Habitudes et propreté, quand, comment ?

Chocobon

Bonjour à tous, je tiens à lancer ce sujet car étant nouveau membre et nouvellement maître d'un jeune berger Autralien, j'ai plusieurs petites questions concernant l'hygiène et la propreté de ce dernier.

Les choses que je sais :

-Il est petit (3 mois le 23/10/14) donc une vessie qui ne lui permet pas encore de se retenir pendant des heures durant.

-Ne jamais lui mettre le nez dans ses besoins.

-Si pris sur le fait : lui dire que ce n'est pas bien, éventuellement le sortir pour lui montrer où faire ses besoins.

-Ne jamais laver devant lui.

-Le féliciter abondamment quand il fait ses besoins dehors (avec ou sans friandises le tout étant qu'il comprenne que ce qu'il fait est bien).

Les choses que je ne sais pas :

-Pourquoi quand je vais pour le sortir (même quand il ne réclame pas) il fait ses besoins juste à mes pieds à peine la porte fermée (et pas à tous les coups) ?

-À partir de quel âge sa vessie sera-t-elle théoriquement assez "entraînée" pour qu'il puisse se retenir un peu plus ?

-Comment l'habituer et lui donner de bonnes habitudes pour qu'il fasse systématiquement ses besoins à l'extérieur et non pas dans le couloir menant vers l'extérieur ?

-Comment réagir quand il fait pipi juste à mes pieds à peine la porte fermée alors qu'il est capable de se retenir le temps d'aller à l'extérieur ?

Pour information :

Ce p'tit bébé sort entre 4 et 6 fois par jour,

-une fois le matin après son premier repas vers 7h avec ma conjointe, ---une fois quand je rentre du travail (suivant les jours entre 9h et 11h le matin)

-une fois encore après manger entre 13h et 14h

-une nouvelle fois vers 17h-18h et une nouvelle fois après son repas du soir vers 20h-21h

-quand possibilité il y a une dernière fois vers 23h

Si vous avez des idées, des suppositions et surtout des conseils, je suis preneur afin d'améliorer sa propreté et lui faire prendre des bonnes habitudes :D

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'a surement pas encore compris qu'il faut faire ses besoins dehors et pas juste à la sortie de la maison, j'ai eu ce problème une fois... j'étais obligée de le prendre dans les bras, descendre les 2 étages, l'amener sur un carré d'herbe et enfin pouvoir le poser par terre... l'horreur pour le dos, mais efficace !

Perso j'évitais de réagir quand il urinait dans un endroit non souhaité, pour qu'il évite de manger ses excréments ou qu'il se comporte d'une mauvaise manière, je le félicitais juste dehors.

Les chiots commencent à se retenir un peu mieux vers 5 mois, puis 7-8 on note une énorme amélioration et enfin à 10mois-1 an c'est bien plus tranquille.

Chocobon

Je sais que la patience est le maître mot dans l'éducation d'un chiot pour qu'il devienne un chien qui sera un "amour" au quotidien. Lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ est la meilleure solution sans nul doute.

Le fait de le porter ne m'étais pas spécialement venu à l'esprit puisqu'il ne le fait pas très souvent mais c'est tout de même assez embarrassant quand il fait dans un couloir commun ou à mes pieds alors qu'il a tout juste fini sa gamelle.

Pas le temps de prendre mes clefs, le pipi est déjà en train de couler, même en tentant de prendre de l'avance en ayant mis les chaussures, tout préparé etc ^^.

Je tenterai les prochains jours et post repas de le porter directement vers l'extérieur dans un coin d'herbe pour éviter qu'il urine directement et qu'il apprenne à se retenir ne serait-ce que l'espace de 2 minutes le temps de fermer la porte :p

Pour info, il le fait avec moi seulement et non pas avec ma conjointe, serait-il en train de me tester ? À à peine 3 mois cela me parait tôt mais pas inconcevable.

À méditer ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Célineo

Le porter, c'est radical. Parfois, attirer l'attention en parlant suffit. Je déconseille de punir s'il fait devant toi, même si la punition te parait très légère et je déconseille de sortir le chiot immédiatement après qu'il ait fait à l'intérieur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il me semble que tu fasses 1h de promenade avec ton chiot, je ne sais pas si tu le sais mais à 3 mois c'est bien trop long, il faut maximum 1km voir 1km et demi c'est à dire 30min. Moi-même, je faisais beaucoup plus parce que mon border collie de 2mois et demi est infatigable mais mon vétérinaire m'a conseillé de ralentir la cadence parce que à cet âge, il est encore en pleine croissance et tu risques de lui endommager son squelette en forçant de trop. Le berger australien est une race très dynamique quasi infatigable comme le BC, quoi que tu fasses il te suivra partout mais en réalité c'est à toi à le canaliser et le préserver. Quand il sera grand ne t'inquiète pas, là ce sera lui qui te fatiguera ! :-D

Pour répondre à tes questions.

Perso, je porte dans mes bras mon BC jusqu'au bois de façon qu'il fasse à cet endroit et non sur le trottoir à mi-chemin. Mais je te l'accorde, c'est du sport de porter un chiot de 4kg... Maintenant, de temps en temps, je le laisse marcher sur le trottoir mais il arrive quand même qu'il me fasse le pipi et caca 100 mètres plus loin de l'immeuble. Je trouve que dans ton cas, c'est déjà pas mal que ton BA fasse hors de la maison même si ce n'est pas encore parfait mais peut-être qu'il faut le conduire jusqu'au lieu où tu veux qu'il fasse et dire "caca" "pipi" et le répéter plusieurs fois pour qu'il assimile les mots et les actes. Moi je n'hésite pas à répéter lors de la balade "fais pipi" "fais caca" et franchement ça marche bien. Après peut-être n'arrive t-il pas à se retenir plus longtemps que c'est sa limite. Cela prend du temps pour la propreté mais il ne faut pas d'espérer, le BA comme le BC est une race très intelligente, ton chiot va vite comprendre si tu lui expliques bien. Normalement, les chiots commencent à être propre vers 4 mois mais certains seulement vers 6 mois, après cet âge, il faut s'inquiéter ce n'est pas normal.

Chocobon

Merci de vos réponses :D

@Celineo : je ne le punis plus quand il fait devant moi, je le met simplement de côté le temps de nettoyer et l'ignore un petit peu avant de le sortir. Pour le moment ça à l'air de pas mal fonctionner, je verrai sur le long terme =)

@Eurydice : Le BA comme le BC et bon nombre de bergers d'ailleurs, sont qualifiés d'infatigables, inépuisables et j'en passe ^^. Je sais qu'en pleine croissance il faut éviter de les balader trop longtemps au risque de séquelles au niveau de leur squelette, j'ai pas mal potassé le sujet, c'est d'ailleurs pour cela que je ne lui ferai pas faire de sport (Canicrosse, Agility,etc.) avant qu'il ait atteint sa taille adulte.

Je minimise les sorties longues mais j'en fait au moins une par semaine avec des pauses bien sûr.

En ce qui concerne globalement sa propreté, les résultats n'apparaîtront pas avant quelques petites (longues ?) semaines :p.

Sopalin, serpillière, vinaigre blanc et compagnie sont mes meilleurs amis jusqu'à nouvel ordre *)

Pepère fait déjà ses 9kgs alors le porter pour le moment ça va encore, mais à ce rythme de croissance, je ne vais plus le porter très longtemps pour les escaliers ^^.

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "