Bonjour, alors je viens voir si certaines personnes ont déjà connu cette situation avec leur animal.
Vers 18h-19h j'ai remarqué une petite flaque de ce qui semblait être de l'urine, plutôt très claire, avec une légère odeur d'urine mais pas tout à fait quand même, j'ai un carrelage gris foncé donc pas facile à voir mais quand je passe le sopalin c'est très très clair presque comme de l'eau. Donc il y avait une petite flaque et j'ai suivi les petites gouttes qui m'ont menées à ma chienne et une mini-mini flaque cette fois. Du coup j'investigue et je regarde son appareil génital. J'ai l'impression que sa vulve est légèrement enflée (mais je sais pas si je psychote) et il y avait une petite goutte de ce liquide très clair, en fait ça faisait du goutte à goutte. Du coup j'ai emmené ma chienne dehors faire pipi ce qu'elle à fait sans mal. Et j'ai regardé ensuite ça goute moins. Ce qui fait penser que c'était bien de l'urine... J''ai tout de suite pensé à une infection urinaire donc je me suis dit que j'allais pas attendre lundi et je préférais appeler un véto pour qu'il me dise si ça valait une consultation ou s'il était préférable de surveiller. Monsieur m'a donc dit que comme ma chienne ne semble pas avoir mal (elle se lèche pas mal mais en même temps peut être pour nettoyer l'urine?), et qu'elle à pas l'air abattu que c'était très probablement une incontinence 😯. Donc que c'était pas une urgence et d'attendre lundi et voir avec ma véto habituelle.
Attendre lundi et voir si sa situation empire et consulter si besoin-est dimanche ne me pose pas de problème. Mais je trouve moyen de parler d'incontinence par téléphone pour une chienne qui n'a montré aucun signe avant coureur et chez qui aucune analyse n'a été réalisé, d'abord on exclut les causes fonctionnelles non? Est-ce vraiment le premier diagnostic qui vient à l'esprit si les urines sont claires et si la chienne n'a pas l'air fatigué? Ou puis-je encore espérer une infection urinaire? (Un mal pour un bien).
Pour info ma chienne à 15 mois, stérilisée depuis ses 8 mois (donc facteur de risque à l'incontinence) et pétait la forme cette après-midi à la balade.