Help besoin de vos avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, je présente ma famille pour que vous compreniez l'ensemble :) nous sommes une famille avec 4 enfants dont 3 bientôt 2 de 6 et 12 ans encore à la maison, je suis assistante maternelle et mon chéri absent 10h sur la journée.

Nous avons prit la décision d'avoir un chien et avons craqué pour un chiot (femelle) berger australienne née le 26/05 cela fait 4 jours que nous l'avons et je me pose beaucoup de questions, j'ai l'impression que cette race ne convient pas à ma famille et j'ai suis extrêmement triste car nous nous faisions une joie, surtout ma fille de 12 ans. Je m'explique et dites moi ce que je ne fais pas bien.

La journée nous l'a sortons et jouons avec elle (jeux de rappel ou l'on se cache, corde, balle) dès que l'on peut (je suis en vacances mais demain j'accueille les enfants que je garde avec craintes) ou toutes les 2 heures avec félicitations positives au clickeur ou friandises quand elle fait ses besoins dehors. Elle dort très peu 2-3 heures sur la journée au sol, pas moyen qu'elle aille dans son panier même en la récompensant.

Elle mange 3 fois dans la journée (quantité indiquée par l'éleveuse) en se ruant sur sa nourriture quasi impossible de lui demander un "assis" avant !

La nuit on la sort encore à 23 h et on l'isole dans une pièce au sous sol ou nous jouons aussi avec elle dans la journée, elle y mange 1 repas par jour, je ne veux pas qu'elle dorme à l'étage car la pièce à vivre fait 50m2 donc je réduit son espace pour la nuit. Mon chéri la sort entre 4-5 du matin ou elle fait la cingler dans le jardin ou il est quasi difficile de la récupérer pour le reste de la nuit.

Je sais bien que le jardin ne suffit pas mais on lui apprend la marche en laisse donc pour l'instant difficile d'aller au bout de la rue dans les champs courir.

J'ai peur avec mon travail, je sais bien que ç'est à nous de l'éduquer mais cette race de chien mais l'air vraiment très têtue et difficile pour 1 premier chien.

Je ne cherche pas des reproches je m'en fait assez moi même mais une solution, des conseils en attendant l'école du chiot, si qq aurait des petites astuces je suis preneuse. Nous sommes épuisés du rythme depuis qu'elle est avec nous car tout tourne autour d'elle et n'avons plus le temps de rien.

Je me demande même si je ne devrais pas lui trouver un autre foyer plus adapté et ses besoins tellement je suis déboussolée. Merci de m'avoir lu !

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energiesolaire, le Bull a bien souvent comme réputation d'être LE chien le plus têtu.

D’où mes guillemets, "têtu" est ce que les gens en général pensent qu'est ce chien, sans chercher à aller creuser plus loin.

Moi non, je ne dirais pas qu'il est têtu. Le Bull est un chien qui marche par intérêt. S'il voit qu'il n'aura pas de grande satisfaction propre à exécuter l'ordre demandé, il ne le fera pas. Contrairement au Berger Australien, il ne voit pas grand intérêt à faire plaisir à son maître, lui ce qu'il veut c'est se faire plaisir à lui même.

Donc forcément, parce que le chien n’exécute pas l'ordre parce que le maître n'a pas réussi à le motiver, il est tout de suite "têtu". Chacun voit les choses comme il le veut, mais il faut comprendre. Ça n'en change pas que niveau éducation, elle se fait bien différemment. C'est en énorme contraste avec le Berger Australien qui absorbe tout comme une éponge et surtout, qui aime plaire.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah je les adore. Si je pouvais, j'aurais un Bull Terrier (et à peu près 15 autres chiens de races différentes).

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et que j'étudie assez méthodiquement avec ma chienne, un Shiba Inu. Je suis parvenu à un certain niveau d'obéissance forcée, donc parvenu à la forcer à obéir. De cette démarche qui s'est échelonnée sur plusieurs mois, je conserverai certaines fonctions intéressantes, comme pouvoir la forcer à revenir vers mois même lorsqu'elle en a pas envie.

