Help besoin de vos avis

Utilisateur anonyme

bonjour, je présente ma famille pour que vous compreniez l'ensemble :) nous sommes une famille avec 4 enfants dont 3 bientôt 2 de 6 et 12 ans encore à la maison, je suis assistante maternelle et mon chéri absent 10h sur la journée.

Nous avons prit la décision d'avoir un chien et avons craqué pour un chiot (femelle) berger australienne née le 26/05 cela fait 4 jours que nous l'avons et je me pose beaucoup de questions, j'ai l'impression que cette race ne convient pas à ma famille et j'ai suis extrêmement triste car nous nous faisions une joie, surtout ma fille de 12 ans. Je m'explique et dites moi ce que je ne fais pas bien.

La journée nous l'a sortons et jouons avec elle (jeux de rappel ou l'on se cache, corde, balle) dès que l'on peut (je suis en vacances mais demain j'accueille les enfants que je garde avec craintes) ou toutes les 2 heures avec félicitations positives au clickeur ou friandises quand elle fait ses besoins dehors. Elle dort très peu 2-3 heures sur la journée au sol, pas moyen qu'elle aille dans son panier même en la récompensant.

Elle mange 3 fois dans la journée (quantité indiquée par l'éleveuse) en se ruant sur sa nourriture quasi impossible de lui demander un "assis" avant !

La nuit on la sort encore à 23 h et on l'isole dans une pièce au sous sol ou nous jouons aussi avec elle dans la journée, elle y mange 1 repas par jour, je ne veux pas qu'elle dorme à l'étage car la pièce à vivre fait 50m2 donc je réduit son espace pour la nuit. Mon chéri la sort entre 4-5 du matin ou elle fait la cingler dans le jardin ou il est quasi difficile de la récupérer pour le reste de la nuit.

Je sais bien que le jardin ne suffit pas mais on lui apprend la marche en laisse donc pour l'instant difficile d'aller au bout de la rue dans les champs courir.

J'ai peur avec mon travail, je sais bien que ç'est à nous de l'éduquer mais cette race de chien mais l'air vraiment très têtue et difficile pour 1 premier chien.

Je ne cherche pas des reproches je m'en fait assez moi même mais une solution, des conseils en attendant l'école du chiot, si qq aurait des petites astuces je suis preneuse. Nous sommes épuisés du rythme depuis qu'elle est avec nous car tout tourne autour d'elle et n'avons plus le temps de rien.

Je me demande même si je ne devrais pas lui trouver un autre foyer plus adapté et ses besoins tellement je suis déboussolée. Merci de m'avoir lu !

31 réponses
Docline

Je sais que je me répète et que cela ne sert à rien, mais bon sang, quand les gens vont-ils comprendre qu'on ne peut attendre d'un bébé de 2 mois qu'il ait les compétences d'un animal de 4 ou 5 mois ???

Non, un australien n'est pas du tout têtu

Oui, c'est un chien très facile à éduquer, à condition bien sur de répondre aux besoins propres à son âge et à sa race

Oui, tous les chiots - comme tous les petits d'animaux s'éduquent pas le jeu,

et par la communication avec d'autres êtres de leur espèce et d'autres espèces:

à vous de l'amener là où pourra partager des jeux avec d'autres chiens, qui lui enseigneront à être un chien puisque vous l'avez séparé de sa mère avant que celle ci puisse commencer les apprentissages importants qui suivent le sevrage

Il est même urgent de le sortir du jardin pour aller avec lui jusqu'au parc de votre quartier

Il ne marche pas en laisse ? Vous le mettez dans la voiture et vous trouvez un lieu fréquenté par les autres maîtres de chiens

Utilisateur anonyme

merci pour les reproches certains n'y sont pas aller de main morte...je me le mérite !

je mettrais juste l'accent sur 2 points

-l'éleveuse n'a pas fait son travail correctement mais pensait surtout à son chèque, elle ne m'a pas assez mise en garde sur le fait qu'il fallait un investissement à 110% car si je dois déjà sortir 2 heures par jour en ballade qu'est ce que cela sera quand elle sera plus grande ? 4-5 heures donc je bosse + !

