La domination chez le chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!!!

Cela fait quelques jours que nous avons un nouvel habitant à la maison... Un petit chiot de 2 mois de race berger australien. Je voulais savoir comment s'exprimait la domination d'un chien sur un autre? Est ce que cela peut déjà se développer avec un chiot de deux moi?

Je m'explique j'ai un épagneul tibétain de 5 ans qui depuis l'arrivée du chiot "fait la gueule". Je pense qu'il lui faut un temps d'adaptation. Il ne veut pas forcément jouer avec le plus petit... Même si ce matin ils jouaient ensemble un peu mais après un petit grognement et hop fini. Déjà pour jouer c'est le petit qui prend le dessus... Mais est ce que le refus de manger face au plus petit montre une domination du plus petit? Car des que le grand va vers la gamelle hop le petit se précipite pour manger toutes les croquettes... Sachant qu'ils ont chacun leur gamelle... Mais le petit préfère les croquettes du plus grand même si il mange les siennes... Bref il veut tout manger. Alors mon plus vieux Eliott ne mange pas ce matin je lui ai données ses croquettes directement une part une en face du petit qui essayait de forcer le passage aux croquettes.

Alors est ce de la domination? Un jeu? Comment dois je réagir pour un bon équilibre entre les deux?

Merci pour vos réponses

1 réponse
Célineo

En faites, ce n'est pas à l'humain d'équilibrer une relation canine. Il faut fournir les ressources nécessaires, suffisamment abondantes pour éviter les conflits, mais après, c'est aux chiens de régler leurs problèmes entre eux.

Les chiots apprennent les codes en testant, les adultes sont généralement très patient envers eux. Néanmoins, si "manger" est vraiment important pour Eliott, il va défendre sa gamelle et montrer au chiot qu'il va trop loin. Cette petite "mise au point" est à faire, mais c'est tout. Si tu es vraiment inquiète qu'il ne mange pas, isoles le dans une pièce avec sa gamelle, mais ne lui donne pas à manger à la main. En faisant ça, tu laisses le petit se montrait insupportable pour deux ressources (ton attention & la nourriture), ce qui risque d'autant plus de provoquer un conflit "lourd".

Après la dominance est une affaire de circonstance et elle est temporaire. Tu peux le voir un peu comme le mot "gagnant". Il y a un gagnant quand il y a un conflit, mais la roue tourne. Il y a des chiens très patients et très coulant. Il y en a qui le sont moins. Eliott a l'air un poil "trop" patient.

" Comportementaliste canin - hund.fr "