Informations berger australien

Saharah

Bonjour à tous et à toutes !!

Ayant emménager dans une maison récemment, je souhaite adopter un chien dont la race m'a toujours fasciné : le berger australien.

Cependant, j'aimerais éclaircir quelques points auparavant, afin de ne pas faire d'erreur.

J'ai lu pendant mes recherches sur cette race, qu'il pouvait être sujet à différentes maladies comme une maladie oculaire, la dysplasie hanche et coude, et le MDR1. J'aimerais avoir davantage d'informations sur ces maladies. Je sais déjà qu'il ne faut pas leur donner certains médicaments qui peuvent leur être fatals.

Je souhaitais également, si cela lui est possible, faire de l'agility, mais j'ai lu sur un autre forum que cette activité était susceptible de lui "abimer" les hanches. Cela est-il vrai ?

Autre question (décidément !!), les bergers aux yeux bleus sont-ils plus sensibles/fragiles que les bergers aux yeux marrons ?

Et enfin, j'aimerais adopter un chiot, pour pouvoir l'éduquer et ne pas avoir de surprise en adoptant un adulte. J'ai lu qu'il fallait limiter l'exercice et l'activité des chiots berger australien, afin que leur squelette se développe correctement, et ne fasse pas de dysplasie de hanche par exemple. Cette information est-elle vraie aussi ?

Je crois que j'ai posé toutes mes questions, mais je suis toujours preneuse d'autres informations sur cette race ! :)

Dernier point, si certaines personnes souhaite me dire "adopte en refuge plutôt que de prendre un chiot!!" sachez que j'ai adopté il y a 5 ans maintenant, une chienne caniche qui m'en a fait voir de toutes les couleurs et qui reste traumatisée à vie suite à sa précédente vie. Elle est certes très difficile à gérer parfois, mais je l'aime de tout mon cœur. Cependant, je souhaite cette fois-ci prendre un petit chiot, et non pas un chien provenant d'un refuge. Oui c'est une bonne action d'adopter en refuge, mais sachez que le chien en question n'est pas dans un refuge parce qu'il est tombé du ciel... il a certainement eu une vie très compliqué avant vous, qui a pu laisser des séquelles.

Voilà voilà, merci beaucoup pour vos réponses !! :D

20 réponses
Saharah

Je suis teeeellement d’accord avec toi Sky lorsque tu dis que les gens identifient les gros chiens à des « chiens dangereux » ! Ce sont en réalités les maîtres les responsables...

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos informations !

Ça m’à fait rire ce que tu as Docline puisque ma caniche est... noire ! Ma toutoune n’est donc pas à la mode a cause de son manteau ? Ahah, en tout cas, je choisirais le toutou en fonction de son tempérament, et non de sa couleur. Ce serait bête de prendre un chien juste pour sa couleur, alors que finalement niveau caractère... ça colle pas ;)

 Sky

Oui, je pense aussi qu'il y a toujours plusieurs facteurs à prendre en compte, il y a rarement des réponses uniques à ce genre de questions: finalement, en modelant certains chiens à "notre image" (ou plutôt en fonction de nos besoins de l'époque 🙄), on a dû faire ressortir certains caractères chez certains et d'autres chez d'autres, ça se ressent dans les races de chiens et leurs instincts, ça se ressent peut-être aussi dans l'éducation des enfants et dans les accidents de voiture si on agrandit l'échelle d'étude. 😉 lol

Donc quand on y réfléchit, c'est pas forcément si aberrant que ça d'avoir au sein d'une même race des différences en fonction des pelages (dans notre exemple), puisque les pelages sont aussi le reflet de cette sélection génétique, même si pour d'autres races ça ne fait aucune différence. Mais si on le ressent, c'est peut-être que ça existe un peu pour de vrai quand même, le nier juste pour une question de bien-pensance anthropomorphique serait un peu hypocrite de ma part, que j'aie constaté ces différences ou pas... 😳

Mais comme je fais rarement attention à ça, c'est vrai que je n'ai pas remarqué s'il y a des différences entre les tricolores ou les merles, ou entre les bleus et les rouges, peut-être que j'essaierai d'être attentive à ça la prochaine fois que j'en croiserai d'autres. 😌

