Alors déjà lis ce lien, c'est une éleveuse et les renseignements qu'elle donne sont exacts :
http://www.redwood-ranch.com/developpement.html
J'ai un Berger Australien et franchement, c'est un amour de chien si tu satisfais ses besoins, c'est un chien qui a besoin de se dépenser énormément (après ses un an)... il a besoin d'un travail intellectuel ... si tu ne remplis pas ces deux besoins vitaux pour lui aïe aïe aïe.... il peut devenir infernal, mordeur, surexcité etc... POUR LUI C'EST VITAL j'insiste là dessus, c'est pas un chien de salon à sa mémère, il ne convient pas à tous...
Pour l'éducation, tout est dans la douceur, une main de fer dans un gant de velours, car c'est un chien très sensible, très doux, très intelligent et très TETU .....
Sache que si par exemple tu lui accordes une fois d'aller dans le fauteuil, pour lui c'est acquis, je résume une fois= chose acquise... et s'il a décidé quelque chose, i va insister jusqu'à ce qu'il réussisse, à toi de tenir bon (c'est pas évident). Il faut lui apprendre la solitude le plus vite possible, car c'est un chien proche très très proche de son maître, sa réputation de chien pot de colle, n'est pas qu'une réputation c'est la réalité...Ne crois pas qu'un terrain de 1000m² lui suffise, il sera là où toi tu es.... donc ballades journalières obligatoires... ils aiment l'agility, l'obé etc.... sache aussi qu'il se lasse vite d'une activité, il faut changer régulièrement il a besoin de résoudre des problèmes, (le lien que je t'ai donné explique tout cela clairement)... le passage de l'adolescence est pas facile mais surtout tenir bon car après qu'il a son caractère d'adulte bah bah trop tard quoi
Moi je ne vois que des qualités à ce chien, je suis devenu gaga des australiens, quand on en a un on ne peut plus s'en passer...
voila un petit résumé du pépère ;)
DES AMOURS DE TOUTOU !! des bouilles à calîns et à papouiller ..
j'espère avoir pu t'aider un peu
😉