J'ai trouvé des raisons pour le fait de monter
Alors déjà les chiens n'ont aucune gêne avec le sexe contrairement à nous. Et que ce soit mâle femelle tout le monde le fait
- chienne en chaleur: elle est très excité
- le chien ne sait pas quoi faire face à ce qu'il ressent il adapte un comportement pour se déstresser d'une situation. (mon chien en martinique le fait beaucoup par exemple dans le jeu il se retrouve parfois dans un situation impossible il ne sait pas réagir et monte donc mon autre chien)
-un adulte monte un adolescent: la raison est la concentration anormale du taux d'hormones, les chiens sont confus et cette odeur peut leur donner des envies
-les mâles castrés qui se font montés, ils ont un taux de testostérone bas donc ils ont une odeur qui se rapproche plus des femelles que des mâles
-Pour la monte chez les êtres humains c'est souvent un signe d'anxiété, de stress ou de détournement d'attention.
Je rajouterai que chez la plupart des espèces la bisexualité est tout à fait normal et logique.
J'ai pioché la plupart des infos ici, c'était l'article qui m'avait au début fait remettre cette théorie de dominance en question.
http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html
Le livre de Barry Eaton est effectivement très intéressant, je suis partie en le lisant et en me disant que cela suivrait mes idées, mais en fait j'ai appris pas mal de chose, surtout sur les loups et sur les comportements parfois incompréhensible des règles de dominance/dominé, au final même ceux qui les appliques ne les appliques pas vraiment, personne ne mange un morceau de pain avant de donner une friandise à son chien, moi si je faisais ça, sachant que j'éduque mon chien en click training j'aurai fini par prendre 10 kg, et personne se précipite sur la porte chaque fois qu'une personne veut rentrer pour passer avant son chien. En fait tout ceci est valable pour les loups en captivité, ces loups là sont mis sous pression, ils ne sont pas dans leur environnement naturel, et on leur impose une meute, alors que pour eux une meute est un groupe familial, il est logique que les parents dominent les enfants, pour la constitution d'une hiérarchie il faut une raison, on a aucune raison de faire une hiérarchie avec notre chien.
D'ailleurs chez le loup ce ne sont pas dominants qui mangent toujours en premier, si la ration est maigre les dominants mangent avant, ce sont eux qui chassent il est normal qu'ils prennent des forces, par contre si la nourriture vient à manquer, les petits mangent d'abord (pas question de les faire mourir les plus forts survivront) et pour finir la nourriture est abondante tout le monde mange en même temps. Et il n'y a pas assez de passage étroit dans la forêt pour décider qui passe d'abord. Ces lois en plus de ne pas s'appliquer sur le loup sauvage, on les appliques sur un animal aujourd'hui très éloigné du loup.