Informations berger australien

Saharah

Bonjour à tous et à toutes !!

Ayant emménager dans une maison récemment, je souhaite adopter un chien dont la race m'a toujours fasciné : le berger australien.

Cependant, j'aimerais éclaircir quelques points auparavant, afin de ne pas faire d'erreur.

J'ai lu pendant mes recherches sur cette race, qu'il pouvait être sujet à différentes maladies comme une maladie oculaire, la dysplasie hanche et coude, et le MDR1. J'aimerais avoir davantage d'informations sur ces maladies. Je sais déjà qu'il ne faut pas leur donner certains médicaments qui peuvent leur être fatals.

Je souhaitais également, si cela lui est possible, faire de l'agility, mais j'ai lu sur un autre forum que cette activité était susceptible de lui "abimer" les hanches. Cela est-il vrai ?

Autre question (décidément !!), les bergers aux yeux bleus sont-ils plus sensibles/fragiles que les bergers aux yeux marrons ?

Et enfin, j'aimerais adopter un chiot, pour pouvoir l'éduquer et ne pas avoir de surprise en adoptant un adulte. J'ai lu qu'il fallait limiter l'exercice et l'activité des chiots berger australien, afin que leur squelette se développe correctement, et ne fasse pas de dysplasie de hanche par exemple. Cette information est-elle vraie aussi ?

Je crois que j'ai posé toutes mes questions, mais je suis toujours preneuse d'autres informations sur cette race ! :)

Dernier point, si certaines personnes souhaite me dire "adopte en refuge plutôt que de prendre un chiot!!" sachez que j'ai adopté il y a 5 ans maintenant, une chienne caniche qui m'en a fait voir de toutes les couleurs et qui reste traumatisée à vie suite à sa précédente vie. Elle est certes très difficile à gérer parfois, mais je l'aime de tout mon cœur. Cependant, je souhaite cette fois-ci prendre un petit chiot, et non pas un chien provenant d'un refuge. Oui c'est une bonne action d'adopter en refuge, mais sachez que le chien en question n'est pas dans un refuge parce qu'il est tombé du ciel... il a certainement eu une vie très compliqué avant vous, qui a pu laisser des séquelles.

Voilà voilà, merci beaucoup pour vos réponses !! :D

20 réponses
 Sky

Bonjour Sahara,

Je ne vais peut-être pas pouvoir répondre à tout, mais au moins à 1 ou 2 de tes questions. 🙂

Pour les maladies, tu as l'air déjà assez renseignée, donc je ne vais pas t'en dire beaucoup +; si ce n'est déjà fait, va sur le site de la race, tu auras sûrement + de précisions.

Pour l'agility, comme pour toute activité physique du genre cani-cross ou ascension et descente d'un escalier ^^, il vaut mieux attendre qu'il ait fini sa croissance, comme tous les chiots, pour ne pas abîmer le squelette et gêner sa croissance; je veux dire: il n'y a pas que la dysplasie à prendre en compte. :)

A ma connaissance, pas de problème avec les yeux bleus; par contre, c'est au blanc envahissant qu'il faut faire attention, donc pas de croisement entre 2 couleurs merles! 🙅

(ni entre 2 "queue courte")

Pour le fait d'adopter un chiot, ma seule remarque, c'est: tu as toujours ta vieille caniche, va-t-elle vivre avec vous? Comment s'entend-elle avec les autres chiens, notamment les chiots? Est-elle stérilisée et/ou as-tu l'intention de faire stériliser ton futur toutou? Comment envisages-tu la cohabitation?

