J'ai aussi un berger australien, qui est moins calme et moins bon élève que celui de Docline, mais je lui offre aussi moins de balades et d'activités qu'elle, je pense (et j'ai pas assez bossé la frustration avec mon pourri-gâté de toutou). ^^'
Donc oui, des chiens qui ont besoin de dépense physique et mentale, et attention qui peuvent aussi être sensibles.
Le mien est un peu + "brute" que Hiami je pense, et a pris la mauvaise habitude d'aboyer après tous les bruits de l'extérieur quand on est à la maison (ça a commencé après une hospitalisation chez le véto, et j'ai pas réagi tout de suite à son retour - j'avais pas compris que ce n'était pas que pour le temps de la convalescence - et maintenant j'ai du mal à reprendre ce mauvais réflexe, mais c'est ma faute ^^'), mais comme je dit: "que de la goule, à part du bruit il fera rien, et tout ce qu'on risque avec lui c'est poils et des traces de pattes". :P
Bref, un branluchon. ^^
Pour les conseils donnés, ceux qui me font réagir:
- la balle: non, c'est pas ça qui le fera courser tout ce qui bouge; le seul risque, c'est qu'il y prenne trop goût et devienne toqué de la balle (comme beaucoup de border collie), mais ça c'est à vous de voir comment vous mettez ce jeu en place et à quel point ça lui plaît; mais si un jour il court après un chat, ça ne sera pas à cause de la balle! XD
Le truc, c'est de lui faire rencontrer le + de choses et d'êtres vivants possibles dès le + jeune âge possible (en faisant attention que l'expérience ne soit pas négative), ça facilitera les interactions ensuite car ça sera moins nouveau et fera moins peur.
- la bouteille de croquettes à la place de la gamelle: mouais :/
Pour un grand chien ou un chien sujet aux retournements d'estomac, j'aurais même dit carrément non...
Pourquoi pas en guise de jeu de temps en temps, mais faut qu'il garde aussi l'habitude de manger dans sa gamelle, et si on y tient le moment du repas peut permettre de faire d'autres exercices avec vous (assis, attend, calme, etc), plutôt que de le laisser s'occuper seul avec une bouteille.
(d'ailleurs, dans ce cas-là, surveillez bien, surtout quand il est jeune ou foufou, pour ne pas qu'il se blesse ou ingère des morceaux de bouteille au passage)
- le kong: oui, c'est cool pour le chien s'il est bien fourré... mais quand je vois le mien, je peux pas dire que cette activité soit très intellectuelle!! XD