J'aimerais savoir si ce chiot est double merle

Cedr_c

Bonjour,

Je cherche un chiot à adopter et j'en ai trouvé un qui pourrait me plaire. Je me suis mis en relation avec la propriétaire et c'est une border collie croisée berger australien. Elle est née le 28 septembre et a donc 1 mois et 1 semaine au moment de la publication de ce post.

J'ai reçu des photos du chiot aujourd'hui et donc à l'âge ci dessus. Ses yeux me paraissent étranges et je me suis donc interrogé.

Le père est un border collie bleu merle, la mère est une berger australien rouge merle... j'ai découvert que cet accouplement à risque peut donner des chiots double merle.

Voici les photos que j'ai reçu, si quelqu'un pouvait m'aider d'un œil avisé pour m'aider à déterminer si ce chiot est double merle.

Merci de votre aide (car je n'y connais pas grand chose sur ce sujet)

34 réponses
 Sky

Père merle et mère merle = chiot double merle, ça c'est mathématique.
Non, le merle étant dominant, une telle portée donne en moyenne 25% de chiots double merle (enfin, mieux exprimée d'un point de vue statistique : chaque chiot a 25% de chance d'être double merle). Je trouve aussi les yeux du chiot suspects. De façon générale, je ne prendrais pas un chiot à des personnes qui ont laissé aller à son terme une telle portée pour ne pas les encourager.

Effectivement, il est + précis de parler de ces probabilités, mais pour ça il faudrait sûr que les parents étaient déjà "simple merle" et pas "double merle"... Mais ce que tu dis est tout à fait juste. 🙂

Mais je préfère quand même rester sur le "merle + merle = double merle", juste pour ne pas laisser d'opportunité "psychologique" aux gens qui veulent faire n'importe quoi et se "rassureront" en se disant que "si en moyenne la probabilité d'avoir du double merle c'est 25%, avec de la chance on n'en aura pas ou juste 1, donc c'est bon allons-y". 😒

Donc même si ma formule mathématique est objectivement fausse, je la trouve + juste quand il s'agit de dissuader les gens +/- mal intentionnés de faire n'importe quoi... 😞

Et elle a le mérite d'être simple à intégrer! 🙄😉😳

" 色即是空 "
 Sky

Oui, j'ai aussi du mal à croire que c'est un regard de "réveil post-sieste"... + le blanc qui semble bien envahissant, ça ne sent pas bon pour ce petit loulou. 😔

" 色即是空 "
Kainate

Oui, je comprends ce que tu veux dire Sky.

Malheureusement les gens sont tellement cruels que de se dire que chaque chiot a 25% de chance d'être à fort risque de handicap n'est peut être pas suffisant pour les dissuader de faire une telle portée :(

J'ai pas trop compris les messages de Patou par contre (une fois de plus). Qu'est ce que tu préconises au final, qu'il prenne le chiot, qu'il ne le prenne pas ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il n'a pas une bonne tête, il fait malade et pas en bonne forme . Perso je ne le prendrais pas niveau santé je pense qu'il va falloir avoir une bonne assurance pour lui .

Peut-être voir un autre chiot ou voir un éleveur professionnel ?