Le plus gros de la portée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Juste une petite question. Notre petite merveille arrive dans 3 semaines à la maison. Acheté chez un éleveur réputé, parents lof certifica de bonne santé, bref tout est ok.

Mon chiot est le plus gros de la porté, j'ai lus sur plusieurs forum que ce n était pas le mieux de prendre le plus gros.. enfin gros c est un bien grand mot, il est juste un peu plus trapu...

Qu en pensez vous? Et est ce que le plus gros a 5 semaine sera forcément le plus gros adulte?

Merci d avance

16 réponses
Utilisateur anonyme

Le fait qu il soit gros ou petit ne veut pas dire grand chose.. A part sur le physique et encore ! Chaque individu est différent !

Energiesolaire

Un éleveur réputé, et qui se débarrasse de ses chiots à 5 + 3 = 8 semaines ? bof bof bof ...

Y font pas mal tous ça maintenant. Par chez nous les chiots sortent tous à 8 semaines. Pour contre balancer par contre, ça je dois leur accorder, certains font un boulot de socia énorme entre 4 et 8 semaines. Ça empêchera pas le chiot de mordre un tantinet trop fort quand il joue, mais au moins il est bien désensibilisé à un tas de chose, pour l'humain ça va bien, un chat c'est pas si compliqué, et ça va bien avec les congénaires.

Mais c'est rendu ça qui est ça.

J'connais un énorme Berger Australien. Il est différent, adorable. Plus un mixte golden retriever x husky dans son attitude. Très primitif, sur de lui, très calme, flegmatique. Très très joueur, excellent avec ses congénaires.

Bonjour,

1 - le plus gros de la portée veut juste dire que c'est celui qui a été le plus nourri

2 - choisir un chiot sur ce seul critère n'a pas vraiment de sens et ne permet surtout pas de prédire quoi que ce soit sur son comportement futur

3 - adopter un chiot à 8 semaines, c'est trop tôt. Un éleveur sérieux et compétent sait parfaitement qu'à cet âge, un chiot n'a pas fini ses apprentissages naturels. Sa mère l'a déjà rejeté (c'est normal) mais le contact avec sa fratrie et les autres congénères de l'élevage continue de parfaire ses compétences sociales et les autocontrôles.

Le souci des adoptions précoces vient surtout du fait que faire de l'élevage engage pas mal de frais. Il est donc compréhensible de la part des éleveurs qu'ils cherchent à rapidement rentrer dans leurs frais et surtout pas à dépenser davantage d'argent en gardant les chiots plus longtemps.

Maintenant, pour le développement psychologique du chiot et son adaptation à sa nouvelle vie, mieux vaut attendre au minimum la 10ème semaine. La 12ème au maximum.

" Comportementaliste canin "
Gabyn

Le plus gros ou le plus petit, ça ne veut rien dire à cet âge-là, ni sur sa future taille ni sur son comportement. C'est que l'éleveur mettait à chaque fois une seule gamelle pour plusieurs, au plus rapide ou débrouillard pour manger le plus et le plus souvent. Quand je suis allée voir pour la première fois ma Jack je devais choisir entre quatre chiots de 3 semaines, ils avaient tous à peu près la même taille. C'est finalement ma chienne qui m'a choisie, c-à-d c'est elle qui me suivait, montait sur mes genoux et grognait si les 3 autres essayaient de s'approcher. L'éleveuse n'a pas voulu que je revienne avant que les chiot aient eu au moins trois mois pour une question de dressage et de sociabilité. Et quand je suis revenue ma jack et son frère étaient de taille moyenne et les deux autres plus "grosses". Mais ça ne veut rien dire car ma Jack fait actuellement une taille normale pour un jack, elle n'a plus besoin de se battre pour sa gamelle et elle a développé un très fort caractère ;-)

Donc votre chiot une fois chez vous sera régulé au niveau de l'appétit car vous lui donnerez à manger des croquettes de qualité, la quantité indiquée, à heures régulières.

Effectivement je suis d'accord avec Energiesolaire et Humeur de chien, 8 semaines c'est trop tôt. Les éleveurs le font sous la pression des gens qui trouvent les chiots mignons, veulent les embarquer tout de suite, l'éleveur a peur qu'ils changent d'avis et ça lui fait moins de frais si les petits partent tout de suite.

On conseille une adoption à 3 mois, soit 12 semaines, il y a une différence énorme avec 2 mois.

Mon chiot a été très sociable, c-à-d qu'on est rentrés par le train et le métro, 3h dans le bruit et la foule, elle n'a pas bronché, aucune appréhension envers autres chiens et humains. Mais sociable ou non, vous êtes responsable de son éducation et de son développement de A à Z pendant au moins un an, il lui faudra des mois pour être propre, des mois à apprendre à rester seul, des mois à apprendre à ne pas mordiller les doigts ou les vêtements en jouant, des mois à voir son caractère et son comportement se développer au contact des humains et d'autres chiens, des mois pour le rappel etc. etc.

Bref, petit ou gros, cela ne veut rien dire sur sa future taille adulte ni sur son caractère/personnalité, une fois chez vous il grandira et se développera selon l'éducation, l'amour et la patience que vous lui apporterez

Energiesolaire

Effectivement je suis d'accord avec Energiesolaire

Moi honnêtement, je n'en suis pas si sûr.

Car encore une fois ça devient la norme petit à petit. Alors je sais pas trop.

Tenez. Je vais dire les choses de la façon suivante:

Si l'éleveur fait un bon boulot (de la 8e à la 10e semaine, sa fratterie je commence à moins m'y intéresser) au niveau socialisation, comme c'est le cas pour certains, là oui 10-12 semaines. Si cet aspect est négligé chez l'eleveur, je désire sortir le chiot de là dès 8sem et prendre cet aspect en charge. La fenêtre est tellement courte que je suis obligé d'admettre que de perdre un mois au complet, c'est pas top.

J'ai eu cette chance, de compter sur un éleveur qui se donnait le mal. Socialisée avec animaux de la ferme, d'autres chiens bien sûr (sa fratterie), des chats aussi, et des masses d'humains.

Quant à sa fratterie, bien elle aura jamais vu autant de chiens que depuis le premier jour avec moi. Elle avait un frère et une soeur, on a vite fait le tour. Au parc que je fréquente, elle a été mise en contact avec au moins 50 chiens la première semaine. Là tu parles.

Alors non j'suis pas aussi tranché sur cette question. Mais je respecte le drapeau jaune sur cette question, et surtout le rouge pour toute adoption avant 8 semaines.

Docline

Raison pour laquelle on recommande de bien visiter l'élevage auparavant et de repérer comment travaille l'éleveur.

Vous vous en rendrez compte à force de discuter avec les maîtres de super bons chiens, et de chiens à problèmes. Moi je demande à chaque fois à quel âge il a été séparé de la mère et quel style de travail fait l'éleveur, vous vous ferez votre opinion au fil des années; pareil en parlant avec les amoureux d'une race en particulier. Il y a deux ans j'avais discuté avec une anglaise qui connnaissait le style de travail de tous les éleveurs de corgis. Elle pouvait vous dire "chez une telle oui, achetez, elle fait un super travail avec les chiots, ça donne des bêtes adorables, chez untel, surtout pas, ses chiens sont superbes mais pas du tout agréables à vivre"