Hyperattachement du chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, je viens à vous pour vos conseils concernant ma chienne berger australien de 10 semaines qui pourrait souffrir d'hyper-attachement? (long sujet message coupé).

Pour la parenthèse j'ai en plus une problématique particulière suite à un arrêt maladie ma semaine de congé la semaine prochaine à été annulée donc je stresse j'ai qu'un week end pour faire au mieux j'imagine que ça sera pas suffisant mais bon j'attends des conseils pour déjà appliquer les bonnes méthodes.

J'explique, je l'ai seulement depuis hier. La laisse est inutile (hormis s'il y à danger) car elle me suit à la trace, j'essaie de lui faire voir le plus de chose possible car elle n'a pas vu grand chose a part ses frères et soeurs, sa maman et un cheval, chez l'éleveur elle était pourtant sociable elle venait vers moi et j'imagine les autres acquéreurs de chiots. Elle est craintive au début puis au bout de deux caresses de passants ça va mieux. Mais elle se met toujours entre mes jambes au bout d'un moment. En fait elle est jamais bien loin. J'essaie donc de la faire partir loin de moi mais j'ai pas de méthode à part sa balle et ou un jouet mais finalement elle leur accorde que très peu d'importance si c'est trop loin (peut être 5 mètres maximum) elle ira pas, elle viendra juste se coucher à mes pieds. Chez moi je lui ai interdit l'accès à tout ce qui est chambre, salle de bain, toilettes. Donc autorisé cuisine, salon et une pièce que je pensais lui attribuer pour plus de calme. Mais elle l'a pas du tout adopté (j'ai essayé de la faire venir dans le panier en y allant vu qu'elle me suivait partout mais pas là (j'avoue ne pas savoir pourquoi mais voilà). Donc je l'ai laissée dans le salon la nuit dernière car c'était une pièce qu'elle connaissait et je crois qu'elle y était rassurée. J'avais fait des mini sessions de départ dans l'après midi pour faciliter la première nuit. Au début c'était plutôt fort les cris puis c'était un ou deux seulement au moment d'aller se coucher. Donc nuit tout à fait gérable vis à vis des voisins même parfaite je dirai. (c'est vraiment pour eux que les pleurs me gênent).

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bref ce matin c'était la fiesta, je l'ai ignorée comme à chaque retour, qu'il dure 1 minute ou 10. Dans la matinée je me suis imposée un détour au supermarché pour la laisser seule un peu (30 minutes). Quand je suis partie je l'ai bien entendue pleurer mais à mon retour je suis restée devant la porte un peu et j'entendais plus rien donc j'ai pas de notion de temps. Cet après midi je me suis dit d'aller passer une petit quart d'heure dans ma chambre pour pas qu'elle se fasse au fait d'être toujours à mes pieds. Verdict 15 minutes à vraiment pleurer très fort et même aboyer. J'ai pas su attendre plus je l'ai grondée en sortant (je pense pas que ce soit la bonne méthode mais sur le moment j'étais désemparée) évidemment elle a rien compris elle était juste contente de me voir, j'ai donc décidé de l'ignorer à ce moment. De toute façon elle aboyait plus vu que j'étais là. Bref un échec je dirai.

Du coup j'appréhende énormément cette nuit et lundi matin (je travaille 4h de 8h à 12h).

Là je viens de refaire un test, il s'est plutôt bien passé. 15 minutes: Deux pleurs au début, un au milieu, je suis sortie 5 minutes après le dernier pleur comme si de rien n'était. Evidemment là elle est à mes pieds. Impossible de la faire aller au panier afin qu'elle soit un peu éloignée.

Enfin bon en gros je voudrai savoir comment faire pour qu'elle se détache de moi? Elle à toujours un oeil sur moi, balade, appart, jardin. J'aimerai qu'elle se pose seule mais je ne sais pas comment y parvenir. Après peut être que c'est tôt avec cette histoire d'aller travailler lundi. Mais bon pour le moment je suis dans une optique quotidienne, si je veux aller faire des courses j'aimerai ne pas recevoir des mots des voisins il en est de même pour la nuit. Je ne sais pas si j'arriverai à la faire pleurer plus de 15 minutes à un horaire pas terrible. D'ou mes tests en journée, au pire je coupe une sieste ;).

