Mamaelfie, ce n'est pas la même chose, mais l'un peu découler de l'autre.
En fait, en croisant 2 merles (précision au cas où pour Sahara, même si c'est un bleu et un rouge, tant que c'est un croisement merle/merle, c'est pas bon), on peut avoir des chiens "normaux", mais il y a de très fortes chances que la plupart de la portée ait du blanc envahissant.
Au-delà de la couleur, c'est le signe de la possible présence de tares génétiques, donc de fortes chances d'avoir un chien aveugle et/ou sourd et/ou souffrant de dysplasie et/ou souffrant d'autre chose...
Disons qu'un tel croisement peut ne pas engendrer de blanc envahissant, mais quand blanc envahissant il y a, c'est qu'il y a sûrement eu un croisement merle/merle quelque part, et ça c'est paaaaas bien. 🙅
Je précise aussi pour le croisement de 2 "queue courte" comme je les ai appelés, c'est-à-dire les Natural Bob Tail, ou autrement dit, ceux qui ont un petit moignon de queue et qui tortillent du popotin comme le mien. ^^
Faire un croisement entre 2 chiens anoures (qui n'ont pas de queue), c'est prendre le risque d'avoir des chiots mal-formés, avec de gros problèmes de santé, morts-nés ou même pas viables car seulement à moitié formés: imaginez des demi-chiots, que la tête et les pattes avants, pas de partie arrière, qui sortent de votre toutoune, et vous saurez pourquoi il ne faut pas prendre ce risque... 😔
Voilà, c'était le petit aparté qui ne répond pas aux questions de Sahara, mais que je trouve toujours utile de rappeler au cas où ça éviterait à certains de faire n'importe quoi avec la vie et la santé de nos compagnons poilus. 🙄
@ Docline, si les yeux bleus sont + speed que les yeux marrons, j'imagine même pas! Déjà quand je vois l'énergie qu'a le mien! 😁
Lol en fait je sais pas si on peut vraiment faire une différence de caractère sur des critères physiques: yeux bleus ou marrons, pelage bleu ou rouge, merle ou pas merle, anoure ou pas... 🤷
En fait ça a tendance à me mettre un peu mal à l'aise, dans le sens où ça me fait toujours penser aux gens qui croient que les arabes sont les + voleurs, que les noirs courent + vite, que les chinois sont meilleurs en math, que les femmes recousent les chaussettes et les hommes plantent des clous, etc... 😳 Mais sait-on jamais? C'est sûrement un amalgame que je fais et ça n'a rien à voir...? :p Des fois ils se passe des trucs dans ma tête, faut pas toujours chercher! XD 🙄