Hernie ombilical, est ce dangereux ?

Mickado49

Bonjours, J'ai acheter un berger australien il y a deux jours, et hier je me suis aperçu qu'il avait une boule au niveau du nombril, sur l'attestation du vétérinaire de l'élevage il a signaler "Hernie ombilical" est ce que je m'inquiète pour rien ou il y a quelque chose à faire ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout dépend de la taille de l'hernie. Les petites hernies sont peu dangereuses car il y a peu de risques que du contenu abdominal (intestin par exemple) passe à travers le ''trou''. De plus, les petites hernies chez le chiot peuvent à terme disparaître d'elles mêmes. Donc souvent une opération n'est pas nécessaire.

Cependant, il y a toujours un risque de complication et celui-ci est plus important pour des hernies importantes. L'idéal si vous ne voulez pas prendre de risques serait de vous rendre chez votre vétérinaire, afin qu'il évalue l'hernie et vous dise quoi faire.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel1

Mon chien avait une hernie ombilicale quand je l'ai eu à 2 mois, mais sur le certificat de vétérinaire il était écrit "hernie ombilicale sévère". Le mien j'ai dû le faire opérer, mais je le savais l'éleveur m'avait prévenue.

L'éleveur ne vous a rien dit quand vous avez pris le chiot ? C'est pas très honnête de vous laisser découvrir ça ensuite...

Demandez à l'éleveur, il a vu le chiot et connait la taille de la hernie. Sinon emmenez le chez votre vétérinaire.

Le risque c'est qu'un bout d'intestin sorte et reste coincé. Ce qui peut occasionner une occlusion, une nécrose, avec tous les risques que ça implique. Mais si la hernie est petite il n'y a pas trop de risques.

Sans voir le chiot on ne peut pas savoir.