Haine vis-à-vis d'un autre chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Il s'agit de la première fois que je poste sur ce forum, et je le fais au sujet de ma petite dernière, Mejaï. C'est un berger australien de 7 mois, avec laquelle j'ai passé énormément de temps de sociabilisation.

L'ayant connue à 1 semaine, on a pu voir (avec l'éleveuse) que dès son plus jeune âge, elle a toujours été la plus réservée de la portée. De plus, elle s'est vite montrée très protectrice.

L'éleveuse m'a bien fait comprendre qu'elle serait une chienne très sensible, facilement marquée longtemps en cas de traumatisme. C'est donc pour cela que j'ai travaillé à fond avec la petite, et tout se passait pour le mieux.

La plupart du temps je la sors dans un parc où les chiens peuvent être détachés, elle a plein d'amis donc c'est le top. S'il lui arrive d'être un peu brusque quand elle joue, elle n'a jamais montré de méchanceté.

Récemment on a recroisé un chien qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps. Probablement un labrador (une femelle, je précise au cas où). Rien à signaler, jusqu'à ce que cette dernière aboie. En direction de qui, de quoi, aucune idée, mais ma chienne ne l'a pas supporté. Elle lui a répondu avec de très gros aboiements, en tournant autour d'elle et de sa proprio.

Pour faire une petite parenthèse, cette dame est en fauteuil roulant.

Très vite la dame s'est écartée, impossible de faire revenir mon chien alors qu'habituellement elle répond plutôt bien au rappel. La dame au labrador a vaguement traité mon chien de "chose" avant de s'en aller. Je précise également que sa labrador avait l'air paniquée.

Depuis c'est littéralement impossible de maîtriser Mejaï. Elle se rue vers le fauteuil en aboyant, alors que la dame fonce avec son engin sans même prendre la peine de m'avertir de son arrivée pour que je puisse reprendre mon chien avant que la pression monte. Je me retrouve donc dans l'incapacité d'anticiper son comportement.

Je précise bien que la mienne se contente d'aboyer, et de faire en sorte que les deux individus soient hors de portée de vue. D'une fois que c'est le cas, elle revient comme si de rien n'était. Elle n'a donc jamais agressé physiquement son chien, vu qu'elle n'approche pas à plus d'un mètre.

J'ai vu aujourd'hui que ma chienne n'était pas la seule à avoir ce comportement envers la labrador et sa proprio. On m'a dit à plusieurs reprises que cette dernière était "folle" et que "ça ne vaut pas la peine de lui adresser la parole, elle va juste t'insulter". Donc j'essayais au mieux de retenir Mejaï, de la faire revenir, tout en travaillant au max son rappel, vu que dans tous les cas j'ai bien compris que l'autre dame ne fera pas l'effort de s'arrêter 3 secondes pour essayer de régler le problème.

Seulement aujourd'hui, elle clairement menacé ma chienne. "Si vous n'arrivez pas à vous en occuper, je le fais moi-même". J'ai extrêmement peur qu'elle lui fasse du mal...

Quelqu'un aurait des conseils ?

Amicalement, Mejaï et Lorraine.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

essaye de retenter une approche avec cette personne mais sans ta chienne, si vraiment c’est une folle dingue...ben dit toi qu'elle fera pas grand chose elle est en fauteuil....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Il faudrait que plusieurs habitués du parc aillent un jour lui parler gentiment, sans les chiens Kikaah a parfaitement raison

La seule façon d'apaiser l'ambiance serait qu'elle accepte de laisser les chiens s'approcher jusqu'à ce qu'ils soient bien accoutumés à l'engin (je parle du fauteuil, pas de son occupante, lol)

Pareil pour les chiens qui s'énervent après les landaus et les poussettes, il faut soit renoncer à jamais en croiser, soit au contraire fréquenter assidument le parc à l'heure des nounous pour une bonne habituation

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses!

Je vais essayer de lui parler ... en espérant qu'elle veuille bien s'arrêter, c'est un fauteuil "sur batterie", donc il roule vraiment vite. Du style la vitesse d'un vélo. En espérant pouvoir trouver des gens qui acceptent de m'accompagner!

