Faire promener son chien par quelqu'un d'autre ?

Docline

J'aimerais bien lire quelques témoignages de comment se comporte votre chien lorsque vous le confiez à quelqu'un d'autre

Autrefois j'avais une très vieille voisine amoureuse de mes chiens qui m'empruntait de temps en temps la maman scottish pour le plaisir de faire une petite promenade dans le quartier avec un chien, tout se passait très bien

Actuellement j'ai une voisine qui m'emprunte de temps en temps Hiami mon berger australien car sa petite chienne de 17 ans n'est absolument plus capable de la suivre dans ses promenades sur la côte

L'autre jour elle me dit qu'elle a pris un sentier à travers champs car elle avait peur d'une chute à cause du chien au bord de la falaise. Moi, surprise: "mais tu ne le détaches pas arrivée sur la côte?" Réponse "Non, il ferait demi tour, pendant toute la promenade il n'a qu'une envie, revenir à la maison" (je précise qu'il adore ma voisine)

J'étais désolée d'apprendre que mon chien n'est pas promenable sans laisse et sans moi ...

Cet après midi promenade avec une petite Annaelle de 8 ans, que le chien et moi ne voyons que 2 fois 2 heures par an environ, de retour à la voiture la gamine se rend compte que la balle avait du rester 2 ou 300 mètres en arrière, et une fois près de la voiture le chien n'avait pas du tout envie de retourner la chercher (des fois que je parte sans lui je suppose).. J'ai donc mis la laisse lasso, montré comment la tenir, et je suis restée observer, j'étais fatiguée. Et en effet le chien stoppait tous les 2 mètres avec la volonté manifeste de revenir à côté de moi. Annaelle très énergique et motivée a tout de même réussi à se faire obéir, lui a demandé de chercher la balle dans la zone probable, ce que le chien a fait, et il est revenu en marche au pied impeccable, mais j'étais dans son champ visuel.

Du coup je me pose la questions, comment se comportent vos chiens non fugueurs de tempérament si vous le confiez à quelqu'un d'autre pour une promenade ?

5 réponses
Mel1

Mon père promenait de temps en temps mon Argentin, en liberté, il n'avait aucune autorité sur lui à la maison mais en balade le chien lui obéissait. Et de retour à la maison le chien pouvait envoyer chier mon père s'il lui demandait de se coucher. 😅

Ce chien était très opportuniste, il savait quand il était dans son intérêt d'obéir. Mais c'était probablement aussi tout à fait inconscient, en cas de problème mon père n'aurai pas été capable de stopper le chien ! Par chance ça s'est toujours bien passé.

Je précise que je n'avais pas vraiment le choix, mon père prenait le chien et allait le promener... C'est pas moi qui lui confiait.

Mais parfois quand je le confiait à un pote (maître chien) quand je partais en weekend, mon Argentin le faisait tourner en bourrique ! Il courait en rond dans la cour pour pas rentrer, ce genre de choses lol

J'ai jamais confié Odin à quelqu'un pour le promener. Alors qu'à la base je l'avais pris pour que ma mère puisse aller se promener avec. Mais il est trop gros, trop fort, et s'il fait un démarrage sur un chevreuil ma mère ne pourra pas le retenir... Le chien fait 20kg de plus qu'elle 😅 Mais je suis sûre qu'Odin irait facilement promener avec ma mère.

Je l'ai confié une fois à l'éducateur que j'ai vu, le temps d'aller chercher mon sac dans la voiture, il n'a pas bougé. Pour ça Odin est très très cool, il accepte tout.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Nous Delta se fait promener de temps en temps par son éduc :) , juste pour son plaisir, mettre une petite variante, voir son éduc, voir des copains, lui laisser l'esprit ouvert sur le monde sans nous.

Du coup ben elle saute dans la voiture de l'éduc ni une ni deux et se met à pigner si on a le malheur de trop discuter dans le parking...

A priori tout se passe bien , d'après ce que me raconte mon éduc il y a même eu des scènes qu'elle m'a décrite ou elle a douté du comportement de Delta (Groupe d'ados qui jouent à cache-cache dans la foret sur une bonne partie de la balade + fixaient Delta cachés dans les buissons).Eh bah rien.

Ce qui me fait penser pour le coup que parfois on est pas assez "cools" dans nos balades , (souvent petite bagarre avec mon copain pour qu'il arrête de la rappeler trop régulièrement )

En dehors de ça, Delta obéit mieux aux personnes extérieures à la famille qu'à nous en balade collectives ...

A la dernière visite de courtoisie chez la véto, j'ai proposé de conduire Delta, Delta était très concentrée et à l'écoute de la véto .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Molène serait sortable par un ami, mais pas du tout aussi fiable qu'avec moi niveau écoute dans l'action.