Par contre. Hors mis que pour ces rares fonctions, cette avenue est quasiment un cul de sac.

Samedi passé, en fin de matinée, chaud soleil, 30 degrés à l'ombre. On va faire de l'agility! Terrain extérieur. Plein de distractions. Parfois ça va, parfois pas du tout. Samedi ça n'allait pas. Elle passait tout son temps à renifler le sol, à refuser de venir vers moi, etc (pendant l'échauffement). Hummm, ok. On va tenter par la force. Donc remise en laisse, un peu de discipline désagréable pour la chienne. Mais ça marche! Je lui dis viens, elle vient. Mais à quelle vitesse et dans quel état. Je lui demande de ne pas renifler le sol, elle obéit. Mais elle a l'air misérable. La séance débute de façon formelle, ça a été un chemin de croix du début à la fin.

Bref, même si on peut à toutes fins pratiques forcer ces chiens têtus à obéir, le résultat est pathétique. On peut rien construire d'amusant là dessus. Donc pas le choix. Retour à la base, inspirer le chien, et non le forcer. Mais ^pour ça faut être inspirant, et c'est pas simple d'inspirer un Shiba à courir et sauter alors qu'elle aurait plutôt envie de renifler calmement sans s'exciter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui un chien vraiment unique, et surtout, un grand clown ! C'est agréable de voir des personnes qui n'appartiennent pas au monde du Bull apprécier ce chien si particulier et si souvent détesté.

Je ne connais absolument pas le Shiba, enfin niveau caractère. Je n'ai que très rarement eu affaire à des primitifs, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne les connais sûrement pas assez il faut dire. Ça reste quand même particulier et à l'extrême opposé du Bull.

Je suis tout à fait d'accord. Et puis pratiquer un sport avec son chien est avant tout un moment agréable qui doit être partagé. C'est assez paradoxal de devoir la forcer. Comme nous, des jours on a envie, d'autres non.

Mais comme tu dis, retourner la situation qui été mal partie et la faire repartir sur de bonnes bases est primordial. Il ne faut pas l'en dégoûter. On apprends vite à ruser avec ce type de caractères.

Energiesolaire
Energiesolaire

Je pense que ma chienne est beaucoup plus proche d'un Bull que d'un Husky. Le Shiba est différent.

Ça fait cliché leur truc aux Japonais, mais faut le vivre pour comprendre. 1/4 chat 1/4 "singe" 1/4 chien 1/4 humain. Et selon l'individu, les proportions changent. La mienne est 50% humain, 10% singe 20/20 chat chien. Je peux juste espérer que tu aies à pratiquer sur des cas impliquant un Shiba. Mais gros défi. Ils sont insécures, et nerveux.

Ah le Bull est unique. Rien ne s'en rapproche je trouve. Un look d'enfer avec son museau surdimentionné.

T'as pas vu ce clip... Grrr sur facebook je crois. Une dame post un message. Elle mentionne que ça fait 5 ans, que son Bull Terrier à un certain moment donné pendant le repas, se met à aboyer après son bol de croquettes. Il se fâche. Elle rapporte ça sans grandes attentes, elle ne comprend pas. C'est pas plus grave que ça. Ça va pas plus loin. Il aboie et aboie et aboie, il se lasse et ça passe.

Or, juste avant de faire ce cirque, on le voit gratter le sol avec son museau. Ça, c'est un signe claire que ce chien si on était à l,extérieur, enterrerait sa nourriture. Or, les bols sont sur élevés. Il peuvent même pas trainer des déchets par dessus. Alors il essaie depuis 5 ans d'enterrer sa nourriture, ça fonctionne pas, il sacre pendant un moment et il quitte LOLLL

Et moi c'est ce genre de chien qui me fascine. Un peu dans son univers. Tout a du sens dans son univers. Et quand on parvient à décoder tout ça, on découvre un chien très intelligent.

