Ma chienne est folle de ballon

Newil

Bonjour Sacha ma chienne berger de australien de 3 ans est complétement obnubilé par le mouvement d'un ballon.

Et malheureusement les enfant de mes voisins adore jouer au foot des que Sacha voit ça impossible de la contrôler elle n'écoute plus aucun ordre.

Elle hurle, court, saute, dans tout les sens pour chopper la balle des gamins, elle rebondie sur le grillage...

Quand des enfants jouent au foot, la seule solution pour la calmer, c'est de la mettre dans les buts, elle aime bien jouer avec mon fils …

L'été je ne peux pas jouer au badbinton parce qu'elle essaye de chopper toute les balles : /

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une fois que le chien est devenu accro à la balle, vous ne serez pas en mesure de briser son comportement de dépendance si facilement. Ce n’est pas impossible, mais cela demande beaucoup de patience et de soin. Je vais donc vous donner quelques conseils.

Jouer avec la balle est une véritable « drogue », puisque la fixation, la poursuite et l’emballage, qui font partie de la chasse à l’objet désiré, déclenchent des sentiments de bonheur chez le chien et activent son système de récompense. Si vous voulez guérir votre chien de l’addiction aux jeux de balle avec succès, vous devriez lui offrir des alternatives qui lui donnent du plaisir, mais ne le stimulent pas et le laissent se calmer. Lui lancer un autre jouet en vitesse ne fera que renforcer ce comportement de "chasse". Ainsi, il faut que vous lui limitiez des temps de jeu encadrés : limitez surtout le temps de jeu (ce n'est pas vital), sachez mettre fin au jeu. De plus, pour que votre chien reste concentré sur vous, et moins sur sa belle, une bonne solution consiste à encourager le contact visuel. Cela signifie que dès que vous vous apprêtez à lancer son jouet à votre chien, attendez qu’il vous regarde dans les yeux. Lorsqu’il le fait, dites « oui » d’un ton de voix enjoué et lancez-lui son jouet.

Si vous vous sentez dépassé par cette tâche, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous donnera des clés pour réussir.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Mon berger australien fait aussi une fixette sur sa balle

Pendant le jeu: J'exige (ou je demande au lanceur autre) "assis" avant de lancer. En début de balade, je lui demande de faire pipi avant le premier lancer. Mes chiens connaissent "C'est à moi" et bien sûr "attend".

La balle je l'utilise régulièrement comme objet à chercher dans des cachettes (travail du nez ET/OU déduction intellectuelle), ce n'est pas uniquement un" "proie" visuelle (par exemple: je la pose devant lui à la fourche de deux branches inaccessibles par le côté où il me voit la poser, il devra penser à faire le tour pour la récupérer de l'autre côté)

bref, je tâche de "complexifier" un peu l'usage de la balle,

retrouver une balle difficile le comble de bonheur et le calme absolument

Newil

Elle a une balle de tennis, des petites balles sonore ou a nœud pour chien mais elle préfère les ballons plus gros.

Avec Sacha je fais des jeux comme cache cache, du pistage de friandises ou de jouets, du tire a la corde et des jeux d'intelligence mais en général elle les finit très vite. On fait de l'obérythmée, de l'obéissance et de l'agility.

Je joue rarement a la balle avec elle parce qu'elle s'excite bien trop mais elle en fait parfois avec mes enfants, elle aime bien être au goal parce que mon fils/les enfants accepte de la laisser toucher le ballon quand elle le fait (sinon elle part seule avec le ballon).

Sacha est une chienne vraiment très nerveuse comme beaucoup de berger elle a toujours besoin de faire une activités physique ou intellectuel.

Utilisateur anonyme

C’est faut un berger n’a pas toujours besoin de faire quelque chose . Il a besoin d’une activité qui lui permette de s’exprimer pleinement et de moment de calme . Le mien (un border collie) est posé , doux , pas réactif pour deux sous et il aime sa tranquillité comme il aime se defoncer les gens ont tendance à imaginer qu’on doit faire faire 15 truc à la journée aux chiens pour les avoirs tranquilles c’est faux il suffit de leur donner 1 activité qui va les combler

Newil

Alors je n'ai pas encore trouver son activité...

Utilisateur anonyme

Ce n’est pas un jugement de ma part . Je peut avoir l’air cassante je sait .

Le berger a besoin avant tout selon moi de partage , il adore être utile à son maître , avoir un but . Le problème de l’agility (outre les chocs répétés) c’est que c’est loin d’être stimulant et cela enferme le chien dans ses patterns (c’est répétitif, ça devient un automatisme qui peut d’après moi nuire au chien comme au maître)

Je préfère encore la cani rando (la vraie à la journée) que ces activités de substitutions qui m’a foi sont le plus souvent comme un plâtre sur une jambe de bois

Newil

Si je lance la balle très doucement, pas loin, sans enthousiasme elle respecte très bien le "assis pas bouger" Elle ne s'excite pas plus que si je luis donnais un frisbee ou une peluche .

Je pense qu'elle est surtout très intéresser par le mouvement de la balle plus que par le jouet en lui même (elle aime beaucoup regarder des sports de balles c'est super drôle de la voir regarder des match de tennis ou foot a la télévisons )