La cage, sécurité, propreté, bien-être, qu'en est-il ?

Chocobon

Bonjour à tous ceux qui passeront par ici, je viens recueillir quelques avis concernant l'utilisation de la cage pour plusieurs usages, je sais qu'il existe bon nombre de sujets à ce propos mais je ne sais plus où donner de la tête pour avoir les idées claires ^^.

Je m'explique donc en trois points :

Premier point : bien-être/confort en tout lieu

Il nous arrive de bouger un peu partout en France pour aller voir notre famille, belle-famille, amis et tout ce qui s'en suit (qui aiment les chiens et les chats ! quelle chance =^_^=).

Quand nous arrivons chez la personne qui nous héberge, notre petit Jerry se retrouve dans un environnement complètement inconnu et ne peut dormir seul dans une pièce la nuit sans quoi personne ne dormira, voisins y compris, pleurs et malpropreté sont alors les maîtres mots de la nuit... Je vous laisse imaginer ^_^

L'utilisation d'une cage que nous pourrions prendre avec nous et emmener partout où nous allons afin qu'il ait son petit chez lui serait-elle une solution envisageable ?

Deuxième point : Sécurité

En voiture, possibilité de le mettre dans cette cage éventuellement, un point sur la sécurité qui me parait relativement important et où nous n'excellons pas forcément avec madame même si nous prenons toutes les précautions lors de nos déplacements.

La cage pour le transport si oui, quel type ? la meilleure place ?

Troisième point : la propreté

Monsieur arrive sur ses 4 mois et ne se contrôle toujours pas (il est encore jeune je sais mais normalement il devrait commencer à savoir se retenir un peu :p).

La cage étant une éventuelle possibilité proposée par vétérinaires et ou éducateurs canins ou comportementaliste dans certains cas.

Je me vois donc aujourd'hui à me demander si la cage peut aider à gérer la propreté de notre boule de poil adorée.

Qu'en pensez-vous ?

Je sais qu'il y a deux écoles et vous demande donc à titre personnel de ne pas vous enflammer si la réponse de certains sur des méthodes utilisées peut ne pas plaire/convenir. Le but étant d'avoir un maximum d'information sur l'utilisation au quotidien ou non de la cage, si oui dans quelles circonstances, sinon comment gérer l'ensemble des 3 points.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de donner leur petit témoignage. Léchouille de Jerry

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

personnellement la cage à changé ma vie et ma relation avec l'une de mes chiennes, c'est une chienne peureuse et perturbé donc elle ne pouvais pas allez chez quelqu'un sans hurlement aboiment pleur et urine voir crotte. Je m'en suis aussi surtout servis pour la nuit et elle a vite compris elle a eu 1 seul accident de nuit depuis que j'ai sa cage. J'adore la cage que j'ai acheté et la recommande. Pour les transports j'utilise aussi la cage car plus de sécurité. Pour la propreté en règle générale je suis contre car l'enfermer toute la journée sauf dehors c'est trop

Célineo

Pour moi, la cage est un outil dangereux.

Une utilisation correcte implique un apprentissage et un minimum de temps passé enfermé. Je pense que la cage fermée ne devrait s'utiliser que pour le transport. La cage ouverte étant une bonne chose après au quotidien, mais uniquement ouverte. Je la conseille d'ailleurs dans certains cas (ouverte) et je pourrais même me laisser tenter ...

Le problème, c'est que la cage facilite tout. Je mange, le chiot essaie de me sauter dessus : pourquoi ne pas le mettre en cage ? Juste pour cette fois ... Je pars, j'ai peur de la moindre destruction, je n'ai pas envie de tout ranger spécialement pour mon départ, pourquoi ne pas le mettre en cage ? Il remue la nuit, pourquoi ne pas le mettre en cage ? Il n'est pas encore propre et il parait qu'il pourrait s'empêcher de se faire dessus s'il était en cage, c'est toujours mieux que de ramasser non ? Il est remuant et j'ai des invités, boh, et puis il l'aime bien sa cage. Et au final, lentement mais surement, on se retrouve avec des personnes laissant leurs chiens dans des cages fermées durant des heures et des heures au lieu d'effectuer des apprentissages pour bien vivre avec eux. C'est tout le danger des cages à mon sens ...