Et je finirai par dire que ce sont d'adorables boules de poils, mais ils sont très sportifs, très intelligents, et assez sensible, donc il leur faut du sport, des activités diverses et variées, des contacts sociaux avec tout ce qui est possible (humains, animaux, objets inanimés, bruits...), surtout jamais de violence (physique ou verbale), toujours rester cohérent, car il sent et comprend les choses, ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient: il apprend très vite, mais autant les bonnes que les mauvaises habitudes! 😉

" 色即是空 "
Docline

les risques de dysplasie existent, mais tout de même moins que la plupart des grandes races

Toutes les races doivent être ménagées jusqu'à la fin de la croissance

Les yeux bleus que je connais sont beaucoup plus speeds que les yeux dorés, cela n'a de valeur que celle de mes petites constatations

Si vous cherchez un chien pour son look n'attendez pas les mêmes qualités que si vous cherchez un chien pour ses capacités relationnelles

Saharah

Merci pour vos réponses !

Sky, oui en effet j'avais entendu dire qu'un croisement entre deux chiens bleus merles était vraiment une mauvaise idée ! Merci encore :)

Pour ma caniche il n'y a pas de soucis. Elle a 8 ans et vit en permanence avec une autre chienne, il n'y a jamais eu de soucis. De plus, il m'est arrivée de garder une chienne berger australien, et une autre chienne de la même taille que la berger, et ça ne l'a aucunement dérangé, elles vivaient très bien toutes les 3 donc je ne m'inquiète pas de ce côté là. De plus, elle est stérilisée. Pour ce qui est du futur toutou, je ne sais encore pas si je prend un mâle ou une femelle... il faut que je réfléchisse encore ;)

Ahah oui les fameuses mauvaises habitudes ! Il faut en effet éviter de leur faire découvrir les bêtises qu'ils pourraient faire pour nous énerver... je sais qu'ils sont très intelligents, c'est aussi ce côté qui me plait, et c'est vrai que ce sont d'adorables boules de poils également :)

Docline, merci beaucoup pour ces informations. Je ne recherche pas forcément un chien pour son look, j'aime énormément cette race pour toutes ses particularités 😌

maelfie

A ma connaissance, pas de problème avec les yeux bleus; par contre, c'est au blanc envahissant qu'il faut faire attention, donc pas de croisement entre 2 couleurs merles

J'ai un petite question ( j'avais pas trop envie de créé un nouveau sujet sur le forum pour un simple question ), est ce que blanc envahissant et double merle c'est la même chose?

Pardon Saharah de ne pas répondre à tes questions et d'être un peu hors sujet a ton poste.

 Sky

Mamaelfie, ce n'est pas la même chose, mais l'un peu découler de l'autre.

En fait, en croisant 2 merles (précision au cas où pour Sahara, même si c'est un bleu et un rouge, tant que c'est un croisement merle/merle, c'est pas bon), on peut avoir des chiens "normaux", mais il y a de très fortes chances que la plupart de la portée ait du blanc envahissant.

Au-delà de la couleur, c'est le signe de la possible présence de tares génétiques, donc de fortes chances d'avoir un chien aveugle et/ou sourd et/ou souffrant de dysplasie et/ou souffrant d'autre chose...

Disons qu'un tel croisement peut ne pas engendrer de blanc envahissant, mais quand blanc envahissant il y a, c'est qu'il y a sûrement eu un croisement merle/merle quelque part, et ça c'est paaaaas bien. 🙅

Je précise aussi pour le croisement de 2 "queue courte" comme je les ai appelés, c'est-à-dire les Natural Bob Tail, ou autrement dit, ceux qui ont un petit moignon de queue et qui tortillent du popotin comme le mien. ^^

Faire un croisement entre 2 chiens anoures (qui n'ont pas de queue), c'est prendre le risque d'avoir des chiots mal-formés, avec de gros problèmes de santé, morts-nés ou même pas viables car seulement à moitié formés: imaginez des demi-chiots, que la tête et les pattes avants, pas de partie arrière, qui sortent de votre toutoune, et vous saurez pourquoi il ne faut pas prendre ce risque... 😔

Voilà, c'était le petit aparté qui ne répond pas aux questions de Sahara, mais que je trouve toujours utile de rappeler au cas où ça éviterait à certains de faire n'importe quoi avec la vie et la santé de nos compagnons poilus. 🙄