Alors des idées?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle viens juste d'arrivée est est complètement perdus dans ce nouvel environnement, elle est trop jeune pour être autonome, son comportement est normal. Donnez lui des jeux d’occupation tel qu’un tapis de fouille, kong, distributeur de croquettes...ce qui va l’occuper un peu, faites lui une sortie juste avant de vous absenter, combien te temps lundi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je ne vois rien d'alarmant ni de pb d'hyper attachement là...

Votre chiot est là depuis peu donc il reste proche de vous, profiter pr lui apprendre le rappel, le pas bouger ou autre... Ça aidera pour plus tard et ça la fait travailler mentalement, elle se dépense aussi comme ça... Pour la laisse, oui vous avez encore le tps mais n'attendez pas trop lgt non plus sinon elle aura du mal à l'accepter et en cas de besoin... Ce sera compliqué...

Pr vos départs et retours... Je vois rien de choquant, elle pleure ou aboie, oui elle va le faire encore et plus ou moins lgt... Elle va finir par s'habituer... Par contre ne pas la gronder pour cela... C'est inutile.

En un jour ou deux, il n'y a pas de miracle, ça peut aussi faire partie de son tempérament... Sans que cela soit un pb d'hyper attachement...

Conseil : la dépenser un bon coup avant votre absence, au retour, vous vous préparez tranquillement et hop vous partez (naturellement hein pas comme une voleuse 😂) et plus détendue après balade, elle s'endormira après un pleur ou deux voilà !

Pour les voisins... Bah c'est tjs ça le pb... Vous êtes gênée par rapport à eux, heureusement c'est normal mais après vous pouvez pas forcer la nature... L'apprentissage est un processus, ça viendra mais soyez rigoureuse... Et puis chocolat pr tout l'immeuble 😉

Utilisateur anonyme

Amie des boxers, et Kikaah, merci pour vos réponses ça me rassure. J'ai lu tellement de choses que j'ai peur de faire des erreurs du coup je crois que le moindre signe me fait penser "au pire".

Lundi ça sera 4 heures, et de toute façon quand faut y aller faut y aller... Mais je penserai au chocolat haha.

La laisse je la lui met en balade effectivement je voulais qu'elle s'habitue, simplement je la détache dès que c'est possible et elle me suit, ou bien passe deux mètres devant et m'attends. En laisse cependant parfois elle s'arrête du coup je lâche la laisse et elle me suit, je rattrape la laisse quand elle arrive à mon niveau (Mauvaise idée? car du coup c'est elle qui décide? C'est juste que j'ai pas envie de tirer dessus et si je pars elle suit...) Avez-vous des idées pour apprendre le pas bouger? Parce que j'arrive vraiment pas à lui faire comprendre de pas venir. Après elle est petite et c'est tout nouveau ça fait beaucoup de choses, mais pour le moment rester immobile à part pour se poser réellement c'est pas son truc. ^^ Le rappel ça va du coup, si elle s'arrête je m'éloigne un peu, elle me regarde sans bouger et je l'appelle elle vient. Evidemment il y a pas de distraction dans ces moments là. J'avais acheté une longe pour le lui apprendre mais pour le moment elle n'aurait pas d'utilité. J'essaie de la sociabiliser un max, en balade on a croisé qu'un chien de près (pour qu'ils se reniflent tout ça) ça s'est bien passé mais en fait elle se désintéresse vite j'ai l'impression, elle revient vers moi rapidement. Moi qui m'attendai à un chien qui tire ou soit volatile, je suis désemparée face à un chien hyper attentif à moi haha. Aussi on s'était posées cet après midi dans un parc moi sur le banc elle dessous, et j'ai pas compris mais elle s'est mise à aboyer à un monsieur qui passait par là? J'ai tenté le fameux non, chut tout ça mais bon on se comprend pas très bien encore. Question de territoire? De peur? Qu'est ce que vous conseillez dans ces moments là? Moi j'avais envie de demander au M. de venir la voir pour qu'elle comprenne qu'il y avait pas de mal, mais bon je suis pas sure de sa réaction à elle, je voudrai pas qu'elle soit agressive. Juste avant en balade deux personnes l'avaient caressé sans soucis. (Je les pousse presque quand ils demandent car elle s'arrête quand elle voit des gens donc je veux qu'elle voit qu'il n'y a pas de danger, je cherche pas un chien de garde). Hésitez pas à me dire si je fais mal des choses, j'ai vraiment envie de faire au mieux.

