Ma chienne aboie très souvent !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Je vous écris pour vous demander vos conseils car j'ai une petite chienne berger australien de 5 mois qui aboie vraiment beaucoup, alors peut-être que vous pourrez nous aider à régler ça =)

En fait, elle ne le fait pas à longueur de journée, c'est surtout le soir. Je comprends à peu près ce qui l'a fait aboyer : c'est souvent quand elle sent de la nourriture sur la table, ou quand on ne fait pas attention à elle... Bref, c'est souvent pour attirer notre attention mais c'est plutôt désagréable car elle ne sait pas s'arrêter, et on a essayé plein de méthodes : l'ignorer jusqu'à ce qu'elle se calme, lui demander de se taire et la récompenser un peu après...

Mon véto m'a dit que les chiots ont souvent une période entre et mois où ils aboient pour tout et rien, mais je voudrais vraiment qu'on arrive à gérer ça maintenant pour qu'elle ne se mette pas dans la tête qu'il faut aboyer pour arriver à ses fins ^^

Avez-vous déjà eu ce genre de situations avec vos chiots? Et avez-vous des conseils pour nous?

Merci d'avance et bonne journée :)

Lucie

8 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Lucie,

J'ai un berger australien de 5 mois.

On est passé par une période comme celle-là quand il avait environ 3 mois.

Il cherchait de l'attention quand on était assis ou posé.

En l'ignorant il a fini par arrêter. Maintenant, il vient nous voir mais il n'aboie plus et au bout de quelques secondes, quand il voit qu'il n'aura rien de ce côté là, il repart faire son trafic.

Donc je pense pas qu'il y ait à paniquer. Je pense que ça va lui passer mais il est important de bien continuer à l'ignorer. Ne pas hausser le ton car les aboiements continueront de plus belle.

Un peu de patience et ça va passer.

Kévin

Docline

Vous vous transformez en statue, doigt levé et air sévère, normalement il capte vite le message.

Détente caresse et réaction agréable dès qu'il s'assoie sagement

Utilisateur anonyme

Il faut appliquer les conseils de Docline et voir si son comportement change au fil du temps

Si les aboiements persistes malgré les conseils donnés, pourquoi ne pas acheter un collier anti aboiement ? Il en existe de différentes sortes et peuvent se révéler très efficace !

En se baladant sur internet, on peut trouver des sites qui traitent de ce sujet, comme : http://www.dressage-chiens.com/collier-anti-aboiement/

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, moi je ne suis pas du même avis que votre véto.

Je pence que ces aboyemments la signifie peut-être un manque d'activité, pour l'instant elle est jeune elle n'a donc pas besoin d'autant d'activité qu'un berger adulte mais quand elle sera adulte il faudra lui proposer beaucoup d'activité, de jeux, de ballade (en liberté) et pourquoi pas du canicross, de l'agility etc, pour divertir son activité physiques ET mental.

Travaillez le rappel qui vous servira ainsi que la sociabilisation avec les chiens et les personnes.

Bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Il faut appliquer les conseils de Docline et voir si son comportement change au fil du temps

Si les aboiements persistes malgré les conseils donnés, pourquoi ne pas acheter un collier anti aboiement

NON !!!!!! Quand un chien aboie il y a toujours une raison, donc un collier anti-aboyemment ne ferais que le punir pour un comportement tout à fait normal!!!!!!!!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Il faut appliquer les conseils de Docline et voir si son comportement change au fil du temps

Si les aboiements persistes malgré les conseils donnés, pourquoi ne pas acheter un collier anti aboiement

NON !!!!!! Quand un chien aboie il y a toujours une raison, donc un collier anti-aboyemment ne ferais que le punir pour un comportement tout à fait normal!!!!!!!!

Je suis d'accord avec vous cependant un collier anti aboiement est tout de même utile dans certain cas... Je comprends que certaines personnes soient réticentes mais j'ai vu les effets positifs sur le chien d'un de mes amis qui, après utilisation de ce type de collier, s'est calmé. Maintenant il ne porte plus de collier et n'aboie plus pour "rien"

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Pour le chien de votre amie il y avait très certainement une autre solution que celle qui est pour moi barbare...Chacun son point de vue.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Pour le chien de votre amie il y avait très certainement une autre solution que celle qui est pour moi barbare...Chacun son point de vue.

En quoi est-ce barbare ?