il n'y a pas qu'un seul moyen d’éduqué son chien

Utilisateur anonyme

Sa m'énerve partout sur ce forum vous parler d’éducation positive, on pourrait croire en vous lisant que c'est le seul moyen d’éducation moi ma chienne a étai élever avec des pet sur le nez et au collier étrangleur et pourtant je l'aime et elle est bien dresser. Donc éduqué votre chient comme vous voulais mais ne dite pas au autre se qu'il doive faire.

41 réponses
Caroline-Eg

C'est pas la marche au pied que je reproche, je fais marcher mon chien au pied parfois aussi, enfin du moins à côté après pas spécialement collé à moi, ce que je reproche est justement l'approche de la méthode négative, de laisser son chien systématiquement à côté avec 2 mm de laisse, quand Enzo est crevé il marche comme ça car on lui a appris en méthode négative des sequels on va dire, et c'est même chiant car il se colle littéralement à nous, moi du moment que le chien et à côté de moi, un peu devant, qu'on peut passer entre les voitures, qu'il ne rentre pas dans les gens, je n'ai pas d'exigence particulière, mais si notre chien marche à côté de nous, il doit savoir marché devant, derrière etc. tandis qu'un chien bien éduqué en méthode corrective, n'osera plus tiré s'il est vraiment traumatisé, car la personne aura considéré que notre chien exerce une pression. En ville tu as parfois des petits chemin a passé, entre les voitures etc. je préfère que mon chien soit devant que de me retrouver au milieu du trottoir, il faut savoir varié en fonction des situations, en ville c'est un endroit ou je varie beaucoup mes positions, "devant", "derrière" à côté de moi, même si je laisse pas trop de longueur bien évidemment. Après je n'apprend pas à mon chien à marcher au pied, je lui apprend à ne pas tirer, et à suivre mes directions, dans la mesure de la sécurité de mon chien et des passants, ainsi que de sa motivation. J'ai vu des comportementalistes faire ça et ça m'avait impressionné, je trouve que cela donne un bon équilibre et énormément de liberté, mais je reconnais m'être mal exprimé, c'est la marche au pied systématique que je reproche.

Sofi771

Non mais n'importe quoi les posts en ce moment...

Après "interdire la castration et l'excision" on a le droit à un post pour la violence sur les animaux.

Je trouve ca scandaleux de venir sur wamiz en osant dire qu'utiliser un collier étrangleur et des tapes sur le museau sont parfaite pour l'éducation.

C'est vrais qu'un chien adore se faire étrangler et taper pour des pseudos "bêtises" car en effet, tirer sur sa laisse car on est pressé de se balader ca mérite de se faire étrangler !

Tu dis que t'es parents t'ont déjà "gifler" pour te punir mais tu es une femme, tu comprend le pourquoi du comment et a conscience de ta bêtise. Un chien ne peut pas avoir une réflexion aussi poussée, il saura juste que quand il va faire tel ou tel acte il aura le droit d'être violenté.

Je comprend pas comment on peut pousser sa gueulante parce que des passionnés conseil d'éduquer leur chien sainement, dans les meilleurs conditions possibles et sans violence parce qu'avec ta chienne ca marche !

Pour la propreté je vais mettre la gueule de mon chien dans ses excréments, il va être propre donc super c'est une bonne méthode !

Je ne veux pas que mon enfant de trois ans pleure, dès qu'il pleure je le frappe avec une ceinture. Il ne pleure plus depuis donc super c'est que cette méthode d'éducation est bonne !

Mais non c'est vrais c'est un chien qui ne peut pas parler, pas dire aïe et pas avoir le respect de vivre sa vie de chien sans être violenté gratuitement.

Et puis étrangler un chien quoi de plus normal ! Evidemment, ce serai un enfant ce serait scandaleux mais là un chien on s'en fout donc lâchons nous !

Alors oui soumettre son chien et le taper ca marche mais ca nuit au chien d'un point de vue physique et psychique.

Ta chienne n'a jamais mordu donc c'est qu'elle apprécie ??? Non mais fait arrêter de se croire tout permis là !

Tu crois qu'elle aime ca ta chienne, être étrangler ? Alors qu'il y a des méthodes douces tu préfère la faire souffrir gratuitement ?

Créer un post pour oser venter les mérite du renforcement négatif c'est tout bonnement scandaleux, tu devrai avoir honte, vraiment.

Utilisateur anonyme

Caroline je te rejoint bien évidemment qu on s'adapte a la situation du lieu du moin le chien s adapte ,quand je descend les Escalator les escalier électrique ,mon chien passe toujours devant mais je peux le laisser derrière moi ,toutes les marches au pied côté droit ,côté gauche ,devant ,derrière, sont intéressantes tu a raison trop négliger dans le dressage ou éducation du chien mais très intéressante dans la vie de tous les jours .

Utilisateur anonyme

désoler c'est gwash pas toi zanaya

"tant mieux pour toi mais ne viens pas dire que tu aimes ta chienne."

