Fuites urinaires

Charlotte12

Bonjour, alors je viens voir si certaines personnes ont déjà connu cette situation avec leur animal.

Vers 18h-19h j'ai remarqué une petite flaque de ce qui semblait être de l'urine, plutôt très claire, avec une légère odeur d'urine mais pas tout à fait quand même, j'ai un carrelage gris foncé donc pas facile à voir mais quand je passe le sopalin c'est très très clair presque comme de l'eau. Donc il y avait une petite flaque et j'ai suivi les petites gouttes qui m'ont menées à ma chienne et une mini-mini flaque cette fois. Du coup j'investigue et je regarde son appareil génital. J'ai l'impression que sa vulve est légèrement enflée (mais je sais pas si je psychote) et il y avait une petite goutte de ce liquide très clair, en fait ça faisait du goutte à goutte. Du coup j'ai emmené ma chienne dehors faire pipi ce qu'elle à fait sans mal. Et j'ai regardé ensuite ça goute moins. Ce qui fait penser que c'était bien de l'urine... J''ai tout de suite pensé à une infection urinaire donc je me suis dit que j'allais pas attendre lundi et je préférais appeler un véto pour qu'il me dise si ça valait une consultation ou s'il était préférable de surveiller. Monsieur m'a donc dit que comme ma chienne ne semble pas avoir mal (elle se lèche pas mal mais en même temps peut être pour nettoyer l'urine?), et qu'elle à pas l'air abattu que c'était très probablement une incontinence 😯. Donc que c'était pas une urgence et d'attendre lundi et voir avec ma véto habituelle.

Attendre lundi et voir si sa situation empire et consulter si besoin-est dimanche ne me pose pas de problème. Mais je trouve moyen de parler d'incontinence par téléphone pour une chienne qui n'a montré aucun signe avant coureur et chez qui aucune analyse n'a été réalisé, d'abord on exclut les causes fonctionnelles non? Est-ce vraiment le premier diagnostic qui vient à l'esprit si les urines sont claires et si la chienne n'a pas l'air fatigué? Ou puis-je encore espérer une infection urinaire? (Un mal pour un bien).

Pour info ma chienne à 15 mois, stérilisée depuis ses 8 mois (donc facteur de risque à l'incontinence) et pétait la forme cette après-midi à la balade.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il est vrai que la stérilisation peut provoquer de l'incontinence soit passagère soit sur le long terme . Il me semble que cela peut être diminué avec un traitement mais pas certaine de ce que j'écris .

Le fait qu'elle ne semble pas souffrir lors de ses mictions peut faire écarter la piste de l'infection urinaire. Les vétérinaires de garde ou du week-end privilégie uniquement les urgences , j'ai déjà eu ce cas aussi où il m'a fallu attendre le Lundi pour consulter ... En attendant, surveiller la moindre gêne et les couleurs des urines.

En passant , mes chiens , lorsqu'ils allaient à la mer avaient tendance à se gaver d'eau salée malgré mes réprobation et ensuite, il était fréquent qu'ils urinent sans aucune retenue ( mouais je sais c'est couillon ...) . Votre chienne aurait elle absorbé beaucoup d'eau salée ? Une balade à la plage ?? Simple hypothèse, hein !

Charlotte12

Merci pour votre réponse. En effet je comprends qu'il écarte l'urgence surtout que j'ai bien dit qu'elle n'avait pas l'air gênée plus que ça, j'étais moi même plutôt sereine, je voulais juste pas passer à côté d'un éventuel traitement s'il le jugeait necessaire. Lundi me semblait bien loin. Après quand même sa vulve n'a peut-être pas son aspect naturel et j'avoue qu'il ne m'a pas rassuré avec cette histoire d'incontinence... Aujourd'hui nous nous sommes baladés en bord de rivière. La plage c'était le week-end dernier donc je pense pas que l'eau salée joue dans cette situation. Généralement elle boit que la première gorgée elle est vite déçue du gout salé. Après peut être une possible infection avec le sable ou autre pourquoi pas...

Aussi j'y tiens à mon infection mais je trouve ça très soudain une incontinence suite à une stérilisation s'installe-t-elle ou est-elle soudaine comme là?

Utilisateur anonyme

Je n'en ai aucun idée, pour l'incontinence soudaine suite à une stérilisation qui date quant même un peu ! Ma Rottweiler avait eue des fuites quelques jours après sa stérilisation puis ensuite plus rien .

Pour l'aspect de sa vulve , ce pourrait être dû à ses léchages fréquents , qui peut légèrement irritée la muqueuse .

Et en effet, l'eau de mer aurait déjà produit son effet . Pour la peine , je sèche aussi ! J'aurais écarté l'infection urinaire si pas de douleur mais bon, vu la ténacité de nos chiens à ne pas se plaindre ... vous me faites douter aussi !

Bangdji

Bonjour, ma chienne a eu des petites fuites comme ça, sans la vuvle enflée, juste elle goûtait parfois au goûté à goute, un liquide très clair. Chez elle c'était semblable a de l'eau. Même si elle avait bien fait ses besoins.

C'était un problème aux reins. Si cela ré-arrivais a un de mes chiens, ce serais immédiatement et quoiqu'en dise le véto prise sang et checker les reins.

Je ne peux que vous conseillez de ne pas vous affolez car ça peut attendre lundi, mais d'exiger une prise de sang et analyse des reins.

Charlotte12

Bangdji ça pourrait ressembler à ça en effet c'est très clair mais à côté de ça elle m'a fait un pipi normal. Et ça rejoindrai l'idée de Wiegehts35 pour la vulve enflée suite à ses léchages fréquents. De toute façon je consulterai sa veto lundi si elle me trouve un créneau. Un petit check-up peut-être pas mal. C'est quand même pas anodin des fuites comme ça.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

si c'est une incontinence , c'est souvent après deux /trois ans après la stérilisation ..

Lundi après l’analyse des urines indispensable ,ça sera plus clair .. (et éventuellement radio vagino )

Comme Bangdji , une prise de sang et analyse des reins.

elle est pas abattue , sans fièvre

elle mange bien ? ne boit pas plus ? ou l'inverse ne boit plus ou beaucoup moins ?

Dans quelle alimentation ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

On attends Lundi alors , ça m'intrigue... Des nouvelles de la belle depuis ?

Panthère Noire

Bonjour, j'espère que ce n'est rien de méchant cette petite incontinence....comme vous dites dans votre dernier texte, vous êtes allée à la plage le week end dernier, mais votre chienne s'est-elle baignée dans la mer et avez vous rincer votre chienne à l'eau après son bain ?? ....peut-être une petite infection sans gravité....