Elevage ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Voilà en ce moment je suis un peu perdue et j'aimerai avoir os conseils.

Alors pour l'instant nous accueillons en FA une berger allemand de 7 ans, mais dès qu'elle sera adoptée nous aimerions adopter un loulou. Mon conjoint n'ayant aucune préférence j'ai porté mon choix sur les Bergers Australiens.

Seulement ma conscience me dicte deux choses opposées.

D'un côté j'aimerai adopter un BA LOF, donc en élevage. Je veux absolument le prendre chiot car nous avons déjà deux chiens, et l'adaptation du nouvel arrivant sera plus simple avec un jeune vu le caractère du Husky.

D'un autre côté, prendre un chiot en élevage c'est priver un laissé pour compte de famille, et ça je ne veux pas. Seulement des chiots BA en sauvetage, bah yen a pas !!! Alors je ne sais pas du tout quoi faire. Adopter un chiot "de race" ou un petit "bâtard" qui nous donnera tout autant d'amour j'en suis certaine....

Adopter dans un élevage sérieux, qui prends soin de ses chiens et qui ne cherche pas à s'enrichir sur leur dos, ça me semble bien. Mais pas pour mon conjoint. Pour lui tous les éleveurs sont des truands qui se font de l'argent avec les animaux, et il est hors de question de les soutenir. Voyez le dilème...

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ??? Est-ce bien d'adopter en élevage ? Y aurai-il une possibilité de trouver un petit BA en refuge ou asso ?? HELP !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ça serait mal d'adopter en élevage? C'est ton coup de cœur qui va faire la différence, ce sont tes sous, alors oui ce que je dis peut paraître égoïste mais prendre un chien en asso parce que tu vas le sauver c'est bien mais si c'est juste pour avoir la conscience tranquille non.

Le mieux c'est que tu fasses le tour des asso/refuges, que tu ailles dans un élevage, et tu regardes quel chien pourrait te correspondre et surtout celui pour qui tu vas avoir le coup de coeur :)

On ne peut pas te dire : prend en asso c'est bien tu vas sauver un animal (mais si il faut pas de feeling rien du tout), comme on ne peut pas te dire prend dans un élevage c'est bien ils sont en très bonne santé (si là aussi il n'y a aucun feeling)

Tout a fait d'accord !!

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que me connaissant si je met les pieds dans un refuge en me disant que je peux en adopter un je pourrai TOUS les prendre ^^'

Quoi qu'il arrive j'aurai forcément le coup de cœur c'est obligé, le truc c'est qu'en élevage en plus je sais d'où ils viennent, comment ils ont été élevés... Mais ma chienne Fame viens de refuge, je ne savais rien d'elle et pourtant c'est une perle et jamais je ne regretterai de l'avoir adoptée à la SPA. Mais en élevage tous les chiots seront forcément adoptés, que j'en prenne un ou non. Alors qu'en refuge c'est pas le cas...

Donc j'en sais rien, je sais plus quoi faire... Si je pouvais j'en prendrai un de chaque =P

Utilisateur anonyme

Je suis déjà en train de me renseigner, mais en refuge/asso il n'y en a pas beaucoup, et la quasi totalité sont déjà adultes. Et chez un particulier c'est hors de question, j'ai un avis très tranché là-dessus mais pour moi un particulier qui vend un chiot c'est pour les sous d'abord, et ils ne sont pas forcément (j'ai pas dit jamais, mais la plupart du temps c'est le cas) bien sociabilisés ou ne restent pas assez avec leur mère. Laissons l'élevage et la repro à ceux qui savent s'y prendre ;)

Titain

voici à quel point l'élevage ou j'ai pris mon chien, et qui fait aussi dans le berger australien, s'avère être une usine à fric: http://solemel.chiens-de-france.com/canaan-dog,de-solemel,rubrique_12340_1843_1_453004.html

à l'origine cette page a été édité pour les gens qui croyaient que c'était un souc marocain ou tu batailles les prix de tous les articles

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

3 portées en 1 mois juste pour les BA, effectivement je ne trouve pas ça très correct, même si les parents ne sont pas les mêmes. Si je prend mon chiot en élevage ça sera un petit élevage familial qui ne fait qu'une ou deux portées par an avec des mamans différentes (une portée par an pour la même chienne je trouve ça déjà trop ^^').

Alankta merci beaucoup pour ton commentaire, je suis à 100% d'accord avec toi! Cela fait plusieurs semaines voir mois que j'y réfléchis, et effectivement je vais dans un premier temps essayer de trouver notre future amie (oui ça sera une femelle =) ) dans un élevage que je jugerai convenable, puis si vraiment je n'accroche pas (ce qui m'étonnerai, il y a au moins un bon élevage en France non ?) je me tournerai vers les refuges et associations.

De toute façon notre BA n'est pas la première et ne sera sûrement pas la dernière poilue à être adoptée chez nous, les chiens c'est ma passion! ;)

Titain

pour ce qui est de l'élevage, il y est fait du qualitatif. pour les canaans par exemple cet élevage est même signataire de la charte d'élevage mise en place par le club de race ce qui normalement est un bon point sur le sérieux de l'élevage, quand on ne pense qu'au fric on évite de s'ajouter des contraintes

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

https://www.facebook.com/pages/Sauvetage-de-bergers-australiens/161668413852105

Il y a une association pour les berger australien, comme tous les chiens devenus récemment à la mode, les associations spécialisé essayent de les récupérer. En ce moment il y en a un magnifique de 14 mois. Après il est vrai que je n'aimerai pas spécialement adopter une race à la mode en élevage mais c'est moi, j'ai l'impression que plus il a d'élevage au niveau d'une race et plus j'ai du mal à en trouver un de bien, si je craque pour une race à la mode je préférai me tourner vers les associations, si je trouve un type ou un LOF, il y a quelques chiens LOF en asso spécialisé parfois. Dont des chiens reformer d’élevage.

Utilisateur anonyme

Un aussie (BA ça fait plutôt référence à berger allemand ^-^), c'est sport. Tu connais les besoins de la race avant de te lancer ? (Non parce que depuis que ce chien est à la mode, on achète sans réfléchir)

Ensuite, un élevage, ça se choisit minutieusement. Et ça peut même mettre 1an. (Trouver l'élevage parfait + attendre la portée où tu auras le chiot de tes rêves). Evidemment, si on se précipite, il y a des chances de se faire entuber.

Sur Rescue, tu as des centaines de chiots à adopter. En plus c'est la saison... Donc je pense que si tu veux un loulou de refuge jeune, tu trouveras ton bonheur ;) Après je comprends qu'on veuille un chiot d'élevage. Il n'y a rien de mal à ça.

Utilisateur anonyme

Caroline EG je connais déjà l'asso dont tu parles, elle est basée au Quebec et ne fais pas d'adoptions en dehors du pays ^^'

Caroline-Eg

Oui j'ai vu ça après coût mais il y a quelques annonces en France, un BA sur Bordeaux, après il faut consulter régulièrement.