Le plus gros ou le plus petit, ça ne veut rien dire à cet âge-là, ni sur sa future taille ni sur son comportement. C'est que l'éleveur mettait à chaque fois une seule gamelle pour plusieurs, au plus rapide ou débrouillard pour manger le plus et le plus souvent. Quand je suis allée voir pour la première fois ma Jack je devais choisir entre quatre chiots de 3 semaines, ils avaient tous à peu près la même taille. C'est finalement ma chienne qui m'a choisie, c-à-d c'est elle qui me suivait, montait sur mes genoux et grognait si les 3 autres essayaient de s'approcher. L'éleveuse n'a pas voulu que je revienne avant que les chiot aient eu au moins trois mois pour une question de dressage et de sociabilité. Et quand je suis revenue ma jack et son frère étaient de taille moyenne et les deux autres plus "grosses". Mais ça ne veut rien dire car ma Jack fait actuellement une taille normale pour un jack, elle n'a plus besoin de se battre pour sa gamelle et elle a développé un très fort caractère ;-)
Donc votre chiot une fois chez vous sera régulé au niveau de l'appétit car vous lui donnerez à manger des croquettes de qualité, la quantité indiquée, à heures régulières.
Effectivement je suis d'accord avec Energiesolaire et Humeur de chien, 8 semaines c'est trop tôt. Les éleveurs le font sous la pression des gens qui trouvent les chiots mignons, veulent les embarquer tout de suite, l'éleveur a peur qu'ils changent d'avis et ça lui fait moins de frais si les petits partent tout de suite.
On conseille une adoption à 3 mois, soit 12 semaines, il y a une différence énorme avec 2 mois.
Mon chiot a été très sociable, c-à-d qu'on est rentrés par le train et le métro, 3h dans le bruit et la foule, elle n'a pas bronché, aucune appréhension envers autres chiens et humains. Mais sociable ou non, vous êtes responsable de son éducation et de son développement de A à Z pendant au moins un an, il lui faudra des mois pour être propre, des mois à apprendre à rester seul, des mois à apprendre à ne pas mordiller les doigts ou les vêtements en jouant, des mois à voir son caractère et son comportement se développer au contact des humains et d'autres chiens, des mois pour le rappel etc. etc.
Bref, petit ou gros, cela ne veut rien dire sur sa future taille adulte ni sur son caractère/personnalité, une fois chez vous il grandira et se développera selon l'éducation, l'amour et la patience que vous lui apporterez