Fait beaucoup de bêtise !

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous :)

Voila sa fait deux semaine que j'ai un berger australien de 3 mois et je dois vous avouez que c'est assez difficile de s'en occuper car la mienne n'écoute pas et en fait qu'a sa tête quand on lui dit non, elle mord tout et mord même nous et fait beaucoup de bêtises ! Je ne sais pas si c'est normal ou non et j'aurais besoins de quelques conseil s'il vous plait :)

Merci d'avance :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est ton 1er chien ou tu en as déjà eu?

Apparemment les bergers sont très mignons mais beaucoup de bêtises en étant chiots. Lis plusieurs sujets sur les forums. Pareil tu trouveras des conseils d'éducation.

En plus se sont des chiens dont l'instinct est de regrouper leur troupeau.

Interdit lui des pièces de ton domicile, ensuite montre lui son panier qui est sa place. L'éducation d'un chien est très longue il faut beaucoup de patience.

Utilisateur anonyme

J'ai eu 5 chiens quand j'étais avec mes parents mais aucun ne menait la vie dur :p

Je lis beaucoup d'article depuis tout à l'heure mais c'est pas tout le temps évident de savoir quoi faire ou comment réagir :) Merci quand même :)

Sofi771

Quelles bêtises fait elle exactement ? A t'elle des jouets ? Que fais tu pour défouler ton chiot ? Comment fais tu pour lui apprendre des ordres exactement ?

Sinon pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.

Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Utilisateur anonyme

Elle mord tout dans la maison (meuble, drap, vêtement, cable...) et est très brusque (plusieurs fois elle a failli faire renversé des personnes) Elle a beaucoup de jouet mais veux toujours se faire les dents sur autres choses. Sinon elle sort souvent et on la confronte à beaucoup de situation comme la voiture, aller voir d'autre chien, aller rentre visite à la famille... On la sociabilise beaucoup :) Pour les ordres j'essaye de lui faire comprendre et apprendre pas mal de truc mais elle est très têtu et a caractère dominant se qui n'est pas tout le temps évident.

Sofi771

Quels ordres as tu tenté ? Comment l'as tu appris ?

Pas de hiérarchie homme-chien, ton chiot ne cherche pas à te dominer et n'a pas un caractère dominant, s'il est "têtu" c'est simplement qu'il choisit la situation la plus agréable pour lui, il faut revoir les méthodes et la motivation.

Tu le défoule comment ton chiot ? Quand elle mordille quelque chose que fais tu exactement ? Elle aime ses jouets ou y prête peu d'attention ?

Utilisateur anonyme

J'essaye de lui apprendre "au pied" "pas bouger" et d'autre petit truc du style "va chercher la balle" "ramène la" "va faire pipi" "rentre" et "sors". Des qu'elle a comprit ou a fait l'action demandé, je la félicite en lui disant que 'c'est bien" et en la caressant et parfois je lui donne une friandise.

je la sors deux a trois fois par jour quand mon emploie du temps me le permet (entre 30min et 50min), on cour souvent ensemble. Et le week end on l'emmène dans pleins d'endroit pour lui en faire découvrire un max et la défoulé. Mais après vu que sa fait que deux semaine que je l'ai on réfléchi encore à l'emmené en cours de dressage et d'agilité. Qu'est tu en pense ? :) Et as tu d'autre activité a me proposer ?

Quand elle mordille quelques choses que je ne veux pas, je me lève, lui dit non et lui donne un de ses jouets. Sinon ya pas de problème avec ses jouets, elle y joue souvent avec, mais je pense qu'elle se lasse vite ou alors qu'il faut que je lui achète un jouet très dur pour qu'elle se fasse les dents dessus.

Sofi771

C'est un chiot, une caresse n'est pas assez motivante, passe sur des friandises systématique jusqu'à ce que l'ordre soit parfait puis en friandise aléatoire. Si ca t'intéresse tu peux faire du clicker avec ton chiot, c'est plus stimulant mais il faut bien te renseigner pour comprendre comment ca marche et bien l'utiliser.

Par contre, 30 à 50 minutes c'est beaucoup trop pour un chior, idem pour la course, tu risques d'abîmer ses articulations. Pour un chiot de trois mois, jamais plus de 15 minutes (on compte 5minutes par mois pour un chiot). Mieux vaut de multiples balades courtes mais répétées, que quelque balades longues.

Tu as l'obérythmée, le canicross, caniVTT, canirando, flyball... Attention cependant ton chiot est encore trop jeune pour des exercices physiques et/ou sauter.

Après le club pourquoi pas mais il faut en trouver un qui fonctionne seulement au renforcement positif, chose qui est rare. Encore beaucoup de club utilise le "non", le correctif et la pseudo hiérarchie inter espèce, ceux là sont à proscrire d'office.

Plutôt que lui dire non pour tout est rien, donne lui directement son jouet et félicite là. Si besoin tu peux apprendre l'ordre "lâche" ou repartir sur un "pas bouger" puis féliciter.

Pour les jouets c'est normal, c'est encore un jeune chien débordant d'énergie.. Tu peux acheter un distributeur de croquette et/ou un kong qui l'occuperont pas mal. Tu peux aussi répartir des croquettes un peu partout chez toi pour qu'elle s'amuse à les renifler et les cherche..

Après des jouets tu en as un tas pas trop cher, sur Zooplus pour 20€ tu peux faire le plein et changer de jouets régulièrement (du moins intervertir) pour qu'elle ne s'en lasse pas.

D'ailleurs si je dois te conseiller deux jouets sur Zooplus c'est le cochon massant que mon chien adore depuis le premier jour et dont il ne s'est jamais lassé (ce qui est exceptionnel) et le Crocodile de Kong.. Bon après si ton chien est destructeur le cochon va perdre ses pattes mais il te restera toujours une bonne petite balle à picot rebondissante sympa.

Mieux vaut apporter des jouets stimulants à son chien quitte à avoir un petit budget jouet tous les mois plutôt que laisser son chiot se lasser, s'ennuyer et donc détruire.

Utilisateur anonyme

Ok bah super ! :D

Merci pour tout les conseils, sa fait plaisir de pouvoir en discuter avec quelqu'un !

Je vais essayer de suivre sa à la lettre et de garder beaucoup de patience en moi :p

Bonne journée à toi, et merci encore d'avoir pris le temps de me conseiller.