Quand il y a un problème dans le comportement du chien (saleté, destruction, ...), c'est une information. Empêcher l'information de sortir en enfermant son chien ne la rend pas moins présentes. Je pense qu'il est important de s'interroger sur ces informations, sur ces soucis, de les prendre en compte, de travailler avec et pas seulement de les rayer de la carte en les empêchant physiquement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Emmener une cage pour qu'il ait son chez lui, pourquoi pas (mais pour moi, toujours ouverte), de la même façon qu'emmener un panier. Pour la sécurité des transports, c'est un bon investissement.

Pour la propreté, non. Ton chiot a 4 mois, c'est un tout petit chiot, très jeune, soit patiente. La propreté peut prendre un peu de temps, mais il en possède une. Il doit apprendre et fixer ce que tu appelles propreté en tant qu'être humain, mais il a normalement appris la propreté des chiens : ne pas faire là où il dort. C'est là dessus qu'on s'appuie pour apprendre la propreté avec la cage. On demande à un jeune chiot, qui a physiquement des difficultés à se retenir, de se retenir, sans lui offrir la possibilité de se soulager. Il doit se retenir et c'est tout ... Parfois, ça marche et il n'y a pas de soucis. Alors, ça a l'air miraculeux ... Mais il y a également des témoignages des fois où ça ne marche pas et où le chiot désapprend ce premier apprentissage, il peut même parfois faire l'apprentissage inverse : on fait là où l'on dort. J'ai une chienne adulte comme ça ... si elle est malade, si malheureusement, l'absence était trop longue, elle fait uniquement sur ses tapis / sur le canapé. C'est franchement pas cool.

J'aimerai rappeler un dernier point. Il existe des législations pour éviter la maltraitance. Ces législations disent que les chenils doivent avoir une taille minimum 5m2 pour le bien-être animal. Laisser plusieurs heures des chiens dans des cages 5 fois plus petites que les tailles minimums autorisés dans les chenils me parait ... dingue.

Je pense qu'il faut être prudent avec ces cages et ne pas les généraliser ou les utiliser pour quelques choses alors qu'il est possible de faire autrement. Par exemple, pour éviter les destructions on peut sécurisé entièrement une pièce où le chien aura à disposition différents exutoires. Pas besoin de l'enfermer dans une cage. Pour la propreté, à force de renforcement en extérieur, on obtient des chiens propres en intérieur. Pas besoin de l'enfermer dans une cage. Par contre, en voiture, je pense que l'on ne fait pas plus sécurisé qu'une cage, alors oui, l'enfermer me parait bien. Et si on cherche à offrir un lieu sécurisant et rassurant, on peut fournir une cage à son chien, mais fermer la porte n'a aucun intérêt, au contraire. C'est important que le chien inquiet puisse sortir et appréhender son environnement à son rythme ...

Je ne suis pas totalement contre leurs utilisations, mais je pense qu'il faut que ce soit très limité. Beaucoup plus que ce que l'on peut conseiller parfois.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Chocobon

Merci à toutes les deux pour vos témoignages, c'est rassurant de voir que vous avez une opinions très proche de la mienne.

Pour faire simple, cette cage serait un lieu où il se sentirai chez lui, je ne compte pas fermer la porte mais bien la laisser ouverte, je ne suis pas un tortionnaire ^^.

Pour la sécurité cela me parait être un outil très intéressant et je pense un excellent investissement.

Pour la propreté je sais qu'il est jeune et qu'il faut être patient, la propreté étant pour certains chiots un des apprentissages les plus long qu'importe le nombre de sorties pour les besoins.

Généralement on le promène entre 5 et 8 fois par jour. Une fois le matin avant de partir au boulot (vers 4h), une deuxième fois avant que madame parte au boulot (vers 7h), une troisième fois quand je rentre (alors là ça dépend vraiment des jours mais je dirai entre 10h et 12h grand max), une quatrième fois avant que je mange suivant l'heure à laquelle je suis rentré, une autre fois dans le début d'aprem vers les 14h-15h généralement encore une autre fois vers 17h-18h, puis une après qu'il ait mangé le soir. Par soucis d'heure de réveil (et d'un travail relativement crevant ^^), sa dernière balade avant la première du lendemain est aux alentours de 21h30-22h30

Les durées varient et les moments de jeux aussi sauf pour les deux premières du matin ou il s'agit d'une sortie pipi d'une quinzaine de minutes chacune.