- aucun de vous n'a prit en compte le côté humain, je suis triste et ma fille de 12 ans est plus que triste et ç'est à moi de rattraper ça, je fais mon mea culpa mais il aurait été bon de compatir !! je chiot lui se fera à une belle famille qui l'acceuillera au mieux ! donc penser beaucoup + messieurs mesdames au côté huamin et non seulement animalier. Pas la peine de me répondre je ne reviendrais plus sur ce forum.

Utilisateur anonyme

bonjour Parmigiana, alors je ne vais pas vous jeter la pierre car j'ai eu les mêmes soucis que vous lorsque nous avons pris Nuria. j'ai même posté sur ce forum et j'ai eu les mêmes réponses que vous avez eu.

Mais nous persévérons, nous l'avons emmené à l'école du chiot mais pas tant pour l'éduquer que pour qu'elle rencontre d'autres chiens. Maintenant Nuria à 8 mois, elle est un peu je dis bien un peu plus obéissante, enfin quand elle le veut bien hihihihihih, car nous la sortons 1 heure le matin dans les près et là elle s'en donne à cœur joie ensuite elle a le jardin nous jouons avec elle mais elle doit dormir et se reposer aussi. Vous dites que votre petite ne dors que 2 heures maximum dans le journée, c'est le cas de Nuria, et comme la votre elle dort à coté de son coussin mais là tant pis, je ne la force pas. Par contre ne la sortez pas pour de longues promenades elle est encore très jeune et elle est fragile, elle ne doit pas sortir plus de 20minutes en promenade (dixit l'instructeur à l'"école du chiot). Je pense que vous devez perseverer car ce sont des chiens adorables, très doux et très très très calins voire collants, la mienne fait presque 20 kg et veut toujours monter sur mes genoux comme lorsqu'elle était petite. mais c'est un vrai bonheur. J'ai attrapé comme vous des crises et comme vous j'ai eu plein de doutes; mais je l'aime trop et croyez moi cette petite chienne vous apportera plein de bonheur, il faut juste que l'on soit très patient.

Voila j'ai été un peu longue mais je voulais vous montrer que vous n'étes pas toute seule et que vous pouvez venir sur ce forum pour des conseils, ou juste pour exprimer votre ressenti.

Beaucoup de bonheur avec votre puce. Comment s'appelle -t'elle.

Amicalement

Utilisateur anonyme

j'ai oublié de vous dire : oui c'est une race têtue. Si si, je sais que je vais me faire incendier, mais si c'est très têtue, et quand ca a une idée derrière la tête, ......

Pour la promenade j'ai opté aussi pour une harnais, donc elle marche avec jusqu'au lieu de balade, ensuite on lui enlève le harnais pour qu'elle soit à l'aise, mais elle a un collier. Avec le harnais elle tire beaucoup moins et le jardin n'est pas l'endroit idéal pour lui apprendre à marcher en laisse car c'est son lieu à elle, .

Alors beaucoup vont dire oh la la, elle donne des conseils alors qu'elle etait au bord de la crise de nerfs, mais je me suis bien documenté.

Allez bon courage et à bientôt

Utilisateur anonyme

Nuria, non. Têtu est loin d'être le mot approprié pour qualifier leur caractère.

Les femelles Aussie ont pour réputation d'être TRES malignes. Elles comprennent toutes les failles de leur éducation et savent les retourner en leur faveur. Mais en aucun cas un Aussie est têtu.

Par pitié apprenez à comprendre vos chiens, l'éducation s'en fera tellement plus simple et vos rapport également.

Lorsque j'ai accueillis mon Berger Australien, oui, ça n'a pas été facile tous les jours. Il a fallut un temps d'adaptation pour chacun, il a fallut qu'on apprenne à se connaître pour ce que nous sommes mais il me le rend tellement bien. Oui je peux le dire, c'est LE chien de ma vie, un chien irremplaçable. C'est une race formidable. Mais comme pour tout, il faut apprendre à les comprendre, ce ne sont en aucun cas des chiens têtus. En tant que propriétaire de Bulls, je peux vous dire ce qu'est réellement un chien "têtu".

