Loulou monte en excitation

Utilisateur anonyme

Bonjour :) Mon chien à 5ans et depuis tout petit nous avons divers soucis avec lui : trouble du comportements, agressivité avec ses congénères et humains (à la maison comme dehors), possessivité.. Jusqu'ici trois vétérinaires, deux éducateurs.

Mon chien n'est absolument pas méchant dans le fond et à grandis dans un environnement familial à la campagne et à la ville. Lorsqu'il voit un chien, en premier lieu il tire pour aller le modre, grogne et aboit, ensuite il joue avec. A la maison, il a la fâcheuse tendance de "bondir" sur les gens qu'il ne connait pas ou qu'il n'apprécie pas comme si il n'y avait que lui qui décidait (grogne aboit, montre les dents.....) , leur tourne autour et cherche constament le contact avec eux (lèche les mains, court après, les suit partout.) et veut tout le temps être au centre de l'attention. Lorsque les gens s'embrassent, se prennent dans leur bras, il aboit et se met entre eux. Lorsque quelque chose tombe par terre, il se jette dessus et mort si on essaye de l'attrapper avant lui. Il déteste les espaces clos et nous saute dessus lorsqu'il se sent agressé. Lorsque mon copain par exemple est à la maison, il monte constament en excitation lorsqu'il l'appelle ou le caresse, et couine ou jappe lorsque l'on s'embrasse (on ne fait pas attention à lui mais croyez moi c'est lassant..). Lorsque nous le punissons, nous le mettons à l'isolement sans violence. En ville, parfois il grogne, parfois il ne dit rien, parfois il aboit sur les gens, je ne comprend plus rien ! Bien sur, il sort avec la muselière tant ses réactions sont imprévisibles.. Hyper attachement ? Possessivité ? Jalousie ? Dominance (même si je n'y croit pas tellement..) ?

Je ne sais plus qui croire, quoi penser, cependant la situation fait que je me pose des questions sur quoi faire avec lui ! On a absoluement tout essayé (méthode positive et sans violence) mais je me demande si ce n'est pas le premier éducateur que nous avons vu (dresseur stricte) et ses méthode qui n'aurait pas laisser à mon chien(chiot à l'époque) le temps de grandir et d'apprendre..

Il est très intelligent et obéissant quand il n'y personne autour, sinon il monte en stresse, excitation. Il n'est pas bien dans ses pattes et dans sa tête malgré les séances, l'espace et l'exercice que nous lui fournissons(physique et mental (tours, obéissance ect..)). Que faire ?

9 réponses
Mel1

La situation me semble bien trop complexe pour pouvoir donner des conseils comme ça sur un forum.

Le seul vrai bon conseil serait le nom d'un bon comportementaliste qui viendra voir et analyser le comportement du chien et le vôtre. Mais je n'en connais pas.

Vous en avez déjà vu 2 mais ils n'étaient peut-être pas suffisamment compétent pour votre chien.

Et puis c'est peut être un peu comme les psychologues, sans parler de compétences il faut souvent en voir plusieurs pour trouver celui qui nous convient.

Floflo74140

Un comportement tel que le siens à cet âge là et compliqué à rectifier. Je pense aussi que cela remonte à sa période d'apprentissage, quand il était chiot. Il faut remonter à la source du problème je pense, par exemple l'avez vous sociabilisez dès son plus jeune âge ? Humains comme animaux ? Lui avez vous donné des interdits ? As t- Il était bien sevré ? As t'il eu des traumatismes avec des chiens ? En tout cas il faut vraiment retourner à ma source du problème et régler les problèmes un à un qui j'imagine doivent être très pénibles à vivre au quotidien. Avez vous pensé aussi à un club canin ? Cela aide beaucoup les chiens, et ils peuvent avoir de bons conseils tout en vous laissant tout de même le libre arbitre.

Courage à vous !

" Floriane "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Kiki50,

Lorsqu'il voit un chien, en premier lieu il tire

Il faut lui apprendre à ne pas tirer/ lui interdire de tirer, et ne --JAMAIS-- céder (à côté de ça, il faudra aussi lui proposer des moments de liberté/semi-liberté, pour qu'il puisse souffler, sans rien dans les environs au départ et progressivement avec qlq chiens/qlq personnes... et dans différents endroits, variez les plaisirs ->>dans le but de LUI faire plaisir, qu'il sente que c'est SON moment à LUI, que VOUS partagez avec lui).

pour aller le mordre grogne et aboit

Il faut anticiper puis dire ''non'' dès que vous sentez qu'il va partir vers le mauvais comportement, et vous éloigner/faire demi tour pour qu'il comprenne que son attitude ne convient pas

ou bien

si vous n'avez pas pu anticiper, appliquer la même chose dès le 1er aboiement/grognement

dans les deux cas : félicitez le dès qu'il n'aboie plus/se calme/se détend ne serait-ce qu'un peu (lorsque vous vous éloignez par ex et s'il semble surpris et ne bronche pas, le félicitez le 'voilà c'est ca, bien, bon chien, calme ''' (qlqchose comme ça, qlq chose qui vous ressemble)

A la maison, il a la fâcheuse tendance de "bondir" sur les gens qu'il ne connait pas ou qu'il n'apprécie pas comme si il n'y avait que lui qui décidait (grogne aboit, montre les dents.....)

