Gérer un chiot avec le télé-travail

Suk-Et-Scout

Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

J'écris sur ce forum aujourd'hui car mon compagnon et moi sommes les heureux maîtres de Scottie, femelle berger australien qui aura 6 mois début septembre. Depuis que nous l'avons, je n'ai pas travaillé et mon compagnon était en télé-travail. Il y avait donc toujours une présence pour gérer Scottie. Or, dès début septembre, je vais reprendre le travail à temps plein, et mon compagnon appréhende beaucoup ces journées passées seul avec elle, même si son télé-travail était l'une des raisons pour lesquelles nous avons pris un chien, car Scottie est compliquée à gérer.

Scottie demande une attention constante, sollicite tout le temps pour jouer et, lorsqu'elle n'a pas de réponse, peut facilement aboyer, grogner et nous pincer. Et c'est peu compatible avec des visios conférences... Nous n'avons pas possibilité de l'isoler dans une pièce car le rez-de-chaussée n'est qu'un espace ouvert et elle n'a pas accès à l'étage. Nous lui apprenons l'ordre "ton panier" (qu'elle a très bien compris lorsqu'il y a de la nourriture en jeu...) mais sinon il y a toujours plus confortable ailleurs, comme le canapé (nous l'autorisons uniquement quand nous y sommes pour des câlins). Nous avons également un extérieur mais elle aboie beaucoup, après les passants ou en jouant, et certains voisins ont déjà émis de petites plaintes...

Pour faire simple, mes questions sont :

Certains d'entre vous sont-ils en télé-travail avec un jeune chien débordant d'énergie ? Comment avez-vous fait pour mettre en place des rituels rapidement ? Avez-vous une journée type pour structurer votre chien ou vous adaptez-vous à son comportement du jour (pour l'heure de la balade, le quart d'heure de jeu par exemple...) ? Avez-vous des astuces pour qu'elle apprenne à gérer sa frustration lorsque l'on ne répond pas à ces attentes ? (nous travaillons déjà l'auto-contrôle avec la nourriture et le franchissement des portes, cela est très bien acquis).

Pendant que j'y suis, quelle quantité d'activité physiques conseillez-vous pour un chiot de cet âge et de cette race ? Lorsque nous faisons une balade en laisse courte en ville, nous partons environ 30min. Lorsque nous allons la lâcher dans les champs, nous partons plutôt autour de 45 min. Combien de balades de ces types faudrait-il chaque fois pour la contenter sans pour autant trop en faire ?

Et que faire pour calmer un petit peu ces aboiements qui deviennent vraiment pénibles...

19 réponses
Loulou345

Bonjour,

Aillant moi meme un berger Australien, je comprends. Pour le télé-travail, il faut lui donner des depenses mentales, par ex: friandises dans un Kong, trucs a ronger, des jeux qui font tourner les meninges du chien, etc... Personnellement, je n'ai pas eu ce problème car, elle dormait toute la journée, on la sortait 30 min le matin, 20 min le midi et 45 min-1h00 le soir. Dans tout les cas, faut pas depasser les 2h00 par jour. Vers ses 8 mois, je crois que vous pourriez augmenter les sorties.

Sinon, pour les aboiements, il n'y a pas de solution miracle, vous lui dites non fermement et elle devrait avec les temps, comprendre que c'est interdit.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Docline

Jusque ses 2 ans, mon australien déprimait sec s'il n'avait pas eu d'interactions avec ses potes-chiens préférés au cours d'une balade. C'est une race très affective. A partir du moment où il a joué couru échangé tout son soul avec d'autres chiens, il a toujours été super sage à la maison, mais il faut toujours garder le réflexe (comme avec la plupart des chiens) de lui interdire de passer devant vous pour franchir la porte, de choisir des lieux humains sans invitation préalable, etc

C'est un chien super sensible aux compliments, et qui est absolument effondré si on doit hausser la voix contre lui, "tais toi" et "c'est bien" devraient vite bien fonctionner

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisoussssssss,wamiziens du soir.Pourquoi il ne faut que 2h par jour? au contraire,il faut la promener un peu plus longtemps.Elle doit se dépenser et faire ses muscles.Est - elle propre ?

Docline a raison,Il faut lui parler en douceur et montrer votre index en donnant les ordres.Quand elle obéit,donnez lui une petite récompense,elle va vite associer ses défauts et le manque de récompense.Cette race fait partie des chiens très réceptifs,donc,ils apprennent vite + le stimuli récompense,si vous lui faites des caresses en lui disant bravo alors elle comprendra direct.Avec les animaux,patience,douceur,calins.

Vous verrez vite la différence.A combien de semaines l avez vous ramené chez vous? ça peut- etre important

point de vue caractere.Si ça peut vous rassurer,les femelles demandent moins de sorties qu un male,point de vues selles.Je suis sur que votre mari sera content de la sortir pour se dégourdir un peu les jambes et respirer.Bonne chance à vous et un bisou à Scottie. gigi,Champagne,Fadièse 👋

" gigi 397 "
Loulou345

Gigi, 2h jusqu'à un certain age, car avant, les os ne sont pas complètement soudés, et trop d'activités intenses peuvent faire des degas aux articulations a l'age adulte. C'est comme le crane d'un bébé humain, si on lui envoie des ballons de soccer sur la tete, il finira deformé, adulte.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🙅 Je n ai pas dit qu il devait aller dans un concours d agility !!!!! promener, c est marcher,pas sauter,courir est très bon pour ses poumons.A 6 mois,elle a déjà une tete solide.