Je commence l'école du chiot en septembre, c'est les vacances pour eux, je me dis que ça pourra être bien pour son développement à quatre mois elle se socialisera toujours bien?

Aggie19

Bonjour, si vous l'avez seulement depuis avant-hier c'est peut-être un peu tôt pour se lancer d'emblée dans l'apprentissage du pas bouger. Il faut déjà qu'elle connaisse bien le assis et de toute façon elle a évidemment besoins de quelques jours supplémentaires pour s'approprier vraiment son nouvel environment, c'est très important. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Aggie19 c'est bien ce qu'il me semblait. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ne pas lâcher la laisse au moment où elle part ou ne suit pas...

C'est different de laisser traîner une longe au sol...

Oui pr le pas bouger c'est tôt, commencez par le assis, elle a l'air attentive à vous, c'est un plus pr l'apprentissage...

Pr les aboiements sur les passants, un non ferme mais calme et félicitez qd elle ne grogne plus n'aboie plus et ne fixe plus avec insistance... Elle peut être stressée ou par moment peu rassurée... À voir... Mais observez la et apprenez à la connaître, installez une confiance avant... N'allez pas trop vite en faisant intervenir des passants, vous aurez tt le temps et cela sera plus naturel et détendu pour votre chiot...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

vous n'avez cette petite chienne que depuis quelques jours et vous pensez déjà à de l' hyper attachement?! 😯

Replacez la situation dans son contexte , vous êtes son seul repère depuis sa séparation avec sa fratrie et ses éleveurs . Il est logique que vous deveniez rapidement sa référence social , sans que cela ne soit signe d' hyper attachement. Elle a besoin d'interactions hors vous êtes le seul être autour d'elle qui soit susceptible d'y répondre. Il y a fort a parier qu' après une semaine ou deux elle se montre moins désireuse de vous suivre comme elle le fait actuellement, et ce sera normal , son âge et sa curiosité naturelle l'a pousseront d'emblée à aller explorer les environs. Il est excessivement dangereux de laisser un Chiot de cet âge sans laisse , elle ne connait pas le rappel ou très très peu, un rien peut la distraite et on est à l'abri ni d'un vol ni d'un accident dû à sa curiosité ou à sa peur ( quelque chose qui l'effraie et hop, course droit devant elle et adieu la chienne ! ) . Apprenez lui la marche en laisse , c'est le ba- BA , le rappel doit être appris dans dans lieux sécurisés , sans distractions avant d'être replacé dans des contextes de plus en plus distrayants . Mais pensez en priorité à sa sécurité , c'est un bébé , beaucoup de chiots suivent leur maîtres les premiers jours puis du jour au lendemain, se montre plus prompt à l'égarement. Il ne faut pas être aussi confiante , vous risquez de sérieuses désillusions.

L'apprentissage de la solitude se fait sur du long terme , visiblement si vous l'ignorer au départ et au retour, il n'y a pas de raisons pour qu'elle développe de l'angoisse .

