il n'y a pas qu'un seul moyen d’éduqué son chien

Utilisateur anonyme

Sa m'énerve partout sur ce forum vous parler d’éducation positive, on pourrait croire en vous lisant que c'est le seul moyen d’éducation moi ma chienne a étai élever avec des pet sur le nez et au collier étrangleur et pourtant je l'aime et elle est bien dresser. Donc éduqué votre chient comme vous voulais mais ne dite pas au autre se qu'il doive faire.

41 réponses
Utilisateur anonyme

de toute façon elle ne tire plus donc elle ne se fait pas étrangler

Utilisateur anonyme

Laula6000, personne n'a dit que ta méthode ne marche pas, biensur qu'elle marche étant donné que pour éviter la douleur, le chien obéit, mais on t'explique les conséquences derrières, ta chienne y a échapper (ou pas, les conséquences ne sont pas toujours visibles) mais la majorité des chiens n'y échappent pas, et cette méthode est celle qui recense le plus de morsure, alors qu'en positive aucune morsure

Caroline-Eg

Moi je fais ça à mon chien il me mord sans hésitation, déjà quand une personne lui crie dessus il l'a regarde de travers. Par contre mon chien est parfaitement éduqué, du moins il l'est plus que beaucoup de chien que j'ai eu sans connaissance avec méthode corrective conseiller par un éducateur, ce n'est pas parce qu'un chien ne se rebiffe pas qu'il ne souffre pas de la situation. Ensuite encore une fois un chien n'est pas un être humain, un humain "sait" qu'il fait quelque chose de mal, il a cette conscience du bien ou du mal. Un chien lui ne l'a pas, tirer en laisse pour lui c'est naturel s'il a envie de se défouler, il ne le fait pas pour défier son maître, il est plus facile de faire souffrir son chien que de partir le faire courir et de revenir KO, là aujourd'hui mon père a tester la grande laisse enrouleur de Iago sur Govou, et il était impressionné que le chien ne tire plus, alors que j'ai personnellement toujours eu des chiens qui ont fait de la résistance au collier étrangleur et on est pas des brutes non plus dans la famille, tandis que là harnais julius, laissé le chien explorer sur 10 m et le chien marche sans souci, car ces besoins sont respectés. De plus la méthode positif offre davantage de possibilité je trouve cela ridicule de vouloir qu'un chien soit tout le temps au pied, surtout en ville, moi entre les voitures je préfère voir mon chien devant, que de manquer de me faire écraser pour qu'il soit au pied, dans un espace vert mais pas forcément sécurisé (au point de le lâcher) je préfère le voir gambader en longe (ou grande laisse enrouleur dans mon cas) que de le garder au pied. Je suis pas dans un combat avec mon chien il se fait plaisir, je me fais plaisir, c'est aussi simple que ça. Pour moi le renforcement négatif c'est choisir la facilité au détriment du chien, je reconnais l'avoir fait, pas que la méthode est plus facile attention, je trouve qu'au contraire le chien apprend moins vite surtout quand comme moi on a des chiens avec un bon tempérament ou très sportif, mais elle n'amène aucune réflexion de la part de l'être humain, ni du chien, juste suivre des règles stupides qui seront les mêmes pour chaque chien, moi en renforcement positif j'adapte mon comportement en fonction des situations, et je trouve cela plus cool comme ça. Je ferai peut-être une video de comparaison (pas maintenant car il vient de se faire castrer), car Enzo garde des soucis du renforcement négatif, même quand on est pas autoritaire avec lui et Iago, qui lui a été éduqué en renforcement positif et au contraire toujours joyeux et heureux d'obéir. Tu demandes à Iago de se coucher il est tout joyeux de le faire Enzo, même avec une friandise à les oreilles baissés. C'est triste à voir.

Célineo

de toute façon elle ne tire plus donc elle ne se fait pas étrangler

Tu sais, cette phrase me fait frémir. Les professionnels "sérieux" qui apprennent à utiliser le collier étrangleur correctement s’entraînent et l'utilisent uniquement durant la phase d'apprentissage, dans un environnement contrôlé au maximum pour limiter les dégâts sur le comportement. Le collier étrangleur n'a pas vocation à rester autour du cou d'un chien ... même pour ceux qui aiment cette méthode. 😐

Si vraiment on ne veut pas prendre le temps d'apprendre à son chien la marche au pied ... il existe des outils efficaces et non coercitif tel que les harnais de marches avec une boucle à l'avant. Le simple fait d'attacher la laisse à cette boucle tire le chien sur le côté s'il tente de tracter. Ce qui le détourne de son but et le re-concentre sur l'humain ... Ce genre de harnais évite au moins les soucis comportementaux.

Je vais juste prendre un exemple : un chien tire parce qu'il a trop besoin de se dépenser. Avec des méthodes positives, il continuera à tirer. Du coup, pour employer ces méthodes on est forcé de s'interroger sur le bien-être de notre animal et sur ses besoins réels. Ce qui par la suite, va nous éviter bien des soucis. Avec un collier étrangleur, le chien cessera -le plus souvent- de tirer (s'il ne tente pas de fuir ou de se défendre), même s'il était entrain de remplir un besoin particulièrement important ... mais son besoin est toujours là. Donc, il va s'exprimer ailleurs : destructeur, hurlement, trou dans le jardin, chien qui court après sa queue, mordillage plus important, "harcèlement" de l'humain, ... On voit tout un tas de soucis de comportement lié à un apprentissage en méthodes coercitives.