Si vous suivez à la lettre toutes les méthodes car aucun chien n est pareil,de caractère,prenez ce qui vous semble bon dans chaque méthodes.

gigi,Champagne et Fadièse👍

" gigi 397 "
Dundeemaya

Bonjour,

Moi je télé travaille, j'ai Maya une jeune croisée border collie x amstaff très énergique. Il faut trouver le bon rythme entre dépense et calme. Une fois que vous l'avez trouvé, vous êtes normalement tranquille.

Moi c'est simple, je me lève je sort la chienne pas longtemps faire le tour de la cours. Juste histoire qu'elle fasse ses besoins. On rentre, petit déjeuner, je commence à bosser un peu jusqu'à environs 10h et la je lui propose une vraie sortie d'une heure. On rencontre ses copains, elle joue, renifle, je la laisse faire ce qu'elle veux dans les limites du raisonnable.

Puis je rentre bosser, j'ai un bureau auquel elle n'a pas accès donc c'est assez simple pour elle de comprendre. Si elle a pas envie d'être seule elle se couche à l'entrée du bureau.

Au début elle savait pas se poser donc il a fallu lui faire comprendre que "non je bosse je n'ai rien pour toi". Savoir l'ignorer et le féliciter quand il le faut.

S'il s'ennuie, vous pouvez lui donner un sabot de boeuf, corne, un truc à ronger quoi. Ca les occupe assez bien sans les exciter.

En général je sort a 16h pour une balade puis vers 19h. Mais ça sera a vous de trouver vos horaires idéales, la durée. Dépensez le physiquement et mentalement mais pensez également à lui apprendre a savoir se calme, se détendre.

Loulou345

Alors non, justement on ne fait pas seulement des balades en laisse, cela ne depense pas comme il faut, et en libre, c'est normal de courir et sauter!

Je faisais juste mettre en garde, car les grands chiens sont plus susceptibles de faire des problèmes d'articulations. (Car ici on parle d'un chien, justement assez athlétique qui peut facilement se blesser en jouant ou en travaillant, si c'est pour faire plaisir au maitre, ils ne s'ecouteront pas).

Après chacun fait comme il veut.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Justement,en sautant ,elle risque de se faire mal aussi.Les chiens de petites taille ou moyenne risquent autant que les grands.

Je sors aussi avec des amis et amies,nous sommes souvent plus d une dizaine de personnes avec +- 15 chiens.

Il y en a en laisse et libres.La dernière arrivée est un carlin femelle de 5 mois,faut voir comme elle court et evidemment ,les autres chiens en liberté font pareils.Et les grands aussi (terrier tibétain et caniche royal).

gigi,Champagne,Fadièse

" gigi 397 "
Suk-Et-Scout

Jusque ses 2 ans, mon australien déprimait sec s'il n'avait pas eu d'interactions avec ses potes-chiens préférés au cours d'une balade. C'est une race très affective. A partir du moment où il a joué couru échangé tout son soul avec d'autres chiens, il a toujours été super sage à la maison, mais il faut toujours garder le réflexe (comme avec la plupart des chiens) de lui interdire de passer devant vous pour franchir la porte, de choisir des lieux humains sans invitation préalable, etc C'est un chien super sensible aux compliments, et qui est absolument effondré si on doit hausser la voix contre lui, "tais toi" et "c'est bien" devraient vite bien fonctionner

En effet, nous n'avons pas de copains chiens que l'on peut voir tous les jours, et en balade, les rencontres ne durent jamais bien longtemps, les gens sont souvent pressés ou font semblant de ne pas vous voir... Cela y joue sans aucun doute

Suk-Et-Scout

Bisoussssssss,wamiziens du soir.Pourquoi il ne faut que 2h par jour? au contraire,il faut la promener un peu plus longtemps.Elle doit se dépenser et faire ses muscles.Est - elle propre ? Docline a raison,Il faut lui parler en douceur et montrer votre index en donnant les ordres.Quand elle obéit,donnez lui une petite récompense,elle va vite associer ses défauts et le manque de récompense.Cette race fait partie des chiens très réceptifs,donc,ils apprennent vite + le stimuli récompense,si vous lui faites des caresses en lui disant bravo alors elle comprendra direct.Avec les animaux,patience,douceur,calins. Vous verrez vite la différence.A combien de semaines l avez vous ramené chez vous? ça peut- etre important point de vue caractere.Si ça peut vous rassurer,les femelles demandent moins de sorties qu un male,point de vues selles.Je suis sur que votre mari sera content de la sortir pour se dégourdir un peu les jambes et respirer.Bonne chance à vous et un bisou à Scottie. gigi,Champagne,Fadièse 👋

Elle est propre, et nous l'avons eu à presque 3 mois. Nous avons toujours beaucoup fonctionné au renforcement positif et à la récompense, donc on va continuer sur cette lancée ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre