Bonjour Iselys,
J'ignore totalement si ce que vous décrivez peut être lié à la giardia. Il faut voir cela avec votre vétérinaire.
En revanche, boire excessivement peut avoir deux principales raisons. Soit le chien est déshydraté soit il est potomane.
Dans le premier cas, le chien peut boire beaucoup pour compenser des mictions excessives. Avec vos doigts faites un pli avec sa peau. Si celle-ci met un peu de temps pour se retendre, alors il peut effectivement y avoir déshydratation (ne fonctionne pas avec toutes les races). Là encore, c'est avant tout au vétérinaire d'en déterminer la cause, et un bilan sanguin s'imposera sans doute.
Dans le deuxième cas, au cas où le chien serait potomane, il s'agit d'un trouble obsessionnel compulsif généralement lié à un manque d'activité et de stimulation. Ce comportement peut ensuite amener à des troubles de l'élimination.
N'importe comment, le vétérinaire est à consulter en premier. À l'issue, si votre chien continue à boire excessivement malgré le fait qu'il ait été soigné, alors il faudra se pencher sur un trouble du comportement. Commencez alors par offrir davantage d'activité à votre chien (jeux, longues balades, réduction de durée des longues absences). Et si vous ne voyez toujours aucune amélioration, il faudra sans doute faire appel à un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "
Où ai-je bien pu exclure des soucis de santé ?
Mais surtout, comment pourrait-on exclure des problèmes de santé tout en incitant plusieurs fois à consulter un vétérinaire ?
" Comportementaliste canin "