Jeune chiot: propreté, nourriture

Kalyane

Bonjour à tous.

J'ai depuis quelques jours une jeune chiot de 8 semaines un berger australien. J'ai quelques questions...

Je dois la prier pour qu'elle mange.... Je lui donne sa gamelle, elle mange 2 croquettes.. part.. fit la folle, mange 2 croquettes... Je suis obligée de la solliciter et de ma motiver à manger.. Pourtant ce sont les mêmes que chez l’éleveuse.. c'est normal??

De plus, elle commence à comprendre la notion de pipi et caca dehors, mais parfois (souvent même) elle fait pipi (c'est surtout avec le pipi, mais ce matin j'ai eu le coup avec caca..) Elle sort, fait pipi dehors, je la félicite, friandises.. elle retourne vers la maison... et la pouf 15 min (quand c'est pas moins ce matin ce n’était même pas 5 min..) après re pipi dans la maison.. c'est normal??? Elle ne fait de que petits pipi... Je m'attendais à pire niveau flaque.. après je sais qu'elle est jeune mais bon..

Elle arrive a se retenir 3h la nuit... et dans la journée.. je la sors toutes les heures, mais ça n’empêche pas les accidents..

Merci de vos conseils!!! je pense que je viendrais souvent vers vous! ^^

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, c'est en effet un jeune chiot et c'est déjà très bien qu'elle fasse ses besoins parfois dehors. Il faut du temps pour l'apprentissage et il est très bien de féliciter avec des friandises, cela fait parti de l'apprentissage positif, il n 'y a aucune raison que cela ne marche pas. Il faut surtout du temps.

Votre chiot peut faire des pipi de joie si elle est très contente d'être avec vous. Cela va passer il faut surtout de la patience mais vous êtes sur la bonne voie.

Pour la nourriture, il faudrait qu'elle se nourrisse à un moment où elle ne joue pas à côté, il faudrait qu'elle soit calme pour pouvoir manger sans être distraite. Mais tant qu'elle mange, ce n'est pas un gros problème.

Cordialement

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Kalyane et bienvenue parmi nous :-)

Les Bergers Australiens d'un ami du forum Barf , sa petite chiot et jeune ado , faisait pareil , comme un peu capricieuse , un jour je mange bien et le lendemain le même aliment refusé ..un appétit changeant ,

chiot .

elle vient d'arriver chez vous votre petite , le temps pour s'adapter aux nouvelles règles de son nouveau foyer ..sera variable selon son tempérament :-)

pour l'apprentissage de votre "baby" il va falloir patienter ,c'est bien déjà qu'elle en fasse une petite partie dehors ^^

La récompenser c'est très bien ( compliments même exagérés , caresses ou friandises , ne pas hésiter à bien lui montrer que vous êtes très contente )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

A Deux mois, un chiot est presque comme un nouveau né. Il ne peut en aucun cas contrôler ses sphincters, même si parfois il arrive à se retenir quelques heures. Un chiot est rarement complètement propre avant 4/5 mois parfois plus. Des petits et gros accidents, vous devez vous attendre à en nettoyer plus d'une fois ! Il faut laisser le temps au temps et ne pas crier victoire trop tôt, sous peine d'être déçu alors qu'il n'y a rien d'anormal 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalyane

Merci de vos réponses! Effectivement je lui en demande beaucoup! lol Du coup j'ai la serpillière prête dans le couloir lol

question bête aussi: quelle distance puis je marcher avec elle? 15 min elle le fait sa problème. Mais combien de fois par jour? Je sais que c'est une race sensible à la dysplasie de hanche donc..

Utilisateur anonyme

Bonjour

Elle n'est pas propre à son age ce qui est normal. Elle semble comprendre le principe de faire dehors. Après pour dedans, elle ne se retient pas encore physiquement, c'est trop tôt.

Poursuivez les sorties en extérieur comme vous le faites, en intérieur, nettoyage au vinaigre blanc pr effacer les odeurs.

Elle peut marcher, courir, voir des congénères, chiots et chiens adultes, cela participera au bien être et à la socialisation. Donc des sorties pr la propreté mais aussi des sorties pr jouer dehors 😉

Pour les repas, vous ne devez pas la supplier de manger 😁

Profitez des moments de repas pr une p'tite séance éducative de 2 min par ex, demandez un assis, ds le temps, un assis pas bouger, puis après ce que vous souhaiterez et selon la motivation du chiot. Cela sera pris comme un jeu, ou comme un travail intéressant pr le chiot et la récompense (gamelle) n'en sera que plus apprécié.

Retirez la gamelle si au bout de 20 min elle ne mange pas.

Il est nécessaire de poser des repères clairs dès le début.

Bon après certains sont pr la gamelle à volonté à dispo, donc à vous de voir.

Perso, je ne vois pas uniquement ce moment de nourrir comme une gestion des ressources par le maître, c'est surtout dès le début, un moment de partage entre les deux (chiot et humain).