Père merle et mère merle = chiot double merle, ça c'est mathématique.
Non, le merle étant dominant, une telle portée donne en moyenne 25% de chiots double merle (enfin, mieux exprimée d'un point de vue statistique : chaque chiot a 25% de chance d'être double merle). Je trouve aussi les yeux du chiot suspects. De façon générale, je ne prendrais pas un chiot à des personnes qui ont laissé aller à son terme une telle portée pour ne pas les encourager.
Effectivement, il est + précis de parler de ces probabilités, mais pour ça il faudrait sûr que les parents étaient déjà "simple merle" et pas "double merle"... Mais ce que tu dis est tout à fait juste. 🙂
Mais je préfère quand même rester sur le "merle + merle = double merle", juste pour ne pas laisser d'opportunité "psychologique" aux gens qui veulent faire n'importe quoi et se "rassureront" en se disant que "si en moyenne la probabilité d'avoir du double merle c'est 25%, avec de la chance on n'en aura pas ou juste 1, donc c'est bon allons-y". 😒
Donc même si ma formule mathématique est objectivement fausse, je la trouve + juste quand il s'agit de dissuader les gens +/- mal intentionnés de faire n'importe quoi... 😞