Par contre, je peux affirmer que ce n'est pas le fauteuil qui effraie Mejaï. Un de ses copains chien a aussi une proprio en fauteuil, y a aucun soucis. Visiblement le problème vient du chien, ou de la dame ... Je sais pas trop.

Sinon, concernant son rappel totalement inexistant quand elle passe en mode "Woof woof je chasse le chien", vous avez des idées ? Comme dit plus haut, habituellement elle revient bien ... sauf quand elle passe en mode défense, ou alors quand elle joue avec les copains.

À la maison je l’entraîne à venir de mon côté malgré des stimuli qui l'attirent ailleurs (balles qui roulent, gamelle, friandises, etc) et ça marche très bien.

Mais dehors ... quand elle est vraiment trop dans son truc, c'est comme si elle se mettait dans sa bulle, et c'est très dur de la reprendre. On m'a conseillé d'anticiper ses réactions - ce que je pense être une très bonne idée - mais en imaginant que je n'aie pas le temps ? Comment réussir à "recaptiver" l'attention de son chien ? J'ai essayé la nourriture, les jouets, les gros bruits pour la faire sortir de sa phase (du style taper un bâton contre un poteau), pour le moment rien n'y fait.

Enfin bon, merci de vos conseils. Je vais saisir mon courage à deux mains et essayer de calmer le jeu en lui parlant. Si vous avez d'autres idées pour faire sortir mon chien de sa transe quand elle est trop excitée, je prends volontiers !

Merci encore!

Mejaï et Lorraine

Utilisateur anonyme

moi je serait toi et sans vouloir te donner de leçon évite cette personne, je suis convaincu qu'un chien qui aboi sur quelqu'un (même en fauteuil roulant ou et même surtout ) a une bonne raison. je suis aide soignant en maison de retraite, les personnes en fauteuil roulant je ne connais que ça, et fait bien attention a ce qu'il sont capables de faire. évite cette personne si il arrive n'importe quoi tu seras considérée comme responsable, fait confiance a ta petite chienne...

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses!

Je vais essayer de lui parler ... en espérant qu'elle veuille bien s'arrêter, c'est un fauteuil "sur batterie", donc il roule vraiment vite. Du style la vitesse d'un vélo. En espérant pouvoir trouver des gens qui acceptent de m'accompagner!

Par contre, je peux affirmer que ce n'est pas le fauteuil qui effraie Mejaï. Un de ses copains chien a aussi une proprio en fauteuil, y a aucun soucis. Visiblement le problème vient du chien, ou de la dame ... Je sais pas trop.

Sinon, concernant son rappel totalement inexistant quand elle passe en mode "Woof woof je chasse le chien", vous avez des idées ? Comme dit plus haut, habituellement elle revient bien ... sauf quand elle passe en mode défense, ou alors quand elle joue avec les copains.

À la maison je l’entraîne à venir de mon côté malgré des stimuli qui l'attirent ailleurs (balles qui roulent, gamelle, friandises, etc) et ça marche très bien.

Mais dehors ... quand elle est vraiment trop dans son truc, c'est comme si elle se mettait dans sa bulle, et c'est très dur de la reprendre. On m'a conseillé d'anticiper ses réactions - ce que je pense être une très bonne idée - mais en imaginant que je n'aie pas le temps ? Comment réussir à "recaptiver" l'attention de son chien ? J'ai essayé la nourriture, les jouets, les gros bruits pour la faire sortir de sa phase (du style taper un bâton contre un poteau), pour le moment rien n'y fait.

Enfin bon, merci de vos conseils. Je vais saisir mon courage à deux mains et essayer de calmer le jeu en lui parlant. Si vous avez d'autres idées pour faire sortir mon chien de sa transe quand elle est trop excitée, je prends volontiers !

Merci encore!

Mejaï et Lorraine

n'essaye même pas de calmer le jeu en lui parlant, juste évite là

Utilisateur anonyme

Evite la. Ma Coca est un pâte, peut être même trop. Il n'y a qu'une seule personne qu'elle ne peut pas pifrer uniquement ce type. J'ai été d'ailleurs tellement étonnée !!! Je ne l'ai entendu grogné que 2 fois dans sa vie ! 6 mois plus tard j'apprenais qu'il était alcoolique et abusait de sa fille. Sérieux je peux te dire que maintenant ma fifille est mon détecteur à ******* !