de toute façon elle ne tire plus donc elle ne se fait pas étrangler
Tu sais, cette phrase me fait frémir. Les professionnels "sérieux" qui apprennent à utiliser le collier étrangleur correctement s’entraînent et l'utilisent uniquement durant la phase d'apprentissage, dans un environnement contrôlé au maximum pour limiter les dégâts sur le comportement. Le collier étrangleur n'a pas vocation à rester autour du cou d'un chien ... même pour ceux qui aiment cette méthode. 😐
Si vraiment on ne veut pas prendre le temps d'apprendre à son chien la marche au pied ... il existe des outils efficaces et non coercitif tel que les harnais de marches avec une boucle à l'avant. Le simple fait d'attacher la laisse à cette boucle tire le chien sur le côté s'il tente de tracter. Ce qui le détourne de son but et le re-concentre sur l'humain ... Ce genre de harnais évite au moins les soucis comportementaux.
Je vais juste prendre un exemple : un chien tire parce qu'il a trop besoin de se dépenser. Avec des méthodes positives, il continuera à tirer. Du coup, pour employer ces méthodes on est forcé de s'interroger sur le bien-être de notre animal et sur ses besoins réels. Ce qui par la suite, va nous éviter bien des soucis. Avec un collier étrangleur, le chien cessera -le plus souvent- de tirer (s'il ne tente pas de fuir ou de se défendre), même s'il était entrain de remplir un besoin particulièrement important ... mais son besoin est toujours là. Donc, il va s'exprimer ailleurs : destructeur, hurlement, trou dans le jardin, chien qui court après sa queue, mordillage plus important, "harcèlement" de l'humain, ... On voit tout un tas de soucis de comportement lié à un apprentissage en méthodes coercitives.
Au final, quand on fouille dans les différentes méthodes, on voit vite les méthodes coercitives n'ont rien de ... bien. Elles se cachent derrière une efficacité "immédiate", mais elles provoquent pleins de petits soucis qui viennent parasiter les apprentissages.
" Comportementaliste canin - hund.fr "