pour ma part, je pshiit/ met quelque gouttes tous les jours/ 2 jours avec de l'huile essentielle de lavande, ou de citronnelle, ou de géranium ou genévrier, ou de menthe ou de romarin ou de tea tree,.... et ce sans ordre particulier (toute seule ou en synergie)
je les applique pure car ce ne sont pas des huiles dermocaustique (comme la cannelle qui est aussi répulsive par ailleurs), et j'ai moins de tiques qu'avec les colliers scalibor, seresto ou autre pipette chimique, bon, j'en ai quand même quelques unes car cette année c'est l'invasion... :(
après on a jamais eu de puce et si tu habite ou va dans le sud, vaut mieux rajouter de la citronnelle ou du géranium (ou les deux) car ça éloigne les phlébotome (petit moustique) qui sont vecteur d'une maladie vraiment pas cool et incurable (la leishmaniose je crois),
les HE marche aussi pour les humains, perso, dans le sud je prend quelques gouttes (1-2) de géranium ou de citronnelle dans chaque mains et j'étale sur mes avant bras et mollet (bon, ça sent un peu fort au début)
" rêve ta vie puis vie tes rêves!
http://polkalpi.blogspot.fr/ "