Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien me suit des yeux ... dans le miroirComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour Le phénomène est sans doute banal, mais c'est la première fois que je le constate. J'étais occupée à lire des messages sur l'ordinateur dans la chambre. Hiami n'était pas dans mon champ visuel. Je l'appelle pour savoir où il est. Je découvre qu'il fait une petite sieste entre le lit et une armoire à glace dont la porte centrale est mal fermée. (j'ai fait un plan)
Comme toujours lorsque je lui parle, le chien me regarde, sauf que là il regarde mon image dans le miroir en face de lui- et pas moi en réel derrière lui. Je bouge pour vérifier. C'est bien ça, il suit tous mes mouvements du regard, toujours en fixant le miroir alors que la voix vient de l'autre côté où il sait parfaitement que je me tiens.
Eh bien je ne savais pas qu'un chien pouvait reconnaitre une image comme étant une projection de son humain à un endroit opposé de la réalité .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oui docline mon Loulou aussi arrive à capter mon regard dans le miroir, mais c'est vraiment quand je suis face au miroir, lui derrière moi et que j'insiste pour qu'il trouve mon regard et comprenne...
Jpense que vu ce que tu décris qui est beaucoup plus complexe, c'est vraiment une preuve que ton chien est très intelligent !
C'est qu'il a parfaitement compris ce qu'était un miroir, ce "truc qui montre l'endroit en face"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Excellent !!!
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Docline a écrit:
« C'est bien ça, il suit tous mes mouvements du regard, toujours en fixant le miroir alors que la voix vient de l'autre côté où il sait parfaitement que je me tiens. Eh bien je ne savais pas qu'un chien pouvait reconnaitre une image comme étant une projection de son humain à un endroit opposé de la réalité . »
Je lis en ce moment un livre où cette expérience a probablement été réalisée. Je ne suis pas assez avancé pour en être certain par contre. Tout ça appartient au domaine de la "conscience", que j'aime définir comme une interface entre les choses (abstraites, concrètes, vivantes, objets, phénomènes physiologiques internes tels une envie d'uriner) et l'esprit. Donc Hiami a pleinement conscience que cette chose plutôt abstraite retourne une image concrète de son humaine adorée. Je crois, que ça l'amuse en plus. Je ne crois pas que ce soit banal pour lui, à moins que ça fasse très longtemps et qu'il s'y soit habitué.

S'il devait sentir le désir d'aller vous voir, il ne serait pas dupe. Il sait que cet objet n'est que votre reflet, il en a pleinement conscience.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui excellent ! Je n'ai jamais testé ma chienne la dessus, mais je me suis souvent servie du miroir de la salle de bains pour lui faire croire que j'étais omnisciente
J'attendais qu'elle s'approche de la poubelle et je la dissuadzkt a la voix. C'était marrant de voir sa petite tête étonnée chercher partout genre "mais comment elle a su ?"
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Hello,

Naïs a une passion pour les miroirs, à tel point que quand j'ai fais les travaux dans ma nouvelle maison cette année, j'ai choisi des portes de placard "miroir" mais j'ai demandé à ce que les 80 cm près du sol soient "pleins". Comme ça elle ne passent pas des plombes devant...

Ce qui n'empêche pas mes chiens de me regarder dans ces miroirs quand ils ont assez de recul et que je suis dans le champ de vision interposé. Je leur fais coucou de la main et ils se retournent quand je fais mine de présenter quelque chose en tendant la main. C'est marrant hein ?!

Le test ethologique de base sur la capacité de l'animal à comprendre le miroir et l'"ego", c'est de mettre une trace de craie, un sticker... bref un marquage sur le front de l'animal. Ensuite on le présente au miroir. Si l'animal a la capacité de comprendre que son propre reflet c'est "lui", il va chercher à évacuer la trace sur son front, en se servant du miroir.

Les singes et les éléphants le font parfaitement. Tu fais le test avec ton chien et tu nous raconte ? Si ça se trouve Einstein s'est réincarné en boule de poils ;-) LOL
Biz
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Marigame, j'ai réfléchi à ce que je pourrais utiliser pour ce test. Sur le poil d'un australien je ne trouve pas d'idée. Si j'accroche un objet il ne se permettra jamais d'enlever un truc mis pas moi. Si c'est un truc de coloration je ne crois pas qu'un chien distingue assez bien les couleurs.
Je continue à y penser, je trouverai bien une idée
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Le bleu est bien perçu par les chiens. Ils voient 3 couleurs...
Je te laisse réfléchir.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)