Pour le pas bouger, ne pas brûler les étapes , à 10 semaines le temps de concentration d'un chiot n'excède pas quelques minutes , vous risquez de la saturer rapidement... Ce sont des ordres qu'un chiot plus âgé sera en mesure d' acquérir plus facilement ( 5/6 mois et encore ... ). Enfin, en septembre , vous serez encadré par l'école du chiot , pour l'heure prévoyez de la socialisation au maximum et laissez de côté les ordres plus complexes . Vous avez un bébé entres les mains qui aura toute sa vie pour apprendre des ordres et des exercices! 🙂

Aggie19

Bonjour, vous n'avez cette petite chienne que depuis quelques jours et vous pensez déjà à de l' hyper attachement?! 😯 Replacez la situation dans son contexte , vous êtes son seul repère depuis sa séparation avec sa fratrie et ses éleveurs . Il est logique que vous deveniez rapidement sa référence social , sans que cela ne soit signe d' hyper attachement. Elle a besoin d'interactions hors vous êtes le seul être autour d'elle qui soit susceptible d'y répondre. Il y a fort a parier qu' après une semaine ou deux elle se montre moins désireuse de vous suivre comme elle le fait actuellement, et ce sera normal , son âge et sa curiosité naturelle l'a pousseront d'emblée à aller explorer les environs. Il est excessivement dangereux de laisser un Chiot de cet âge sans laisse , elle ne connait pas le rappel ou très très peu, un rien peut la distraite et on est à l'abri ni d'un vol ni d'un accident dû à sa curiosité ou à sa peur ( quelque chose qui l'effraie et hop, course droit devant elle et adieu la chienne ! ) . Apprenez lui la marche en laisse , c'est le ba- BA , le rappel doit être appris dans dans lieux sécurisés , sans distractions avant d'être replacé dans des contextes de plus en plus distrayants . Mais pensez en priorité à sa sécurité , c'est un bébé , beaucoup de chiots suivent leur maîtres les premiers jours puis du jour au lendemain, se montre plus prompt à l'égarement. Il ne faut pas être aussi confiante , vous risquez de sérieuses désillusions. L'apprentissage de la solitude se fait sur du long terme , visiblement si vous l'ignorer au départ et au retour, il n'y a pas de raisons pour qu'elle développe de l'angoisse . Pour le pas bouger, ne pas brûler les étapes , à 10 semaines le temps de concentration d'un chiot n'excède pas quelques minutes , vous risquez de la saturer rapidement... Ce sont des ordres qu'un chiot plus âgé sera en mesure d' acquérir plus facilement ( 5/6 mois et encore ... ). Enfin, en septembre , vous serez encadré par l'école du chiot , pour l'heure prévoyez de la socialisation au maximum et laissez de côté les ordres plus complexes . Vous avez un bébé entres les mains qui aura toute sa vie pour apprendre des ordres et des exercices! 🙂

Excellent résumé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Wiegehts35 merci pour les conseils, pas de panique je ne la détache que dans les lieux sécure, c'est a dire mon jardin ou les parcs prévus à cet effet. Je compte bien utiliser la longe lorsqu'elle aura pris confiance en elle pour lui apprendre le rappel. Pour le moment je ne l'utilise pas simplement parce qu'elle reste trop proche, donc mes deux mètres suffisent et lorsqu'elle est détachée elle est en sécurité et je travaille le rappel à ce moment là.

Effectivement j'ai juste confondu hyper-attachement avec simple attachement. Je redescend d'un étage. D'ou l'utilité d'un forum comme celui-ci.

Déjà aujourd'hui je vois qu'elle gagne en assurance. Dans le jardin elle se permet de me perdre de vue et de m'attendre un peu plus loin. Et puis à deux reprises elle est allée dans son panier alors que j'étais bien à 4 mètres d'elle. ;) (Bon deux minutes à chaque fois, mais je vois qu'elle s'intéresse un peu plus à ses jouets.) Clairement je m'étais mise une pression pour lundi vu que je n'ai pas eu ma semaine mais il y a pas de raison.

Pour les ordres pour le moment je m'en tiens au rappel et au assis. Je verrais le reste plus tard haha.