Hier j'ai eu l'air d'un devin.
Une dame poste des images de son Shiba qui marche à ses côtés comme un caniche. Il ne s'éloigne pas. Alors pour combattre un peu le "mythe", elle poste ça sur Facebook.
Je lui réponds hmm... Ce Shiba semble attendre quelque chose de votre part, du jeu, du vin, une balle peut-être?
Bingo! Il attendait la balle. Les gens soupçonnent pas l'importance de cette notion là.
-- -- -- --
Sa dernière réponse:
"... oui, c’est vrai. J’ai eu du mal à capter son attention quand il était jeune car rien ne l’intéressait à l’extérieur à part explorer. Même avec des friandises, il n’en voulait pas et gardait toujours une distance entre lui et moi.
Puis, j’ai mis en place des balades silencieuses pour lui apprendre à faire attention à moi et non l’inverse.
J’ai remarqué qu’il me ramenait souvent des morceaux de bois et les déposait à mes pieds pour jouer, du coup j’ai acheté un lanceur de balle que je n’utilise qu’en balade en liberté et depuis même quand je ne l’ai pas sur moi, si j’appelle il est capté et revient tout de suite "
Intéressant les balades silencieuses, donc on en parle pas du tout du tout au chien
Faudrait essayer, je suis toujours en train de lui donner des instructions : doucement, un ici par ci, un ici par là, court, stop, allez, quand elle me regarde "ohh et gnagnagna et blablabla" je parle peut être trop...