Utilisateur anonyme

ah mais je suis entièrement d'accord avec vous c'est un chien merveilleux, donc la mienne est très maline, elle a tout compris je crois, c'est vrai qu'elle nous teste souvent mais nous restons ferme sur certains points.

maintenant ma chienne a 8 mois, elle est jolie comme un cœur, mais elle reste quand même très chipie, 😉

pour avoir eu un border collie avant, je peux dire que le berger australien est un poil plus canaille. mais peut etre que ma border était une exception👌

Utilisateur anonyme

Je partage mieux ces qualifications 👌 Des chiens d'une intelligence exceptionnelle et forcément, il y a les pour mais .. Aussi les contres ! Les mâles sont plus "rentre dedans", moins "vicieux". Le Border est une race différente 😉

Energiesolaire

Je ne cherche pas des reproches je m'en fait assez moi même mais une solution, des conseils en attendant l'école du chiot, si qq aurait des petites astuces je suis preneuse.

Bonjour, mon conseil serait d'embaucher en privé, le plus tôt possible. J'irais avec une éducatrice, pas un comportementaliste. En réalité, je n'ai perçu aucun soucis dans votre long texte, mais bien une difficulté de votre part à comprendre les principes de base du conditionnement opérant. J'espère que vous ne le prendrez pas comme un reproche.

Mais assurément. Assurément assurément 100% sûr sans le moindre doute. Un éducateur de niveau débutant pourra aisément obtenir un "Assis" avant de servir une bouchée de friandises, c'est sûr et certain sans le moindre doute. C'est votre "baseline". C'est la ligne de base, le point de départ. Si on parvient pas à ça, on doit prendre des cours de conditionnement opérant. C'est aussi simple que ça.

Energiesolaire

En tant que propriétaire de Bulls, je peux vous dire ce qu'est réellement un chien "têtu".

Oh 👌

Y a ceux qui ont entendu parlé de la lune, et ceux qui vivent là 👌

J'ignore comment on pourrait traduire chez le chien, le terme têtu. Mais disons - et c'est démontré scientifiquement - qu'il y a des races qui répondent mieux que d'autres au conditionnement opérant.

Ohhh my!! Je me demandais où se situait le Bull Terrier hihihi. 5e tier, 125e sur 141. Besoin de 40 à 80 répétitions (en conditionnement opérant) pour n'obéir que 40% du temps à la première commande. Donc pas les plus "têtus", mais on est pas à la même adresse qu'un berger... Ooops. Là je suis tout de même un peu surpris.

Australian Shepherd, 4e tier, 69e / 141. Donc, pour un berger, c'est effectivement plutôt têtu. Border Collie = #1. Le Berger Australien donc, dans le même tier que mon Shiba Inu (alors, mes hommages... respect, car ils sont plutôt têtus en effet). Besoin de 25 à 40 répétitions pour apprendre, et redonne 50% d'OB au premier ordre en échange. C'est ça qui est ça.

http://www.businessinsider.com/smartest-dog-breeds-2017-1

Ce qui me surprend énormément, c'est de retrouver le Australian Cattle Dog au 10e rang, donc dans le même tier que Border Collie, Labrador, Berger Allemand, alors que ce machin est croisé avec un Dingo sauvage. Mais bon, les travaux de Coren sont assez sérieux pour s'y fier.

Utilisateur anonyme

Enfin, je trouve ça tellement dommage. Demander des conseils pour finir par fuir. Forcément que nos conseils ne vous plairons pas, sortir un chien sportif quand on a pas le temps (ou pas l'envie ?) est bien embêtant. Se rendre compte que ce chien n'est pas fait pour vous c'est bien, mais que va t-il devenir si vous ne voulez pas suivre les conseils donnés ?Parce que partit comme c'est partit, vous allez droit au mur. Que l'éleveur n'est pas fait son travail concernant l'information sur les besoins de cette race est une chose, mais avant de vous diriger vers cette race, vous ne vous êtes pas informée ... ? C'est bien joli de critiquer l'éleveur (et je le comprend) mais vous pensez être toute rose dans l'histoire ? Sans savoir se remettre en question, vous n'avancerez jamais avec cette petite. J'ai bien peur pour son avenir ...