@ Docline, si les yeux bleus sont + speed que les yeux marrons, j'imagine même pas! Déjà quand je vois l'énergie qu'a le mien! 😁

Lol en fait je sais pas si on peut vraiment faire une différence de caractère sur des critères physiques: yeux bleus ou marrons, pelage bleu ou rouge, merle ou pas merle, anoure ou pas... 🤷

En fait ça a tendance à me mettre un peu mal à l'aise, dans le sens où ça me fait toujours penser aux gens qui croient que les arabes sont les + voleurs, que les noirs courent + vite, que les chinois sont meilleurs en math, que les femmes recousent les chaussettes et les hommes plantent des clous, etc... 😳 Mais sait-on jamais? C'est sûrement un amalgame que je fais et ça n'a rien à voir...? :p Des fois ils se passe des trucs dans ma tête, faut pas toujours chercher! XD 🙄

" 色即是空 "
maelfie

Merci Sky pour cette réponse complète 👍

Docline

Sky, je suppose que c'est une histoire de lignées, comme autrefois la mode des caniches abricots qui avait donné des chiens à moitié caractériels alors que les noirs pas du tout -ils n'ont jamais eté à la mode; avec les bergers australiens les gens réclament des merles aux yeux bleus, du coup ils sont produits davantage et la sélection se fait plus sur le look que sur le tempérament. Moi j'ai un "rouge tricolore" aux yeux dorés (verts quand il était petit), lui et les autres "rouges" que je croise sont plus calmes que les merles, mais je répète il ne s'agit que de mes constatations, cela ne peut avoir de valeur statistique sur la base d'une seule observatrice lol

 Sky

Pas faux Docline, la sélection humaine peut peut-être jouer aussi; j'avais entendu un truc similaire sur les chats, je crois que c'était pas rapport au caractère des femelles écailles de tortue...

Après j'imagine qu'il y a toutes les nuances individuelles possibles!

Mais c'est vrai que si on part du principe qu'un Berger Belge est + speed qu'un Saint-Hubert, qu'un Boxer est + brute qu'un Bichon, qu'un Border Collie est + "tenable" qu'un Husky... pourquoi pas avoir un Aussie tricolore + calme qu'un merle, ça parait pas + absurde finalement.

Mais j'ai toujours du mal à me dire qu'un tel "racisme" puisse vraiment exister, en tout cas de façon aussi tranchée; mais c'est sûrement dû à ma transposition au cas humain, alors qu'il y a là un amalgame que j'aurais tord de faire, surtout que je suis bien témoin des différences entre les différentes races, donc c'est un peu se voiler la face... 🤷

En fait ça confirme: tout est dans ma tête finalement! 🤭😁

" 色即是空 "
 Sky

Après je me dis qu'il y a aussi un autre critère à prendre en compte: l'humain à l'autre bout de la laisse! 😉

Par exemple, à une époque, j'entendais dire que les voitures rouges avaient + d'accidents que les autres; mais finalement, ça ne venait pas de la couleur mais du type de conducteur: c'était souvent le même profil de conducteurs qui prenaient cette couleur, à savoir des gars un peu foufou.

Finalement c'est peut-être un peu pareil avec nos toutous: on dit que les molosses sont méchants, mais en fait c'est à cause des zozos qui les prennent pour se la péter et en faire des armes de destruction massive, comme les Chihuahuas qui sont + teigneux, mais souvent propriété d'une mamie qui le traite comme une peluche plutôt que comme un chien; si les bleus merles sont + speeds et foufous, finalement, c'est peut-être à cause des maîtres comme moi qui ont des chiens comme moi et qui les traitent comme moi plutôt qu'à cause de leur couleur!...? 🙄😏

" 色即是空 "
Docline

C'est une vraie question Sky, vous avez raison. On va dire qu'il y a probablement un pourcentage des deux facteurs ?