Bonsoir!
Il s'agit de la première fois que je poste sur ce forum, et je le fais au sujet de ma petite dernière, Mejaï. C'est un berger australien de 7 mois, avec laquelle j'ai passé énormément de temps de sociabilisation.
L'ayant connue à 1 semaine, on a pu voir (avec l'éleveuse) que dès son plus jeune âge, elle a toujours été la plus réservée de la portée. De plus, elle s'est vite montrée très protectrice.
L'éleveuse m'a bien fait comprendre qu'elle serait une chienne très sensible, facilement marquée longtemps en cas de traumatisme. C'est donc pour cela que j'ai travaillé à fond avec la petite, et tout se passait pour le mieux.
La plupart du temps je la sors dans un parc où les chiens peuvent être détachés, elle a plein d'amis donc c'est le top. S'il lui arrive d'être un peu brusque quand elle joue, elle n'a jamais montré de méchanceté.
Récemment on a recroisé un chien qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. Probablement un labrador (une femelle, je précise au cas où). Rien à signaler, jusqu'à ce que cette dernière aboie. En direction de qui, de quoi, aucune idée, mais ma chienne ne l'a pas supporté. Elle lui a répondu avec de très gros aboiements, en tournant autour d'elle et de sa proprio.
Pour faire une petite parenthèse, cette dame est en fauteuil roulant.
Très vite la dame s'est écartée, impossible de faire revenir mon chien alors qu'habituellement elle répond plutôt bien au rappel. La dame au labrador a vaguement traité mon chien de "chose" avant de s'en aller. Je précise également que sa labrador avait l'air paniquée.
Depuis c'est littéralement impossible de maîtriser Mejaï. Elle se rue vers le fauteuil en aboyant, alors que la dame fonce avec son engin sans même prendre la peine de m'avertir de son arrivée pour que je puisse reprendre mon chien avant que la pression monte. Je me retrouve donc dans l'incapacité d'anticiper son comportement.
Je précise bien que la mienne se contente d'aboyer, et de faire en sorte que les deux individus soient hors de portée de vue. D'une fois que c'est le cas, elle revient comme si de rien n'était. Elle n'a donc jamais agressé physiquement son chien, vu qu'elle n'approche pas à plus d'un mètre.
J'ai vu aujourd'hui que ma chienne n'était pas la seule à avoir ce comportement envers la labrador et sa proprio. On m'a dit à plusieurs reprises que cette dernière était "folle" et que "ça ne vaut pas la peine de lui adresser la parole, elle va juste t'insulter". Donc j'essayais au mieux de retenir Mejaï, de la faire revenir, tout en travaillant au max son rappel, vu que dans tous les cas j'ai bien compris que l'autre dame ne fera pas l'effort de s'arrêter 3 secondes pour essayer de régler le problème.
Seulement aujourd'hui, elle clairement menacé ma chienne. "Si vous n'arrivez pas à vous en occuper, je le fais moi-même". J'ai extrêmement peur qu'elle lui fasse du mal...
Quelqu'un aurait des conseils ?
Amicalement, Mejaï et Lorraine.