Bonjour,
Une fois que le chien est devenu accro à la balle, vous ne serez pas en mesure de briser son comportement de dépendance si facilement. Ce n’est pas impossible, mais cela demande beaucoup de patience et de soin. Je vais donc vous donner quelques conseils.
Jouer avec la balle est une véritable « drogue », puisque la fixation, la poursuite et l’emballage, qui font partie de la chasse à l’objet désiré, déclenchent des sentiments de bonheur chez le chien et activent son système de récompense. Si vous voulez guérir votre chien de l’addiction aux jeux de balle avec succès, vous devriez lui offrir des alternatives qui lui donnent du plaisir, mais ne le stimulent pas et le laissent se calmer. Lui lancer un autre jouet en vitesse ne fera que renforcer ce comportement de "chasse". Ainsi, il faut que vous lui limitiez des temps de jeu encadrés : limitez surtout le temps de jeu (ce n'est pas vital), sachez mettre fin au jeu. De plus, pour que votre chien reste concentré sur vous, et moins sur sa belle, une bonne solution consiste à encourager le contact visuel. Cela signifie que dès que vous vous apprêtez à lancer son jouet à votre chien, attendez qu’il vous regarde dans les yeux. Lorsqu’il le fait, dites « oui » d’un ton de voix enjoué et lancez-lui son jouet.
Si vous vous sentez dépassé par cette tâche, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous donnera des clés pour réussir.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "