Le berger australien miniature

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais acheter un nouveau chien et la race qui m'intéresse le plus est le berger australien !

J'habite dans une maison avec un grand jardin et le chien sera tout seul 4 fois par semaine de 7h30 à 18h environ.

Par contre, le mercredi et le week-end je pourrais le promener 1heure ou 2 par jour sans problème.

Etant donné que ce chien a beaucoup besoin de sortir, est-ce que je ne pourrais pas plutôt prendre la version miniature que je trouve d'autant plus jolie ?

Ou est-ce que mon achat n'est vraiment pas envisageable et pourquoi ?

Merci ! 👍

PS: j'ai déjà eu quelques chien, les derniers étant un westie ( 14ans) et un cavalier king-charles (8 ans).

10 réponses
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse.

Je pense prendre un chiot.

Mais de toute façon le chiot sera dehors la journée et pas dans la maison donc je pense que ça suffira non ?

J'ai lu sur un site qu'une demi-heure de marche par jour était suffisant pour un berger australien miniature donc j'aurais le temps.

Concernant les activités ce sera surtout de la marche et j'ai choisis cette race parce que je trouve vraiment ces chiens très beaux, j'aime bien les chiens affectueux et qu'on a un grand jardin.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je ne sais pas sur quel site tu est tombé mais je doute qu'une demi heure suffise, même pour un chien "normal" (entend par là, race de chien non berger) je trouve ça trop peu...idéalement je te conseille de contacter des éleveurs qui te diront si c'est un chien qui peut te convenir. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
 Sky

Bonjour,

Voici mon avis (basé + ou - sur du vécu).

Même miniature, un berger australien a besoin d'exercices (exercice physique + exercice mental) (et pour la remarque sur le fait d'en prendre un miniature pour limiter le besoin de sortir: les jack russels sont tout petits, et pourtant ils ont besoin de beaucoup d'exercices: la taille n'est pas un gage du niveau d'énergie disponible! :p et tous les chiens ont besoin de sortir, peu importe leur taille, leur race ou leur âge; la seule différence est la durée et la difficulté des balades).

Pour la balade, 1/2h c'est suffisant... tant qu'il est chiot! et si c'est 1/2h par balade (et pas finie la balade juste après le pipi si tu veux lui apprendre à être propre, il faudra la continuer un peu après ses besoins).

Quand il sera grand, il faudra augmenter la fréquence et/ou la durée des balades en fonction de son endurance et de son énergie.

Si tu prends un chiot, des absences aussi sont longues me paraissent problématiques (comme dit par Snowwhite, normalement la sortie pipi c'est environ toutes les 2h, et après le repas, et après la sieste, et après le jeu...); même si un chiot dort beaucoup, 7h30 - 18h ça me parait trop long; déjà pour mon chien adulte ça me parait long et j'essaie d'éviter au maximum...

Et le laisser toute la journée dans le jardin ne me parait pas être une bonne solution, surtout si c'est pour qu'il soit seul de toute façon et que tu veux avoir un bon contact avec tes voisins car ça risque de le faire aboyer (et c'est le meilleur moyen de se le faire voler ou ziguouiller :s )

Enfin, et j'aurais peut-être dû commencer par là: même si souvent on choisit un chien pour son physique, il ne faut pas que ce soit le seul critère, et c'est encore + vrai pour un berger australien: tout ce que tu vas faire, et créer un chien malheureux. Le berger australien et un chien très intelligent, très socia(b)le, et avec beaucoup d'énergie à dépenser; autrement dit: il comprend vite (surtout les mauvaises habitudes) et a besoin d'être stimulé mentalement au quotidien, il a besoin d'être entouré, besoin du contact avec son maître, et ne peut pas passer son temps seul comme ça, et il a besoin de beaucoup d'exercices et de balades pour être heureux.

Au vu de ce que tu dis, je ne pense pas que le berger australien soit adapté à toi et ton mode de vie; et si tu en prends quand même un, il va falloir faire pas mal de changements si tu ne veux pas qu'il soit malheureux, et aussi si tu ne veux pas qu'il développe des problèmes de comportement qui seront + ou - difficiles à rattraper...

Je suis bien consciente que tu feras ce que tu veux au final, mais c'est mon conseil.

" 色即是空 "
 Sky

Bonjour,

Voici mon avis (basé + ou - sur du vécu).

Même miniature, un berger australien a besoin d'exercices (exercice physique + exercice mental) (et pour la remarque sur le fait d'en prendre un miniature pour limiter le besoin de sortir: les jack russels sont tout petits, et pourtant ils ont besoin de beaucoup d'exercices: la taille n'est pas un gage du niveau d'énergie disponible! :p et tous les chiens ont besoin de sortir, peu importe leur taille, leur race ou leur âge; la seule différence est la durée et la difficulté des balades).

