Le berger australien en appartement?

Nesslaaa

Bonjour à tous,

Voilà enfin une décision prise après des mois de réflexion! Je souhaite adopter un berger australien. Toute ma liste des pour et des contres est prête. Et il y a plus de pour que de contre.

Je rêve d'avoir un chien depuis très longtemps. J'habite en appartement avec mon conjoint et mon chat pas très très joueur.

Je me suis bien documenté sur la race des Berger Australien mais mon ami est dans la totale négation à cause de l'appartement.

Pourtant, suite à un petit contrat, je ne travail que 3h par jour 1h le matin et 2h l'apres midi. Je sens que c'est la bonne période pour m'occuper d'un chien, l'éduquer comme il faut, faire même du sport avec lui. Mon instinct me hurle que c'est le moment car le jour où mes heures augmenteront je ne pourrai plus.

J'habite en campagne alors les longues promenades dans les champs ne me dérange pas.

Je ne sais pas quoi faire car il n'y a que le fait que je sois en appartement qui me bloque.

Que me conseillez vous?

Cordialement.😞

19 réponses
Kimberleynbc

Bonjour , lisez ca , j'ai trouvé cette page sur un site ou tout semblait être expliqué sur le BA

Ode7

Moi ce qui m'inquiète c'est que vous dites "le jour ou mes heures vont augmenter je ne pourrai plus" ... comment vous avez prevu de gérer à ce moment là ? Vous aurez une solution ? Si oui alors je vois pas de pb pour l'appart ...

Louve687

Pas de grands chien en appartements

Nesslaaa

Moi ce qui m'inquiète c'est que vous dites "le jour ou mes heures vont augmenter je ne pourrai plus" ... comment vous avez prevu de gérer à ce moment là ? Vous aurez une solution ? Si oui alors je vois pas de pb pour l'appart ...

Ode7 c'est une bonne question. Je travaille dans l'animation, je n'aurai donc jamais de journée qui feront 8h 18h. Ce sera toujours des horaires en coupé. 👌

Nesslaaa

Bonjour , lisez ca , j'ai trouvé cette page sur un site ou tout semblait être expliqué sur le BA

Kimberleynbc Merci! C'est vrai que je compte l'emmener faire beaucoup d'exercice. Je cherche des clubs canin près de chez moi et habitant à la campagne j'ai de grandes étendues de champs qui me permettront de jouer avec lui! 😁

Utilisateur anonyme

Pour moi, cela ne pose pas de problème.

On est encore dans la vision du "chien au jardin" et c'est un tord.

Un chien, quel qu'il soit, a besoin de promenades, les gens qui habitent en maison avec jardin ont tendance à l'oublier et trouver comme excuse que le chien a un grand jardin.

Mais, que celui-ci soit inexistant, petit ou grand, ça ne changera presque rien. Une fois qu'il aura fait le tour du jardin, si il y en a, pour lui, ça reviendra au même que d'avoir un extérieur de 2m/2 qu'un de 3 hectares.

Pour l'appartement, la seule chose que je trouve gênant c'est que le chien a besoin d'attendre que ses maîtres le sortent pour faire ses besoins.

Utilisateur anonyme

Et il a, bien sûr, besoin d'une présence.

Un jardin sans personne revient au même qu'un appartement vide, c'est à dire, un ennui pour le chien.

Utilisateur anonyme

Après tout dépend de l'appartement. Si vous avez un grand appartement et un parc à proximité, pourquoi pas! Mais un berger australien aura besoin de sortir, beaucoup sortir! Prévoyez beaucoup de temps à lui consacrer!

Nesslaaa

Merci à tous pour vos réponses je prend tout ça en considération. Sachez que le chien ne manquera vraiment pas de présence. Du temps j'en ai et je compte vraiment lui en donner.

Utilisateur anonyme

Comme on dit plusieurs personnes, que tu soit en appart ou en maison du moment que tu puisse rend ton chien en équilibre mentale et physique t'a tout bon !

Pour la petit histoire des changements d'horaire, mais même pour autrement que tu dois partir pour X ou Y. Apprend lui tout de suite à rester seul dès chiot ( ce que j'avais pas fait tout de suite). Tu sors 5m de ton apppart ( voir moins si ça va pas ) ( plusieurs fois par jour) et pas à des heures fixes, varies les horaires aussi. Et au fur et à mesure des jours et semaines tu augmente le temps de ton absence.

Et comme ça plus tard tu n'aura plus à t'inquiéter quand tu partira.

Laisse lui bien entendu jouer, os à ronger etc Et important ignore le quand tu pars ( qq minutes avant) et quand tu viens (qq minutes), quand il est calme tu pourra lui faire des caresses. Voilà c'est comme ça que j'ai travailler avec le mien pendant pas mal de temps mais ça à porter ces fruits,je regrette juste de pas l'avoir fait dès son arrivé chez nous.

Bonne chance :)