laisser un enfant de 10 ans seul avec un chiot...qui va grandir

Monberger

bonjour,

toute nouvelle sur ce forum, je viens à vous pour demander vos avis, vos conseils, etc.

nous avons fait l'acquisition d'un chiot berger australien il y a deux semaines. Bien préparés avant son arrivée, les règles ont été clairement établies au sein de la famille. nous avons deux enfants de 8 et 10 ans.

tout se passe relativement bien. Micky est plutot calme en temps normal, un petit moment de folie le soir, vite calmé par une balade. Il mordille, comme tous les chiots de cet âge et nous faisons tout ce qu'il faut pour que les mordillements cessent, surtout pour les enfants. il lui arrive parfois de faire mal ou de tirer sur leurs vêtements

micky est seul le matin de 8h30 à 11h30 et l'aprem de 14h00 à 17h, il est dans un varikennel qu il apprecie bien.

le souci que j'ai est que depuis quelques jours, je n'ai plus de mode de garde pour mes enfants de 15h45 à 17h, du coup ils rentrent en bus de l'école et sont à la maison vers 16h, donc une heure avant moi.

ils sortent Micky dans le jardin pendant une dizaine de minutes et lorsque je rentre je fais une vraie promenade. Cela se passe bien, à part les mordillements, le temps que le chien se calme. je leur ai bien expliqué de ne pas en faire des tonnes quand ils arrivent mais plutot de faire comme si de rien n'était. cela fonctionne une fois sur deux. je m 'inquiète quand meme pour le futur, à savoir si je peux les laisser continuellement tout seul avec le chien lorsqu'il sera plus grand. ce "problème " n'était pas prévu à l'origine.

Que me conseillez vous?

je pourrais éventuellement lui fabriquer un enclos dans lequel il pourrait aller l'aprem à partir du printemps mais mon objectif n était pas d'avoir un chien dans le jardin. je suis un peu perdue..

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà une première question, qui ne concerne pas votre chien mais votre mode de garde...Et qui pourrait vous simplifier la vie. Vous dites avoir perdu le mode de garde pour vos enfants, est-ce temporaire ou définitif? Il n'y a-t-il pas une alternative?

Pour votre idée d'enclos au printemps, si pas d'autre solution, pourquoi pas!! ien de vous empêche d'y mettre votre berger en début d'après-midi, et le reste du temps de faire comme vous faites jusqu'à maintenant. Et n'oubliez pas de mettre au sein de l'enclos une niche où votre chien pourra se mettre à l'abri.

Monberger

le mode de garde que j 'avais est définitivement annulé. il n'y a pas de périscolaire. une nourrice me ferait faire des frais imprévus également et c'est vrai que mon fils de 10 ans est assez responsable et mûr pour son age, il adore rentrer avec sa sœur à la maison. ils sont contents de pouvoir rentrer, goûter comme des grands et squatter la téloche ;-)

mais je ne veux pas prendre de risque ni rendre mon chien malheureux. pour l'instant, il est petit, il a 3 mois ses dents sont très pointues mais de jour en jour, on sent qu'il serre moins fort. sauf dans les premieres minutes ou les enfants le "libèrent", il est forcement tout fou. je me dis qu'à 6 mois , s'il mordille encore à cause des dents qui lui font mal, il va faire mal.

c est un amour en dehors de cà. Tétu comme un chiot mais très calin

Docline

8 et 10 ans ?

Il faut juste passer le temps de leur montrer comment réagir s'il se passe quoi que ce soit (savoir où couper l'eau, l'électricité, savoir qui appeler bien sûr; je suppose qu'ils ont un portable sur eux.

Pour ce qui est du chien, en principe avec un australien il n'y a aucun problème si le chien est normal et que les enfants ne le tourmentent pas, il vous suffit de montrer le bon exemple dans votre relation au chien pour que la bonne cohabitation se fasse naturellement

Energiesolaire

Grrr... DocLine, tu m'as piqué ma réponse!

Cette situation, bien gérée, va ajouter une dimension intéressante à la vie des enfants. Avec un minimum d'encadrement, ils deviendront des maîtres délégués responsables.

Monberger

merci pour vos réponses

ils restaient déjà quelques fois seuls, le temps que je récupère les courses, ou autre. ils sont briefé sur les choses à faire et oui je leur ai laissé un portable pour qu'ils puissent me joindre au cas ou. je travaille à 1min de la maison donc cela me rassure quand même. ils ne lui mettent pas les doigts dans les yeux ou autre que peuvent faire les petits mais ils ont tendance à se mettre à 4 pattes pour jouer avec lui. Je leur ai expliqué les signaux d'apaisement d'un chien, enfin ce que j'ai pu trouvé sur le net. le rappel de vaccin est prévu le 2 décembre ensuite j'ai prévu qu on aille tous les 4 à l'école du chiot histoire qu on entende des conseils tous ensemble. j'ai juste peur que ses mordillements deviennent plus forts à 6 mois (et ce que je lis quelques fois sur les forums me font penser cela) et que vraiment ils se prennent un coup de croc au visage. je m en voudrais.

je viens d appeler mon fils à l'instant qui est donc a la maison avec Micky, il a été jouer avec dehors 15min dans le jardin et il l a un peu mordillé et tiré ses vetements. il l' a mis une minute dans les toilettes (seule pièce fermé en bas) pour qu il se calme et depuis il est cool

Jador

J'ai 2 enfants jeunes et ils avaient 10 et 7 ans quand bb beauceronne est arrivée à la maison. Vu le tempérament de la chienne, vive, passionnée par les enfants qu'elle ne lâche pas et comme vous, mordillements et physique déjà imposant, j'ai tout de suite donné les limites et consignes aux enfants :

- chiot dans le jardin dès leur rentrée de l'école

- pas de jeu, pas d'excitation

- toujours rester en position debout

- attendre strictement l'adulte avant de s'intéresser au chien

et puis évidemment, gros travail sur le chiot pour apprendre à se canaliser et contrôle de la morsure.

Avec ces consignes et éducation, la chienne grandissant, ça n'a jamais été un souci et maintenant c'est très grande complicité entre eux 2 ans plus tard.

Docline

Les mordillements, à 6 mois c'est passé normalement. Sinon on met des gants pour jouer à la bagarre.

Le grand principe c'est de ne pas mettre son visage à hauteur du chien. Avec l'australien, aucun risque de morsure, cependant un mouvement brusque, un coup de boule, c'est vite fait de casser une dent.

Bien sûr, zéro dispute lorsqu'on est seuls avec le chien, attendre le retour des parents pour les règlements de comptes...

Utilisateur anonyme

bonjour bonjour,

Alors pour vous répondre,

J'ai eu mon australien lorsque ma fille avait 11 ans, et elle restait seule avec lui sans aucuns soucis, mais ma fille a toujours eu "la tête sur les épaules", donc il me semble avoir lu que c'est pareil pour votre garçon, donc pour moi pas de soucis!!!

il faut empecher vos enfants de jouer à quatre pattes avec le toutou, du moins lors de vos absences ;)

Comme le disait Docline, ne pas jungler, ne pas courir, être calme!! jouer mais calmement (oui oui je sais difficile avec un australien), mais ceux sont de bons chiens, le mien est un amour d'amour..

Pour moi, il n'y a aucuns soucis, ça va responsabiliser vos enfants, et ça ne peut qu'être bénéfique...

Normalement, l'Australien adore les enfants et c'est un chien brusque mais gentil, et c'est l'important