La mienne a découvert les lois de la gravité. Si je lui lance une balle, elle rapporte rubis sur l'onde... sauf si on est en pente. Si je lui lance la balle en bas d'une pente (mon jeu favoris), elle remonte à moitié, et redépose la balle qui roule à nouveau. Ils sont pas si bêtes.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zOHcbyUloqg]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

parmigiana, surtout pas de sorties de 2 heures, elle est trop petite, juste 20 minutes pour commencer et le mois prochain vous ajoutez quelques minutes de plus, la mienne a 8 mois et elle sort 1 heure le matin et 1 heure le soir, dans la journée elle a de quoi se dépenser dans le jardin et avec des jeux mais on la laisse aussi tranquille et faire ce qu'elle veut. la votre doit dormir ou du moins rester tranquille poue pouvoir se construire physiquement. Ce sont des conseils que l'éleveuse qui nous a vendu notre nuria nous a donné et cette dame est reconnue dans le monde de l'élevage dans l'Aude. Bon courage Amicalement

Si vous voulez envoyez moi un message privé je vous répondrai dans la mesures de mes possiblités.

Solenneb
Solenneb

Le problème ici, à mon sens, c est que vous évoquez des problèmes qui en réalité n en sont pas... Vous étiez vous renseigné un minimum sur c e qu' était d accueillir un chiot? C est comme si des jeunes parents s étonnent qu' un bébé pleure, fasse dans sa couche... Etc. Il faut savoir accepter les aléas de la vie avec un chien, sinon, si vous ne tes pas prêts et cela semble être le cas et que vous n êtes pas prêts à faire des changements le.mieux est de vous en séparer... Car sans vouloir vous vexer mais baisser les bras au bout de quelques jours, c est signe que vous n étiez pas renseigné... C est dommage et très triste car c est le chiot qui va trinquer...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super travail 😌

Ah ... L'intelligence du Bull. Souvent je m'assoie, je regarde leur façon de faire, de raisonner et j'avoue bien souvent finir par en déduire que non, ils n'ont pas la lumière à tous les étages ! Une intelligence oui, mais quand même bien cachée. En fait, je me demande s'ils sont vraiment bétas, ou si ils sont de réels humoristes. Je penche bien souvent pour l'humoriste et se désire de vouloir se faire remarquer. Des chiens uniques dans leur genre qui me font beaucoup réfléchir pour me faire voir la vie du bon côté. "Pourquoi prendre la vie au sérieux alors que personne n'en sortira vivant" de 2PAC a pris tout son sens avec ce chien. Un anti dépresseur sur pattes.

Ton histoire de balle, par exemple, avec un Bull c'est peine perdue. Préfère aller à la facilité, il préférera remonter la pente, s'il voit que la balle descend il laissera tomber, trop compliqué ! Soit ils ne comprennent pas, soit ils pensent qu'il est inutile de se fatiguer pour ça alors que d'habitude c'est tellement plus simple, soit ... C'est pas drôle 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Je penche bien souvent pour l'humoriste et se désire de vouloir se faire remarquer.

Tu crois vraiment que le chien soit capable d'humour?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je penche bien souvent pour l'humoriste et se désire de vouloir se faire remarquer.

Tu crois vraiment que le chien soit capable d'humour?

Pourquoi pas. Il suffit de les voir, disons que j'espère qu'ils en soient capable, sinon c'est très, TRES grave héhéé

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi j'y crois en tous cas. Je l'observe, ça, la tendresse, et tout.

Voici le chien le plus drôle que je connaisse. Il est comme un tonton, le genre à tirer constamment la pipe aux neveux et nièces. Il te fait une petite pincée dans les flancs pour te faire réagir (ex: à la 4e seconde), bref tout pour t'embêter:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=acqYBMWuJ3I]

Ce sont des sujets intéressants puisque l'humain se donne souvent le monopole de ce genre d'émotions.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?