Bonjour,
Voici mon avis (basé + ou - sur du vécu).
Même miniature, un berger australien a besoin d'exercices (exercice physique + exercice mental) (et pour la remarque sur le fait d'en prendre un miniature pour limiter le besoin de sortir: les jack russels sont tout petits, et pourtant ils ont besoin de beaucoup d'exercices: la taille n'est pas un gage du niveau d'énergie disponible! :p et tous les chiens ont besoin de sortir, peu importe leur taille, leur race ou leur âge; la seule différence est la durée et la difficulté des balades).
Pour la balade, 1/2h c'est suffisant... tant qu'il est chiot! et si c'est 1/2h par balade (et pas finie la balade juste après le pipi si tu veux lui apprendre à être propre, il faudra la continuer un peu après ses besoins).
Quand il sera grand, il faudra augmenter la fréquence et/ou la durée des balades en fonction de son endurance et de son énergie.
Si tu prends un chiot, des absences aussi sont longues me paraissent problématiques (comme dit par Snowwhite, normalement la sortie pipi c'est environ toutes les 2h, et après le repas, et après la sieste, et après le jeu...); même si un chiot dort beaucoup, 7h30 - 18h ça me parait trop long; déjà pour mon chien adulte ça me parait long et j'essaie d'éviter au maximum...
Et le laisser toute la journée dans le jardin ne me parait pas être une bonne solution, surtout si c'est pour qu'il soit seul de toute façon et que tu veux avoir un bon contact avec tes voisins car ça risque de le faire aboyer (et c'est le meilleur moyen de se le faire voler ou ziguouiller :s )
Enfin, et j'aurais peut-être dû commencer par là: même si souvent on choisit un chien pour son physique, il ne faut pas que ce soit le seul critère, et c'est encore + vrai pour un berger australien: tout ce que tu vas faire, et créer un chien malheureux. Le berger australien et un chien très intelligent, très socia(b)le, et avec beaucoup d'énergie à dépenser; autrement dit: il comprend vite (surtout les mauvaises habitudes) et a besoin d'être stimulé mentalement au quotidien, il a besoin d'être entouré, besoin du contact avec son maître, et ne peut pas passer son temps seul comme ça, et il a besoin de beaucoup d'exercices et de balades pour être heureux.
Au vu de ce que tu dis, je ne pense pas que le berger australien soit adapté à toi et ton mode de vie; et si tu en prends quand même un, il va falloir faire pas mal de changements si tu ne veux pas qu'il soit malheureux, et aussi si tu ne veux pas qu'il développe des problèmes de comportement qui seront + ou - difficiles à rattraper...
Je suis bien consciente que tu feras ce que tu veux au final, mais c'est mon conseil.