En tout cas, tu as bien conclu Sahara: à part le blanc envahissant, ce n'est pas à la couleur qu'il faut faire attention, mais au caractère, aux affinités que vous aurez ensemble, et au bonheur que vous vous apporterez l'un l'autre. 😉

" 色即是空 "
Saharah

Tu as tout à fait raison raison Sky, je te remercie grandement ! 🙂

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizouss Docline,Saharah,Sky.loll reste comme ca Sky,un humour comme le tien fait du bien avec ce qu on lit parfois.Ciiiiiii pour ca.Mon voisin a un berger australien anoure et il pretend que c est les vrais bergers australiens.Qu en est il? bonne nuit a toutes et tous.Oops,j ai oublié de saluer Mamanelfie,double bizous a toi Maman et doux reves. gigi

" gigi 397 "
 Sky

Salut Gigi!

Merci du compliment. 😳

Tu diras à ton voisin qu'il se plante: avec ou sans queue, ce sont des vrais Bergers Australiens; seuls ceux qui ont une taille de queue intermédiaire (genre demi-queue, quart de queue...), pour ne parler que du critère de la queue, ne rentrent pas dans le standard du LOF; et pour autant, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas "confirmables" que ce ne sont pas des vrais! -_-

Mais anoure ou queue entière, les 2 sont bien des "vrais" Aussie. 😉

(Si en + tu veux le taquiner un peu, demande à ton voisin si son toutou est de type américain ou européen 😁 lol)

" 色即是空 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ca surtout pas,il insiste sur autralien.C est femelle tres belle et tres gentille avec Champagne.mais ce berger du voisin ressemble tres fort a un collie (lassie) surtout la tete et ses longs poils. A mon humble avis ,sa maman a surement fauté avec un Coolie.t inkiete,je m entend tres bien avec les voisins de mon étage.Et meme des autres lolllll.bizzzzzzzz Skyyyyy,Saharah,Docline et bonne journée.a bruxelles 4 ° et un soleil d eau.Mais aglagla qd meme.

gigi397

" gigi 397 "
 Sky

Lol Gigi ^^

Ce que je voulais dire, c'est que les Bergers Australiens (qui sont principalement basques et américains d'origine mais avec un passage par l'Australie qui à modelé leur race) peuvent être typés américains ou typés européens: les typés américains sont plus "carrés" (tête + carrés, mâchoire + carré, corps un peu + large...) et les typés européens sont + fins, et souvent confondus avec des Colleys ou des Borders Collies (qui font partie de la famille aussi ^^) --> comme c'est le cas de la femelle de ton voisin, si c'est une pure Aussie, c'est sûrement qu'elle est du type européen. 🙂

Mais après pour moi ça veut pas dire grand-chose, c'est pour ça que je disais ça surtout pour l'enquiquiner, lui qui semble si fier de son "vrai" Berger Australien. 😉

" 色即是空 "
Docline

C'est un détail que je donne volontiers aux gens que je croise qui me demandent la race de Hiami: "c'est un berger australien qui comme son nom ne l'indique pas est une race d'origine basque"

en revanche je ne savais pas la différenciation "typé américain" "typé européen"

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

lolllllllllllllllllllllll,la ca va le refoidir un peu.Entre Colleys et Collies,point de vue ortho,je m emmele les pinceaux.Ca reste une belle race quand meme.je cherche un chiot ou jeune chien maximum 6 mois a petit prix.Ne me dit pas les refuges,j ai phoné ici et des chiens de 6ans jusqu 13 ans ,il y en a , a la pelle.J ai vraiment l impression que les gens jettent des chiens comme une vieille chaussette pleine de trous.Et les excuses sont totalement débiles.enfin voila.je n ai rien contre rendre heureuse la fin de vie d un pepere mais souvent ils trop longtemps seuls au refuge et deviennent acariâtres,ne supportant plus les congénères plus jeunes.Et c est pas une excuse mais la realité. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

[HS dsl : Les refuges ne sont pas que remplis de chiens adultes complétement traumatisés mais aussi de mignons petits chiots :P]