Bonjour à tous et à toutes !!
Ayant emménager dans une maison récemment, je souhaite adopter un chien dont la race m'a toujours fasciné : le berger australien.
Cependant, j'aimerais éclaircir quelques points auparavant, afin de ne pas faire d'erreur.
J'ai lu pendant mes recherches sur cette race, qu'il pouvait être sujet à différentes maladies comme une maladie oculaire, la dysplasie hanche et coude, et le MDR1. J'aimerais avoir davantage d'informations sur ces maladies. Je sais déjà qu'il ne faut pas leur donner certains médicaments qui peuvent leur être fatals.
Je souhaitais également, si cela lui est possible, faire de l'agility, mais j'ai lu sur un autre forum que cette activité était susceptible de lui "abimer" les hanches. Cela est-il vrai ?
Autre question (décidément !!), les bergers aux yeux bleus sont-ils plus sensibles/fragiles que les bergers aux yeux marrons ?
Et enfin, j'aimerais adopter un chiot, pour pouvoir l'éduquer et ne pas avoir de surprise en adoptant un adulte. J'ai lu qu'il fallait limiter l'exercice et l'activité des chiots berger australien, afin que leur squelette se développe correctement, et ne fasse pas de dysplasie de hanche par exemple. Cette information est-elle vraie aussi ?
Je crois que j'ai posé toutes mes questions, mais je suis toujours preneuse d'autres informations sur cette race ! :)
Dernier point, si certaines personnes souhaite me dire "adopte en refuge plutôt que de prendre un chiot!!" sachez que j'ai adopté il y a 5 ans maintenant, une chienne caniche qui m'en a fait voir de toutes les couleurs et qui reste traumatisée à vie suite à sa précédente vie. Elle est certes très difficile à gérer parfois, mais je l'aime de tout mon cœur. Cependant, je souhaite cette fois-ci prendre un petit chiot, et non pas un chien provenant d'un refuge. Oui c'est une bonne action d'adopter en refuge, mais sachez que le chien en question n'est pas dans un refuge parce qu'il est tombé du ciel... il a certainement eu une vie très compliqué avant vous, qui a pu laisser des séquelles.
Voilà voilà, merci beaucoup pour vos réponses !! :D