Pour ma chienne j'ai un harnais Ruffwear, c'est le meme principe que le Dog Copenhagen.
Harnais en Y sur le potrail, il ne bloque pas les épaules, on peut attacher sur le dos ou sur le devant pour que le chien ne tracte pas.
Je dirais que le mieux pour le moment, c'est de le promener au collier, parce qu'il est en pleine croissance, il faut lui apprendre la marche sans tirer en fait c'est le mieux.
Même avec un harnais anti-traction, sans le travail de marche en laisse, il va tirer quand même sauf que ca vous fera moins mal au bras, et lui moins mal au cou, mais s'il tire avec, je ne suis pas sure que ça soit bon, car le chien a une démarche en biais pas naturelle, je suis sur que ca peut lui causer des problèmes de dos à la longue.
En ce moment ma chienne est sorti avec juste le collier.
Après pour la reflexion de Docline, quelque part je comprend, car les gens dès qu'ils te voient sortir ton chien avec un collier et pas un harnais, c'est la fin du monde, maltraitance!! c'est un collier plat pas un torcatus hein!
Y a même une dame dans la rue qui m'a dit "non mettez lui un harnais, ca la les colliers ( collier plat ) ca va être interdit!"
J'ai pas répondu j'ai juste dit Ah bon?? car j'ai pas que ça a foutre d'aller argumenter avec les gens dans la rue.
Aussi il faudrait que vous essayer de trouver pourquoi il tire, est-ce qu'il veut tout voir tout renifler, a t-il peur de quelque chose? etc..