Pour la balade, 1/2h c'est suffisant... tant qu'il est chiot! et si c'est 1/2h par balade (et pas finie la balade juste après le pipi si tu veux lui apprendre à être propre, il faudra la continuer un peu après ses besoins).

Quand il sera grand, il faudra augmenter la fréquence et/ou la durée des balades en fonction de son endurance et de son énergie.

Si tu prends un chiot, des absences aussi sont longues me paraissent problématiques (comme dit par Snowwhite, normalement la sortie pipi c'est environ toutes les 2h, et après le repas, et après la sieste, et après le jeu...); même si un chiot dort beaucoup, 7h30 - 18h ça me parait trop long; déjà pour mon chien adulte ça me parait long et j'essaie d'éviter au maximum...

Et le laisser toute la journée dans le jardin ne me parait pas être une bonne solution, surtout si c'est pour qu'il soit seul de toute façon et que tu veux avoir un bon contact avec tes voisins car ça risque de le faire aboyer (et c'est le meilleur moyen de se le faire voler ou ziguouiller :s )

Enfin, et j'aurais peut-être dû commencer par là: même si souvent on choisit un chien pour son physique, il ne faut pas que ce soit le seul critère, et c'est encore + vrai pour un berger australien: tout ce que tu vas faire, et créer un chien malheureux. Le berger australien et un chien très intelligent, très socia(b)le, et avec beaucoup d'énergie à dépenser; autrement dit: il comprend vite (surtout les mauvaises habitudes) et a besoin d'être stimulé mentalement au quotidien, il a besoin d'être entouré, besoin du contact avec son maître, et ne peut pas passer son temps seul comme ça, et il a besoin de beaucoup d'exercices et de balades pour être heureux.

Au vu de ce que tu dis, je ne pense pas que le berger australien soit adapté à toi et ton mode de vie; et si tu en prends quand même un, il va falloir faire pas mal de changements si tu ne veux pas qu'il soit malheureux, et aussi si tu ne veux pas qu'il développe des problèmes de comportement qui seront + ou - difficiles à rattraper...

Je suis bien consciente que tu feras ce que tu veux au final, mais c'est mon conseil.

" 色即是空 "
 Sky

(désolée pour le doublon: ça a planté! :p)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'avais pas vu le doublon de post, je remets ma réponse ici :

Pour connaître des miniatures et des "classiques", le niveau d'activité est exactement le même, la seule différence c'est vraiment la taille :)

Pour les conditions le hic c'est la durée des absences. Vous rentrez chez vous à midi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

Je vais parler en état de cause puisque j'ai un berger australien miniature , c'est une femelle et elle a eu 2 ans il y a peu de temps...

Nous vivons en appartement au rez de chaussez avec un "jardin de 30m²".

Ce type de chien est très actif comme il est évoqué plus haut et pourtant elle ne fait que 7.5 kilos , on la promène le matin et le soir d'une moyenne de 25 min chaque promenade , par contre et c'est la ou j'insiste ce n'est pas juste une promenade en laisse mais un "défouloir" , en effet on a la chance d'avoir un grand parc proche de chez nous ou on lui lance la balle...et je peux vous dire que je vois dans son regard qu'elle est heureuse !!!

A côté de sa nous jouons énormément avec elle en dehors des sorties...et que c'est un chien qu'on emmène de partout car on travail beaucoup avec ma compagne (le matin elle reste toute seule 4 heures et l'après midi 5 heures à peu près)

Donc la finalité c'est qu'on peut avoir un chien comme ça en appartement mais qu'il lui faut beaucoup d"attentions !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour !!!!

Je pense de plus en plus à prendre un mini berger australien.. mais je sais que c’est un chien qui a besoin de beaucoup de temps de promenade ou de se défouler ... j’ai un petit appartement ..mais avec 2 balcon et parc en bas de chez moi et surtout je peut le prendre au travail avec moi ! Est ce que vous penser que le fait d’avoir un petit appartement pose problème ? Combien de temps de sortie il lui faut ?

Merci d’avance 😘

Utilisateur anonyme

Bonjour !!!!

Je pense de plus en plus à prendre un mini berger australien.. mais je sais que c’est un chien qui a besoin de beaucoup de temps de promenade ou de se défouler ... j’ai un petit appartement ..mais avec 2 balcon et parc en bas de chez moi et surtout je peut le prendre au travail avec moi ! Est ce que vous penser que le fait d’avoir un petit appartement pose problème ? Combien de temps de sortie il lui faut ?

Merci d’avance 😘

Utilisateur anonyme

Bonjour !!!!

Je pense de plus en plus à prendre un mini berger australien.. mais je sais que c’est un chien qui a besoin de beaucoup de temps de promenade ou de se défouler ... j’ai un petit appartement ..mais avec 2 balcon et parc en bas de chez moi et surtout je peut le prendre au travail avec moi ! Est ce que vous penser que le fait d’avoir un petit appartement pose problème ? Combien de temps de sortie il lui faut ?

Merci d’avance 😘