La méthode du clicker..

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J'ai acheter il y a quelques jours un clicker ,

Pour Looping .

Je voulais avoir des techniques de dressage que vous utilisé ;)

Exemple ; moi pour assis je m'assoit quelque temps et des que Looping s'assoit CLIC + Friandises je fait sa environ 10 fois : 3/4 min et apres des qu'il s'assoit CLIC + Assis + Friandises .

Je créer ce post pour que vous me donniez des techniques :D et que l'on mettent nos vidéos de dressage au clicker .

Bonne soirée !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Je mettrais une vidéo dans la semaine normalement :-)

Utilisateur anonyme

Salut,

Ben moi, je m'assois par terre avec des friandises, et j'attend jusqu'à ce qu'elle fasse ce que je souhaite. Dès qu'elle le fait, click, friandise, je le refais plusieurs fois en ajoutant le mot, jusqu'à ce qu'elle comprenne bien.

Par exemple, pour le check, je met ma main à la verticale en face d'elle, dès qu'elle touche avec sa patte, je click.

Célineo

En terme de techniques utilisées, je pratique du leurre (par exemple faire suivre une friandise pour amener le chien dans la bonne position puis "click" puis donner la friandise), je fais un tout petit peu de capture (attente d'un comportement spontanée et "click") et de shaping (chemin d'indice pour arriver à un résultat).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Tshika et Célinéo !

En une demie heure Loo a appris Assis Coucher et Donne la patte !

Je mettrais une vidéo :D

Utilisateur anonyme

ho trop bien j'ai commander un livre sur l'utilisation du clicker et j'attend mon clic maintenant donc sympa ce post ont pourra s'entraider !!

Ptitesylvie

Combien de seances de 10 mn vous faut il pour apprendre un tour en moyenne ?

La ca fait 3 séances que je la conditionne avec le clicker et pas l impression qu elle comprend. Elle est tres gourmande et j ai l impression qu elle ne voit que la friandise et est toute sotte. Elle a 3 ans, c est une golden que j ai recueilli a l'été dernier. Serait il deja trop tard ou plus difficile car ce n est pas un chiot ?

Sofi771

Ptitesylvie quel tour as tu essayé et comment t'y prends tu ?

Sinon je fais beaucoup de shaping avec Falko et capture, le leurre le surexcite trop et le déconcentre donc je me débrouille autrement. Pour un ordre basique je prend cinq minute en moyenne pour qu'il soit appris, il est super receptif au clicker et je vais passer sur les chats dans deux semaines je pense.

Ptitesylvie

Alors depuis hier, il y a de l'amélioration ! Elle a compris en tout cas que clicker veut dire friandise ensuite car des que j ai cliquer, elle a accouru de suite en regardant ma pochette à friandises ! :-)

J'ai donc commencer avec le 1er ordre de base "coucher" (elle connaissait déjà assis et donne la patte et a un excellent rappel). J'ai utilisé le leurre en baissant la friandise devant son museau afin qu elle se couche, puis clic puis friandise. Là apres 2 séances, elle a compris mais pas encore le fait de dire "coucher". Il lui faut la friandise ou ma main qui descend devant son museau (car elle pense qu il y a une friandise).

Je suis confiante car deja beaucoup mieux. C'est le début, faut le temos qu elle assimile bien je pense.

Tu dis que tu mets 5 mn a lui apprendre un tour mais au tout début que tu as commencé aussi ?

Etait ce un chiot ou un chien adulte ?

Quels tours lui as tu déjà appris ?

Sofi771

Là apres 2 séances, elle a compris mais pas encore le fait de dire "coucher". Il lui faut la friandise ou ma main qui descend devant son museau

Elle a peut-être assimilé l'ordre en mouvement et pas encore en parole, tu peux apprendre un ordre avec un mot mais aussi avec un signe ou un ordre avec mot + signe.

Tu dis que tu mets 5 mn a lui apprendre un tour mais au tout début que tu as commencé aussi ?

Oui, Falko a toujours était très réactif et avec la capture de comportement (ceux par quoi j'ai commencé) ca a toujours était express, après j'ai commencé par des ordres assez courants pour lui. Etant donné qu'il s'asseyait tout le temps j'ai commencé par le assis qu'il a assimilé le jour de son arrivée. Après ca dépend du chien, de la compréhension qu'il a et de ta propre adaptation...

Ce n'est pas parce que ton chien a besoin de 10 séances pour réussir un tour qu'il est lent ou stupide, l'éducation c'est vraiment relatif à l'individu, le tour en question, ses antécédents etc.. Par exemple un chien qui a déjà eu droit à du correctif aura du mal à proposer,

Etait ce un chiot ou un chien adulte ?

Il avait quatre mois.

Quels tours lui as tu déjà appris ?

Je t'avoue que ca fait un moment que les tours sont en standby ^^ .

Sinon il connaît Assis, Couché, Canapé, Monte, Descends, Lâche, Patte, L'autre, Check, Debout, Coucou, Pan, Pas Bouger/Stop/Non, Traverse, Le rappel (je le siffle pour ca je n'ai pas de mot d'alerte), Gratte, Rampes, Sort de là, Saute. Sinon en compréhension il comprend Manger, Maison, Dodo, Va promener et Voiture.

Pour chaque ordre j'ai un mot d'alerte (exemple assis) avec une intonation spécifique et un signe visuel.

J'ai aussi un claquement de langue qui veut dire "regarde moi" je l'utilise pour la balade quand je change de direction par exemple, le nom aussi je l'ai renforcer au clicker, le chien me regarde je click, le chien me regarde je dis son nom et je click.

Tu peux faire vraiment pas mal de chose avec le clicker mais il faut que tu reste cohérente, jamais de non ou de pression et organise tes tours/ordres et futurs ordres ou tours en fonction de tes priorités puis des "facilités" de ton chien, je sais pas si c'est clair..

Pour illustrer un peu, mon chien a tendance a beaucoup utiliser ses pattes en séance, du coup le check, gratte, coucou etc à était simple à mettre en place et il me les a vite proposé en shaping.

A toi de voir comment t'y prendre pour emmener ton chien où tu veux (ce qui est très loin d'être évident)..

Ptitesylvie

Merci beaucoup pour tes conseils. Oui chaque chien est différent. Ici je ne connais pas la façon dont elle a éduqué étant petite vu qu elle vient de la SPA. Je suis motivée et je trouve que ca ne peut qu'embellir notre relation de la faire "travailler" plus elle prend cela comme un jeu.

Je ne lui met pas la pression, ca mettra le temps qu il faut. De toute façon, on a encore plein de belles années devant nous alors si ca met une semaine supplémentaire c est pas grave.

Ton chien connait deja beaucoup, c est super !

J'ai même pensé commencer un peu avec mon westie mais la ce sera une autre paire de manche car il a 8 ans et est très têtu. Lollll....il connait les bases (assis, coucher, reste) mais pourquoi pas ensuite lui proposer d autres tours.

En tout cas, je trouve cette methode géniale. J'ai été une fois å un cours de dressage : c'etait la methode traditionnelle, crier sur le chien, tirer sur la laisse, pas de récompense. Les chiens ont peur de leur maitre (c est mon avis) et le rapport de force c est pas pour moi ! J'etais tres déçue et je n'y suis jamais retournée.