Là apres 2 séances, elle a compris mais pas encore le fait de dire "coucher". Il lui faut la friandise ou ma main qui descend devant son museau
Elle a peut-être assimilé l'ordre en mouvement et pas encore en parole, tu peux apprendre un ordre avec un mot mais aussi avec un signe ou un ordre avec mot + signe.
Tu dis que tu mets 5 mn a lui apprendre un tour mais au tout début que tu as commencé aussi ?
Oui, Falko a toujours était très réactif et avec la capture de comportement (ceux par quoi j'ai commencé) ca a toujours était express, après j'ai commencé par des ordres assez courants pour lui. Etant donné qu'il s'asseyait tout le temps j'ai commencé par le assis qu'il a assimilé le jour de son arrivée. Après ca dépend du chien, de la compréhension qu'il a et de ta propre adaptation...
Ce n'est pas parce que ton chien a besoin de 10 séances pour réussir un tour qu'il est lent ou stupide, l'éducation c'est vraiment relatif à l'individu, le tour en question, ses antécédents etc.. Par exemple un chien qui a déjà eu droit à du correctif aura du mal à proposer,
Etait ce un chiot ou un chien adulte ?
Il avait quatre mois.
Quels tours lui as tu déjà appris ?
Je t'avoue que ca fait un moment que les tours sont en standby ^^ .
Sinon il connaît Assis, Couché, Canapé, Monte, Descends, Lâche, Patte, L'autre, Check, Debout, Coucou, Pan, Pas Bouger/Stop/Non, Traverse, Le rappel (je le siffle pour ca je n'ai pas de mot d'alerte), Gratte, Rampes, Sort de là, Saute. Sinon en compréhension il comprend Manger, Maison, Dodo, Va promener et Voiture.
Pour chaque ordre j'ai un mot d'alerte (exemple assis) avec une intonation spécifique et un signe visuel.
J'ai aussi un claquement de langue qui veut dire "regarde moi" je l'utilise pour la balade quand je change de direction par exemple, le nom aussi je l'ai renforcer au clicker, le chien me regarde je click, le chien me regarde je dis son nom et je click.
Tu peux faire vraiment pas mal de chose avec le clicker mais il faut que tu reste cohérente, jamais de non ou de pression et organise tes tours/ordres et futurs ordres ou tours en fonction de tes priorités puis des "facilités" de ton chien, je sais pas si c'est clair..
Pour illustrer un peu, mon chien a tendance a beaucoup utiliser ses pattes en séance, du coup le check, gratte, coucou etc à était simple à mettre en place et il me les a vite proposé en shaping.
A toi de voir comment t'y prendre pour emmener ton chien où tu veux (ce qui est très loin d'être évident)..