Au final, quand on fouille dans les différentes méthodes, on voit vite les méthodes coercitives n'ont rien de ... bien. Elles se cachent derrière une efficacité "immédiate", mais elles provoquent pleins de petits soucis qui viennent parasiter les apprentissages.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je dirai aussi qu'on se permet d'abuser en quelque part de la confiance qu'un chien à en nous, on se permettrai pas de faire ça à un tigre pour l'éduquer, mais comme le chien ne nous mordra pas on le fait. Je trouve cela très égoïste.

Caroline-Eg

+1 Célineo

Il y a aussi le fait de dire "il n'y a pas qu'une seule méthode" je trouve que quand on dit ça c'est qu'on ne connait pas spécialement le renforcement positif, ceci est un état d'esprit plus qu'une méthode pour moi, on l'adapte sur chaque chien, chaque situation car tous les animaux sont unique, moi je me suis retrouvé à faire des bruits d'animaux en promenade pour intriguer mon chien et qu'il me suive, je l'ai lu sur aucun bouquin, le but est d'amener le chien vers moi, pour ça on peut tout utiliser, mon langage corporel, un sifflet, un bruit amical, faire semblant de me sauver, m'amuser à traîner des pieds sur place pour avoir un effet "je veux jouer" tout qui peut avoir un effet positif sans représenter une menace sont utilisables, et il y a plein de choses, si ton chien trouve ça amusant de se voir tourner sur place (c'est un exemple) c'est aussi utilisable. On est pas dans les règles, mais dans un état d'esprit.

Utilisateur anonyme

Laula6000, la personne la mieux placée pour un conseil restera toujours le vétérinaire.

Je n'ai jamais utilisé un collier étrangleur car je suis évidemment contre, car c'est une souffrance pour le chien. Il ne t'obéit pas parceque tu es son maître mais simplement pour ne pas souffrir, tu établi un rapport de force, dans lequel tu es gagnante...normal. Pourquoi n'essaierais tu pas, maintenant que ton chien ne tire plus, de l'habituer avec un bon harnais. Je ne doute pas de l'amour que tu as pour ton chien, mais tu sais pendant des années j'ai mis un collier à mes chiens jusqu'au jour où un vétérinaire m'a appris sur un ton réprobateur comme on le ferait pour un enfant que cela pouvait occasionner des déformations de la colonne, j'étais pas fière, imagines la trentaine passée alors que je pensais tout bien faire...ben non. Et dès lors j'ai adopté le harnais.

Sans doute te faudra t-il encore de la patience pour obtenir ce que tu veux avec ta chienne mais au final elle sera tellement heureuse qu'elle t'offrira la plus belle des complicité.

Utilisateur anonyme

Oui et non, chacun son rôle et son métier, le vétérinaire s'occupe de la santé, l'éducateur de l'éducation et le comportementaliste du comportement général du chien, donc il n'y a pas que le vétérinaire.

Par ailleurs surtout, la personne la mieux placée est soi même, à condition d'e bien s'informer, parce que bon quand on voit aujourd'hui encore les conseils de beaucoup de vétos, qui par exemple conseille la reproduction, je ne suis pas sure qu'ils soient les mieux placés surtout concernant un domaine qui ne les concerne pas

Utilisateur anonyme

Pour répondre a Caroline la marche au pied en ville n est pas ridicule suivant ou tu vas et le monde qui peut avoir surtout dans certaine gualerie ou les chiens sont accepter je préfère que mon chien marche au pied que devant a gêner les gens ,dans les rue de montpellier un samedi je peux te dire qu il vaut mieux qu il soit au pied ,sinon suivant le monde ma chienne est pratiquement toujours lâcher ,voilà c était ma petite parenthèse qui reste personnel

Utilisateur anonyme

J'interviens et je m'en sens obligée.

Ce post est choquant et i-n-u-t-i-l-e!

Mets toi a la place de ta chienne. On t'éduque avec un collier étrangleur, etc, en gros la méthode "barbare". Bah évidemment après t'es toute gentille, tu fais tout ce qu'on te dis pour ne pas te refaire torturer!

Évidemment qu'il y a plusieurs méthodes pour éduquer son chien, mais si tu veux la méthode barbare qui cause des problèmes de comportements et un chien qui veut se faire tout petit pour ne pas être torturé à nouveau, un chien qui vit dans la peur et la souffrance, vas-y! J'appelle ça plus ou moins de la maltraitance...

Un chien est un ÊTRE VIVANT, tout comme la personne qui me lit actuellement, ce n'est PAS un objet ou un magazine qu'on jette à la poubelle quand il n'est plus d'actualité! Donc arrête de la faire souffrir, pauvre chienne. Quand elle était un chiot, tu penses que c'était cool pour elle de vivre comme elle a vécu...? Comme je l'ai expliqué plus haut, un animal est un être vivant, et logiquement, un humain n'aimerai pas vivre ce qu'elle a vécu. Bah elle non plus n'a pas aimé... Logique !