Utilisateur anonyme

Quand vous dite qu'elle peut se retourner a tout moment sur moi c'est a n'importe quel age ?

Utilisateur anonyme

Il n'y a effectivement pas d'âge pour que le chien se rebiffe, tout dépend du moment, de la situation etc...

Par contre il n'est pas trop tard pour passer en méthode positive, d'ailleurs si tu le fais, tu verras que tu peux apprendre pleins de trucs à ta chienne (méthode clicker n'importe quel animal peut être éduqué, j'ai déjà vu des vidéos de souris, de chevaux, de poule etc... éduqués avec le clicker) et là tu pourras je pense voir la différence entre ta chienne qui apprenait avec le collier étrangleur, qui n'avait pas le choix, et ta chienne qui apprend avec plaisir, la différence est flagrante

Utilisateur anonyme

Tout le monde s'accorde pour te dire que le post est inutile, pas moi !! la preuve en est qu'il a 4 pages ...lol.

Bien sûr qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire, moi je ne crois pas du tout que " l'éducation positive" résout tout comme on l'air de penser la plupart des gens ici.

Il y a de grosses lacunes et limites à ce genre d'interventions et vouloir résoudre en tant que comportementaliste les comportements d'adaptations des chiens avec simplement cette approche, est un pansement sur une jambe de bois.

Le travail de base, il doit avant tout s'intéresser à la une relation interspécifique en respectant le seuil de chacun et chercher l'origine du comportement et non pas se contenter de " dresser" pour moins voir le symptôme de l'animal. Et comme chaque famille et animaux sont différents chaque " cas" est spécifique et différent dans sa résolution.

Maintenant, là ou je les rejoins, c'est que la violence ne résout rien, elle défoule peut être l'humain sur le moment et lui fait croire qu'il est plus fort, mais rien de plus.

Utilisateur anonyme

La méthode positive marche sur tous les chiens, seulement certains chiens ont besoin de plus de temps et de patience et au fond c'est ça qui dérange: que ça prenne du temps, donc on cherche des solutions plus rapides quit a ce que ce soit moins respectueux du chien

Utilisateur anonyme

je comprend ta réaction mais tu peut voir autre chose aussi

il y'a eu de l'edit car le mesage etait pas claire

Caroline-Eg

Si celineo passe par là, avec Haï Olly c'est la preuve vivante je pense de ce que le renforcement positif peut accomplir de mieux sur un chien. J'ai vu des chiens piqué en renforcement négatif, des chiens mordent, des chiens abandonnés, des chiens peureux aussi comme Enzo. La méthode positif en cas de soucis comportemental prend du temps, par exemple un chien grogne il est plus facile de lui taper dessus pour qu'il arrête de grogner que de s'éloigner et de l'appeler gentiment, par contre un chien qui ne grogne plus parce qu'on lui a taper dessus ou puni, j'ai eu la preuve de mes propres yeux de ce à quoi cela pouvait conduire, car mon père s'est fait mordre par le chien d'une amie, sans grognement, sans prévenir le chien s'est retourné et l'a mordu sans vouloir le lâcher. Alors oui il a arrêter de grogner plus vite qu'en renforcement positif, mais la cause du grognement n'a pas changer, on lui a juste appris à ne plus prévenir, les chiens qui pètent les plombs sont ce que le renforcement négatif fait de pire, "mon chien n'a jamais mordu et il mord" en fait le chien ne pête pas les plombs au bout d'un moment il dit "stop", et César Millan est aussi la preuve vivante de ce que le renforcement négatif fait de pire. C'est complètement ironique de dire cela quand tu sais que les races les plus difficiles donnent de meilleures résultats en renforcement positif. Mon primitif est le chien le mieux éduquer que j'ai eu jusqu'à maintenant, et c'est le seul qui a eu une éducation 100% positive, alors que techniquement les primitifs ne sont pas réputer des tendres en éducation car ils sont très explorateur et très distrait (cela ne veut pas dire qu'ils sont stupide et qu'on peut rien leur apprendre). Je prend le cas de mon chien, là je suis chez mes parents, et il fait un peu la loi avec les autres chiens, il est sociable mais supporte pas grand chose et est très codé niveau grognement, jusqu'à maintenant seulement la nourriture posé soucis et les impolitesses des autres chiens, mais Govou mon boxer est très câlin, j'ai toujours fait en sorte de partager les ressources, mais Iago s'est mis à grogner quand Govou s'approcher de moi, en 2h le soucis était résolu, chaque fois qu'il regardait Govou, grosse caresse, gros bisous, des paroles douces etc. Govou est associé à quelque chose de positif et mon chien ne grogne plus sur lui, hier j'ai aussi fait une séance d'éducation avec Govou et Enzo à quelques mètres pour désensibiliser de la nourriture. Petit à petit je sais que j'obtiendrai des résultats, même si je dois prendre 3 semaines ou plus c'est pas grave.