Lui dire fermement non (un seul non, pas deux ni trois) et l'isoler jusqu'à ce qu'il se calme (et à nouveau, le féliciter quand il EST calme

ou bien

le féliciter au fur et à mesure, féliciter rapidement dès qu'il se calme et lui dire ''non'' dès qu'il recommence, pour qu'il saisisse la différence, ce que vous attendez de lui.

leur tourne autour et cherche constament le contact avec eux (lèche les mains, court après, les suit partout.)

ce qu'il ne pourra pas faire si vous l'isolez

Pensez à le féliciter (oralement + une caresse) dès qu'il se calme, même si vous êtes en pleine discussion avec qlqun . Vous pouvez d'ailleurs l'isolez dans un coin un peu à distance de vous et non pas dans une pièce éloignée + porte fermée. Non seulement il ne se sentira pas complètement exclu et en plus de ça, vous pourrez lui parlez pour lui apprendre ce que vous attendez de lui

Utilisateur anonyme

et veut tout le temps être au centre de l'attention

Il ne le sera plus,ne pourra plus l'être (du moins pas tout le temps, seulement quand vous le déciderez), il le comprendra tout seul

Lorsque les gens s'embrassent, se prennent dans leur bras, il aboit et se met entre eux

Pareil, l'isoler.

C'est étonnant, ce chien se permet bcp de choses mais parce que vous les lui permettez, non ?

On dirait que vous le laissez bcp vous tourner autour en toutes circosntances, lui donnant ainsi de multiples occasions de faire ce qu'il veut (enfin ce qu'il peut surtout, pour vous demander où sont les limites et à quoi il sert, quel est son rôle; quel est le votre, etc... c'est ainsi que je le vois en tout cas)

Lorsque quelque chose tombe par terre, il se jette dessus et mort si on essaye de l'attrapper avant lui

Faites des exercices avec lui, faites tomber des choses volontairement (tout près de lui, loin de lui, des petites choses comme des plus grosses....) en lui demandant de ne pas bouger et félicitez le.

Pas seulement chez vous, dans un premier temps oui mais pensez à varier au fil du temps, vous partez visiblement de loin avec lui donc il faudra varier et bosser sur la durée, ne pas croire trop rapidement qu'il aura progressé/acquis différentes choses. Pensez à tjrs maintenir les ''acquis'', même longtemps après.

Il déteste les espaces clos

Apprenez lui a les apprécier, en le felicitant ++

Quitte à partir d'une pièce un peu grande par ex (la cuisine, votre salon, une bibliothèque, le garage ou même un balcon assez grand...), et réduire l'espace au fur et à mesure (en déplacant des meubles par ex, ou utiliser des cartons peu importe) et restez dans la pièce avec lui.

Sur une demi heure ->> toutes les 5 minutes, vous reduisez l'espace... entre temps, laissez le s'occuper seul, jouer, pendant que vous lisez par ex.. et félicitez-le s'il est calme, juste ce qu'il faut et reprenez vos activiltés (lecture...) et invitez le à faire de même (jeu)

Si la voiture pose aussi problème, c'est sur le timing qu'il faudra jouer, d'abord qlq secondes, tjrs pareil, félicitez le, et de plus en plus longtemps...

Utilisateur anonyme

et nous saute dessus lorsqu'il se sent agressé

Comment peut-il se sentir agressé par vous ?

Etes vous sûre de cela ? (d'autant que vous dites avoir tjrs eu des méthoses douces avec lui)

Lorsque mon copain par exemple est à la maison, il monte constament en excitation lorsqu'il l'appelle ou le caresse

Monte en excitation, c'est à dire ?

Il faudrait qu'il essaie une autre façon de l'approcher (je ne sais pas comment il s'y prend,là donc difficile de vous dire quoi que ce soit)

et couine ou jappe lorsque l'on s'embrasse (on ne fait pas attention à lui mais croyez moi c'est lassant..)

Pourquoi l'ignorez vous et c'est tout ?

C'est pas étonnant qu'il ne se sente pas bien, enfin à mon sens.

Je ne sais pas hein, je me trompe peut-être mais si je m'en tiens à ce que vous dites là, il manque qlq chose : lui apprendre AUSSI le comportement que vous attendez de lui, pas seulement lui envoyer le message 'tu n'existes pas' et c'est tout.

