitif tu ne tient pas avec ce style de méthode. La situation en soit est stressante après rien n'empêche de la faire manger a un endroit, mais on ne ferme pas la porte, quand elle aura faim elle ira d'elle même chercher a manger.