Tant mieux !!
Tu sais moi je me souviens que lorsque mes chiens étaient bb ils buvaient énormément, après ca dépend quelle quantité la petite boit !
allez on a droit peut être à une petite photo non ? 👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonsoir Iselys,
Tout d'abord, je suis ravi d'apprendre que les pistes les plus graves aient été écartées.
Lors de ma première intervention sur votre sujet, j'évoquais déjà la potomanie car j'ai eu un cas un peu semblable (mais sans gouttes de sang) il y a environ 5 mois. Le chien buvait beaucoup sans pour autant souffrir de déshydratation et était redevenu malpropre. Après deux passages chez des vétérinaires, nous avions pu écarter les affections somatiques et examiner la piste comportementale. Et donc la potomanie.
Il est compliqué de déterminer l'origine de ce T.O.C.
D'un côté, boire excessivement peut être ritualisé si à chaque fois que le chien se met à boire, il attire l'attention de son maître. On parle alors de renforcement involontaire. Mais à ma connaissance, le chien ne boit pas vraiment dans ce cas ; il joue plutôt avec l'eau de sa gamelle.
D'un autre côté, on peut attribuer un comportement potomane à l'anxiété, au stress ou à des troubles hyper (hyper-activité, hyper-sensibilité, hyper-attachement, hyper-excitation, les choix ne manquent pas). Difficile à dire.
Je tiens à attirer votre attention sur le fait que la restriction hydrique agit sur la conséquence et non la cause de ce trouble du comportement. Mais pour savoir à quelle cause on a affaire exactement, il faut passer en revu tous les éléments de votre relation avec votre chien, des éléments liés à son développement et de votre environnement de vie.
Je ne peux donc que vous conseiller de faire appel à un comportementaliste pour cela.
Bon courage pour la suite en tout cas.
" Comportementaliste canin "