Cette cage sera vraiment un endroit que je compte faire douillet pour lui, qu'il s'y sente bien qu'importe le lieu, un endroit avec un coussin moelleux et chaud et qui j'espère ne sera pas un lieu de détente pipi pour lui...

@lili75 quel modèle de cage as-tu pris ? aurais-tu un nom et éventuellement une taille à préconiser pour mon BA qui va bien sûr grandir et donc la cage devra être adaptée pour lui quand il sera grand.

Encore merci pour vos réponses, j'espère que d'autres avis suivront et qu'ils seront aussi instructifs et construits que les vôtres =)

Léchouilles de Jerry ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Utilisateur anonyme

Je suis pour j avais pris une cage comme les expo canin bien large je n est u aucun soucis à condition de respecter le temps d enfermement ne surtout pas en abuser cela peu avoir l effet inverse de se qu en attend pour moi beaucoup d avantage quand nous étions présent la cage était toujours ouverte ,actuellement dans mon domicile j ai changer sa cage par le tapis que j avais déjà mis à l interieure ,je m en sert en déplacement j intégre toujours son tapis à l interieure de la cage

Utilisateur anonyme

Pour moi la cage est géniale si il ne s'agit pas d'y laisser le chien sans arrêt.

Tout simplement pour l'habituer à la propreté ( la nuit et pas la journée, je faisais la dernière sortie vers minuit, puis j'arrivais vite le matin à 6 heures ), à être seul, à voyager paisiblement, pour y laisser tranquillement son chien pendant une expo, pour les périodes de convalescence, pour aller chez des amis/à l'hôtel tranquillement sans se demander si le chien va casser des choses ou pas etc...

J'ai pas mal utilisé la cage chez un de mes shetland pour la propreté, pas chez les autres, j'en ai d'ailleurs une immense qui ne sert presque à rien, sauf quand le chien est malade, quand il se sent mal, il y va et y reste un peu. Elle me servira surement à l'acquisition du prochain tervueren :)

Chocobon

Merci une nouvelle fois pour vos réponses !

Alors maintenant que je compte en faire l'acquisition, je me demande quelle taille prendre, sachant qu'il s'agit d'un BA, quelle taille me conseilleriez-vous ? Quelle matière ?

Parce qu'il existe celles qui sont métalliques avec un fond et les plastiques comme les caisses de transport pour chats mais avec le plastique j'ai peur qu'il s'amuse à faire ses dents et qu'il la déboîte en un rien de temps ^^

Avez-vous des marques de préférence ? des sites d'achat ?

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Chocobon

Il semblerai que j'ai trouvé un article plutôt intéressant concernant la cage. Qu'en pensez-vous ?

http://regexcel.ek.la/pourquoi-la-cage-est-un-outil-structurant-petit-article-pour-repondre--a113413340

Maintenant il ne me reste plus qu'à en faire l'acquisition mais toujours personne pour répondre à mon précédent post ? :x 🤧

Léchouilles de Jerry ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec votre article sur la cage, il me parait pertinent.

En ce qui concerne où la placer, ça serait plutôt dans un coin ou dans un endroit où ça ne bouge pas trop ( la mienne est sur le balcon à côté de la cage des lapins, on y va pas très souvent )

J'en ai prit une ... énorme c'était pas forcément la meilleure solution mais j'ai considéré que je voulais qu'il y soit à l'aise et que je puisse y mettre ses jouets sans le gêner. En ce qui concerne la taille ou la forme, tout dépends de ce que vous recherchez, j'ai opté pour une cage pliante pour pouvoir l'amener en expo ou y mettre 2 chiens, mais les cages de transports sont parfois plus adaptées pour la voiture

Utilisateur anonyme

quelle taille de boite de transport convient pour un australien adulte? sur zooplus