Là encore, à vous de voir ce que vous attendez de lui, apprenez-le lui et félicitez le, qu'il se sente exister et important, en toutes circonstantes, même quand vous n'êtes pas derrière lui, il faut qu'il sache qu'il compte pour vous tous, en lui consacrant un temps AVANT ou APRES si besoin, sans qu'il le demande, prenez les devant, VOUS. N'attendez pas qu'il réclame. Il finira par comprendre qu'il n'a pas à s'inquieter car VOUS pensez tjrs à lui et parce que vous le félicitez plein de fois pour tout ce qu'il fait de bien...

Lorsque nous le punissons, nous le mettons à l'isolement sans violence.

Si vous ne lui apprenez rien à côté de ça, je pense qu'il doit en avoir marre de se faire tjrs reprendre... et rien d'autre.

Utilisateur anonyme

En ville, parfois il grogne, parfois il ne dit rien, parfois il aboit sur les gens, je ne comprend plus rien !

Je ne comprends pas non plus personnellement.

Mais c'est peut-être lié à des émotions (pas tjrs les mêmes) qu'il ressent juste avant de sortir...?

Bien sur, il sort avec la muselière tant ses réactions sont imprévisibles.. Hyper attachement ? Possessivité ? Jalousie ?Dominance (même si je n'y croit pas tellement..) ?

Comme ça, j'aurais envie de dire tristesse et inquiétude, mais ce n'est que mon avis basé sur vos écrits.

Je ne sais plus qui croire, quoi penser

Comme lui, on dirait ; )

cependant la situation fait que je me pose des questions sur quoi faire avec lui !

Ce qui doit l'inquiéter, à mon avis

On a absoluement tout essayé (méthode positive et sans violence)

Si vous pensez avoir tout essayé, vous devez être desespérée et/ou vous avez peut-être un peu baissé les bras, il doit le sentir ce qui ne doit pas le rassurer.

Utilisateur anonyme

mais je me demande si ce n'est pas le premier éducateur que nous avons vu (dresseur stricte) et ses méthode qui n'aurait pas laisser à mon chien(chiot à l'époque) le temps de grandir et d'apprendre..

Quelles étaient ses méthodes, il faisait quoi concrètement ? ça marchait ? vous n'avez pas poursuivi ? pourquoi ? et pour faire quoi à la place et est-ce que ca a donné plus de résultats, de meilleurs résultats ?

Il est très intelligent et obéissant quand il n'y personne autour

Les exercices que vous lui faites faire, c'est uniquement quand il n'y a personne autour, non ?

sinon il monte en stresse, excitation

Peut-être parce qu'il faut lui faire faire des exercices dans différents contextes (et pas seulement dans le salon, par ex, quand il n'y a personne).

Progressivement, il faut :

--corser les exercices pour le stimuler/qu'il soit fier de lui d'executer/d'apprendre différentes (d'autant si vous pensez à l'encourager/le féliciter)

--mais aussi changer d'environnement (intérieur, extérieur, calme, bruit, foule, jour, nuit....).

Utilisateur anonyme

Il n'est pas bien dans ses pattes et dans sa tête malgré les séances, l'espace et l'exercice que nous lui fournissons(physique et mental (tours, obéissance ect..)). Que faire ?

En plus de tout le reste, je dirais :

---lui apprendre le suivi naturel dans un premier temps (regardez sur internet si vous ne connaissez pas), la semi liberté ensuite avec une longe + rappel et enfin la liberté : ) (le tout, sur qlq mois, pas en une semaine ;) )

---lui faire voir/croiser/approcher un maximum de chiens, même si au départ c'est avec la muselière mais dans ce cas, vous pouvez le lacher si accord de l'autre maitre.

---Lui faire confiance/vous faire confiance.

Je ne sais pas si tout cela vous parle, et si c'est le cas, avant d'envisager une aide extérieure, je serais tentée de vous dire de vous documenter un maximum parce que la connaissance donne confiance, puis pour vous faire votre propre idée de l'éducation, vous appropriez les techniques, les adapter à votre caractère, un minimum du moins pour que vous vous sentiez à l'aise avec, et ensuite testez par vous même de reprendre les choses en mains. Donnez vous un peu de temps pour cela, mais je pense que si vous obteniez qlq résultats, vous seriez sûrement fière de vous car vous ne le devrez qu'à vous, ca vous donnera confiance pour perseverer

Ceci dit, si au bout de deux mois par ex, aucune progression, vous pourriez vous tourner vers un professionnel.

Ou bien le faire dès maintenant si vous le préferez ainsi, ce n'est pas du tout un problème. Juste qu'à mon sens, c'est très important d'essayer par vous même avant tout autre chose, pour la confiance en vous qui aide généralement à réussir bcp de choses :)

Docline

Fleur, bravo !!

Sacré boulot !

J'espère qu'elle en tirera bon profit