Gestion de la fugue

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Hier mon chien a prit la poudre d’escampette durant une ballade familiale : il est parti a plusieurs kilomètre de nous.

Heureusement il a un GPS j'ai réussi après un bon moment de course a pied a le retrouver.

Mais sans GPS, y'a il des choses a faire pour retrouver son chien ? (Ou a ne pas faire)

Avez vous un conseil a me donné pour éviter celà ? (Il répond bien au rappel, la l'erreur initial vient de moi, durant une phase d'attente je l'ai laisser jouer dans la foret au moment de repartir je l'ai rappelée mais il était dejà bien trop loin pour m'entendre... )

Bonne journée à vous,

Yo

73 réponses
Bobkat

Bein en gros c'est comme nous tu peux être premier de la classe et si on t'abandonne tout seul dans la nature ca se trouve que tu n'es meme pas capable d'y survivre.

C'est pas la même intelligence quoi.

En même temps quand j'ai pris un Sharpei je savais pas a quoi m'attendre, mais quand tu es habitué a avoir eu des chiens qui apprennent assez vite, ca surprend toujours un peu

C'est ma petite patate, elle est comme elle est

Energiesolaire

Imaginez qu'on se mette à classer les gens comme ça, ceux qui obéissent le mieux sont les plus intelligents, tous ceux qui rentrent pas dans le moule sont des gros bêtas. Mieux : imaginez si les chiens se mettaient à noter notre intelligence en fonction de LEURS règles du jeu... ça mettrai beaucoup de choses en perspective.

On peut pas, car il n'y a qu'une race d'humains. Mais un tas de races de chiens.

Energiesolaire

Ah non mais attention, j'ai jamais dit que c'était pas un bon classement d'aptitude à l'obéissance. Je dis juste que l'obéissance, c'est pas ma définition de l'intelligence, mais vraiment pas.

Oui voilà. Ce qui fait mal paraître les travaux de Coren alors, c'est qu'il n'y a que cette partie d'exposée sur le web.

Son livre fait plus de 300 pages. Et il parle abondamment, de 2 autres formes, où ma Shibette "excelle".

Tellement, que là, les "éducs" sont largués.

Personne sur cette terre, n'enseignera ou ne pourra prétendre avoir enseigné à ma chienne, à détecter l'odeur d'un cadavre. On va faire un atelier plus tard cette année. Comme y aura des labs, des borders et autres chiens lents (LOLLL), on devra se taper la progression et tout. Mais je suis sur qu'on a pas besoin de ça. Cache ton morceau d'animal mort, et ma chienne te le trouve c'est certain. Ça, c'est l'intelligence instinctive.

Et il y a la résolution de problème. J'en connais bcp moins là dessus n'ayant pas lu le livre.

Utilisateur anonyme

Ah ben la résolution de problème j'y venais justement.

Marley n'obéit à rien ni personne, mais il trouve la solution pour ouvrir la porte arrière du bar quand le commerce est fermé, ou utiliser les clients pour sortir par la porte automatique à l'avant, je ne serai pas surprise qu'il soit capable de choisir la meilleure option en fonction de l'heure et de la fréquentation du bar.

Utilisateur anonyme

Moumouth: 133!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Sur le sujet de l'intelligence canine, j'étais tombée je ne sais plus comment sur un produit de diagnostic qui me paraissait pas bête, établissant plusieurs profils différents de chiens en fonction de leurs capacités dans tel ou tel domaine : https://www.dognition.com/profiles

Bon, je ne l'ai pas testé mais le jour où j'ai 20 $ à mettre en l'air pourquoi pas...

Utilisateur anonyme

Mais bon de toute façon, il n'y a pas beaucoup de "problèmes" susceptibles d'arrêter un chien libre... La première fois qu'il est venu jusqu'à chez nous, je l'ai fait entrer dans le jardin et j'ai refermé le portail. Il a joué une bonne demi-heure avec sa copine et quand il en a eu marre, il est allé se planter devant le portail bien décidé, immobile, comme s'il avait fait ça toute sa vie. Et c'est moi qui ait obéi :-)

Energiesolaire

je ne serai pas surprise qu'il soit capable de choisir la meilleure option en fonction de l'heure et de la fréquentation du bar.

Et moi non plus, et ça franchement, observer ça, avoue! Moi ça me donne une émotion :)

La mienne n'est pas très forte à ce jeu de résolution de problème. Mais le plaisir, c'est de les observer progresser je trouve.

On est vraiment HS je suis désolé.

Mais si vous voulez vraiment faire progresser un chien sur le plan de l'intelligence. 2 choses:

1. Les mots (et non les signaux visuels)

2. Ces mots, idéalement, on doit aller au delà de l'Obéissance.

Ma chienne connait:

- Un chat

- Un chien

- Un écureuil

- Jouer

- Il fait beau la vie est belle

- Chasse

- Vas-y, tu peux lécher mon assiette

On roule en auto, je vois un chien sur la droite. Je dis "un chien?" en regadant à droite, elle suit mon regard et vois le chien. C'est ça, devenir de plus en plus intelligente.

Energiesolaire

Moumouth: 133!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est beau un chien heureux

Energiesolaire

Sur le sujet de l'intelligence canine, j'étais tombée je ne sais plus comment sur un produit de diagnostic qui me paraissait pas bête, établissant plusieurs profils différents de chiens en fonction de leurs capacités dans tel ou tel domaine : https://www.dognition.com/profiles

Bon, je ne l'ai pas testé mais le jour où j'ai 20 $ à mettre en l'air pourquoi pas...

Oh chouette merci du tuyau!

Voici des versions gratuites, mais plutôt humoristiques que scientifiques:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=xYcX5WVc9E4]

Concept repris par le célèbre Youtuber Français:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=hNS43l4qXvg]