En revanche quand je la laisse quelque part et que je m'éloigne, elle me fixe intensément pour voir où je vais.

L'autre jour, j'ai du quitter précipitamment la terrasse d'un bar pour aller chercher mon téléphone oublié ailleurs.

Comme j'avais un peu discuté avec le gars du bar et qu'il avait sympayhisé avec ma chienne, je l'ai mis assis/pas bouger et je suis partie.

Quand je suis revenue, il m'a dit qu'elle n'avait pas bougé d'un poil et avait fixé non stop le coin où j'avais tourné.

Plus du tout intéressée par les papouilles du monsieur, sa voix.

Impossible de lui faire détourner le regard...

Surtout parceque c'est une situation insolite je pense.

Si je la laissait chez un pote et que je partais, elle ne resterait pas fixer comme ça.

Ou alors 30 secondes mais elle comprendrait que je l'ai laissé chez machin, dans le jardin de machin, et retournerait jouer/vaquer assez vite.

Bangdji

Bonjour,

Mon ancienne chienne (Gypsie) était sortie parfois pour la promenade par mon ex copain. Au début j'ai trouvé cela gentil, puis je le suis rendue compte à quel point il n'avait AUCUNE autorité sur elle ( il était un peu particulier). Je lui avait interdit de la sortir, mais il l'a prenait parfois malgré tout lorsque je faisait une sieste, ou était sous la douche...

1 fois il l'avait amené a un match de foot inter-communale. Elle s'est échappée sur le terrain.

1 fois, elle a attaqué un chihuahua qui ne cessait de la harceler depuis plusieurs semaines, mais avec moi elle ce contrôlait, avec lui elle en a profiter pour aller le remettre en place ( le chihuahua allait bien- il ne l'a juste plus jamais harceler ensuite).

1 fois elle est simplement rentrée a l'appart. J'étais au 3eme étage, je l'ai entendu m'appeler.

Une petite fille avait voulu la prendre en laisse ( moi assise au parc a 10-20m, sous surveillance). En lui donnant 50 ordres a la seconde ( ce qui plaisait vraiment fort a Gypsie 😂😂😂) Gypsie l'a juste ignorée, et fait son petit tour de 5 min avant que la petite fille abdique. Et la relâche.

Je n'aurai confié Gypsie a personne d'autre que ma mère qui l'a connaissais très bien, car elle nécessitait une attention et une surveillance particulière.( Chienne parfaite, et d'un coup plus rien a foutre)

Par contre j'ai eu promener le chien de ma mère Rocky. C'était comme on dit le chien d'un seul maître. Pour lui j'étais le petit caca qui avait poussé dans la maison et ce baladait là. au début, parfait avec ma mère après qqs moi de re-educ, moi impossible de le lâcher sinon il fuguait ( pas chasseur pour un sous, mais il allait faire son petit tour- habitué à errer avant qu'elle l'adopte).

Tout le reste de sa vie, ( ensuite il ne fuguait plus avec moi- sauf vieux, si la balade ne lui plaisait pas, il faisait simplement demi tour et rentrait, mais je l'arretait avant hein, alors il ce couchait et faisait le mort) c'était plutôt pour lui un "arrangement de bon entente" il n'était a vrai dire pas difficile en promenade - très dominant mais pas réactif autre chien, ni chat, et pas chasseur. Donc facile a promener mais je sait pas, c'était vraiment sans estime de sa part pour ma personne.

Dingo ce laisse facilement promener par ma mère ( jamais essayé avec quelqu'un d'autre. Joyna jeune, obeissait mieux a ma mère qu'à moi évidement, mais ça allait.

Je n'ai jamais confié mes chiens en promenade a des inconnus donc je ne sait pas vraiment, mais je pense que si ma soeur promenait Joyna et Dingo, ça irait très bien. Mais il l'a connaisse bien.

Utilisateur anonyme

Azrael est un chien un peu particulier, sans être méchant (pas une once d'agressivité) j'ai remarqué que selon, "l'énergie" des gens (je ne sais pas comment le formuler) il va soit éviter tout contact, soit juste ne pas le calculer et ne pas obéir du tout. Par exemple le gens trop speed, agressif ou invasif il va d'office s'éclipser pour ne pas s'en approcher donc je ne pourrais pas le faire promener par quelqu'un comme ça (mais il est aussi comme ça avec des chiens dans ce genre) par contre une personne calme et posée il va y aller sans soucis. Bref pour mon chien je pourrais le confier à quelqu'un de sur de lui mais pas non plus tyrannique sinon ça ne marche pas 😂 il a ses têtes et je fais confiance à mon chien pour ça, j'ai changé 3 fois de vêterinaire parceque leur tête ne "plaisait" pas à Azrael (pas à l'aise).

Désolée je ne vous aide pas beaucoup