Bonjour à tous, je tiens à lancer ce sujet car étant nouveau membre et nouvellement maître d'un jeune berger Autralien, j'ai plusieurs petites questions concernant l'hygiène et la propreté de ce dernier.
Les choses que je sais :
-Il est petit (3 mois le 23/10/14) donc une vessie qui ne lui permet pas encore de se retenir pendant des heures durant.
-Ne jamais lui mettre le nez dans ses besoins.
-Si pris sur le fait : lui dire que ce n'est pas bien, éventuellement le sortir pour lui montrer où faire ses besoins.
-Ne jamais laver devant lui.
-Le féliciter abondamment quand il fait ses besoins dehors (avec ou sans friandises le tout étant qu'il comprenne que ce qu'il fait est bien).
Les choses que je ne sais pas :
-Pourquoi quand je vais pour le sortir (même quand il ne réclame pas) il fait ses besoins juste à mes pieds à peine la porte fermée (et pas à tous les coups) ?
-À partir de quel âge sa vessie sera-t-elle théoriquement assez "entraînée" pour qu'il puisse se retenir un peu plus ?
-Comment l'habituer et lui donner de bonnes habitudes pour qu'il fasse systématiquement ses besoins à l'extérieur et non pas dans le couloir menant vers l'extérieur ?
-Comment réagir quand il fait pipi juste à mes pieds à peine la porte fermée alors qu'il est capable de se retenir le temps d'aller à l'extérieur ?
Pour information :
Ce p'tit bébé sort entre 4 et 6 fois par jour,
-une fois le matin après son premier repas vers 7h avec ma conjointe, ---une fois quand je rentre du travail (suivant les jours entre 9h et 11h le matin)
-une fois encore après manger entre 13h et 14h
-une nouvelle fois vers 17h-18h et une nouvelle fois après son repas du soir vers 20h-21h
-quand possibilité il y a une dernière fois vers 23h
Si vous avez des idées, des suppositions et surtout des conseils, je suis preneur afin d'améliorer sa propreté et lui faire prendre des bonnes habitudes :D