Éducateur canin avis

Lampard74

Bonjour je voulais vous faire part d'une expérience, j'ai un chiot de 6 mois berger australien et on a fait appel à un éducateur pour nous aidez dans certaine difficulté. Je voulais juste savoir ce que vous pensez de ce dont je vais vous parlé.

Les conseil de notre éducateur (juste certains conseil il y aura pas tout ces conseil)

Il nous as dit que notre chien avait besoin de ce dépenser (énergie) mais de façon à travailler son cerveau (exploration etc) de ce faite par exemple il nous as conseillez de ne plus donner à manger dans une gamelle. Mais par exemple prendre une bouteille plastique ou de lait etc et mettre les croquette dedans et faire des trous, de ce faite le chien travaillera pour sortir ces croquettes et manger. Ceux qui le dépensera mentalement et ces bon pour son dévoleppement. Vous en pensez quoi ?

Et de lui donner des jeux comme sa, par exemple acheter un Kong mettre de la nourriture etc dedans et lui donnez.

Il nous a conseillez pour qu'il arrêter ces besoin dedans de bien lui faire la fête pensant qu'il fait pipi dehors etc. Et bien quand il commence à faire son besoin.

Pour qu'il arrête de sauter sur nous, l'ignorer complément ou quand il saute esquiver et lui montrer un truc ou l'occuper avec autre chose.

Et il nous a déconseillée de jouer avec le lancer de balle au parc. Car sa déclencherai son instinct de survie et il prendrait goût à sa et de qu'il verra un truc allez vite il aura tendance à courir après.

Vous pensez de ces quelque conseil ?

Ps : Je fait confiance à l'éducateur mais ces sympa de voir des avis.

Juste une chose quelqu'un a un berger australien ? Et comment il es à la maison, vous avez arrivez à avoir un chien calme ?

Merci à tous

10 réponses
Docline

J'ai un berger australien. Il a toujours été très calme à la maison, et volcanique en extérieur jusque ses 18 mois à 2 ans.

Il est vraiment accro à sa balle, il n'a jamais couru après qui que ce soit (à part les lapins quand on allait promener dans une zone où il y en avait plein, mais c'est moi qui l'encourageait à les courser, sachant qu'il ne risquait pas d'en rattraper). Il sait que les chats c'est tabou, il respecte les joggers, il s'en fiche des cyclistes.

Quand il est trop speed en promenade je planque sa balle dans un endroit pas évident (exemple la fourche d'un arbre inaccessible du côté où il la voit, il faut qu'il songe à contourner pour essayer par le côté où on ne la voit pas: quand il réussit des exploits qui demandaient de la réflexion il est hyper fier de lui et tout à fait posé ensuite.

Quand il était petit j'avais acheté un jeu "de réflexion une fois. Il devait soulever des couvercles pour découvrir une croquette ou un truc comme ça. Tu parles il a tout détruit vitesse grand V, j'avais jeté mon argent par la fenêtre. Maintenant je joue encore de temps en temps à cacher sa balle chérie dans la maison, il aime bien utiliser son nez dans les jeux.

Bon , la balle est un outil à double tranchant: On obtient ce qu'on veut grâce à la balle (par exemple ma voisine aimerait bien l'avoir plus souvent comme copain de balade, mais mon chien n'aime pas du tout me quitter, sauf si je pense à dire à la voisine de garder la balle dans l'autre main, alors il la suit volontiers) mais des fois c'est chiant, si j'ai oublié de prendre la balle à une promenade, il m'engueule jusqu'à ce que je lui trouve un bâton aux bonnes dimensions .

Quand il était jeune j'avais du faire la guerre pour l'empecher de sauter, et de donner la patte (ma mère très âgée et à la peau trop fragile pouvait être blessée si j'avais laissé faire) En fait exiger "attend" et "doucement" de la part du chien ça a été bien plus facile que d'empêcher certains humains de réclamer des saluts enthousiastes...

(esquiver à partir d'un certain âge cela ne ressemble à rien, ça ne résout pas les problèmes. Il faut juste manifester un vrai mécontentement, au moins c'est clair pour lui.)

J'ai eu mon chien à 3,5 mois, je n'ai jamais eu de pipi à l'intérieur. Quand j'ai déménagé il a fallu un petit temps d'adaptation pour qu'il n'aille pas faire caca sur la belle pelouse de la voisine, je me suis mise à féliciter les cacas sur le bord du talus qui borde le chemin d'à côté, il est toujours très attentif à ce qui me fait plaisir ou ce qui me déplait, donc ça va assez vite, mais bon il a 8 ans maintenant.

Caroline-Eg

Les conseils me semblent judicieux sauf peut-être la balle je pense qu'on peut tout faire avec son chien mais la question a se poser c'est comment pratiquer la cessation d'activité ensuite un chien qui court après une balle ne va pas forcément faire avec un chat, une voiture et vis versa.

Et je dirai de faire attention avec le plastique le chien peut détruire la bouteille et avaler des morceau de plastique autant prendre un jouet spécial pour ça un minimum solide.

 Sky

J'ai aussi un berger australien, qui est moins calme et moins bon élève que celui de Docline, mais je lui offre aussi moins de balades et d'activités qu'elle, je pense (et j'ai pas assez bossé la frustration avec mon pourri-gâté de toutou). ^^'

Donc oui, des chiens qui ont besoin de dépense physique et mentale, et attention qui peuvent aussi être sensibles.

Le mien est un peu + "brute" que Hiami je pense, et a pris la mauvaise habitude d'aboyer après tous les bruits de l'extérieur quand on est à la maison (ça a commencé après une hospitalisation chez le véto, et j'ai pas réagi tout de suite à son retour - j'avais pas compris que ce n'était pas que pour le temps de la convalescence - et maintenant j'ai du mal à reprendre ce mauvais réflexe, mais c'est ma faute ^^'), mais comme je dit: "que de la goule, à part du bruit il fera rien, et tout ce qu'on risque avec lui c'est poils et des traces de pattes". :P

Bref, un branluchon. ^^

Pour les conseils donnés, ceux qui me font réagir:

- la balle: non, c'est pas ça qui le fera courser tout ce qui bouge; le seul risque, c'est qu'il y prenne trop goût et devienne toqué de la balle (comme beaucoup de border collie), mais ça c'est à vous de voir comment vous mettez ce jeu en place et à quel point ça lui plaît; mais si un jour il court après un chat, ça ne sera pas à cause de la balle! XD

Le truc, c'est de lui faire rencontrer le + de choses et d'êtres vivants possibles dès le + jeune âge possible (en faisant attention que l'expérience ne soit pas négative), ça facilitera les interactions ensuite car ça sera moins nouveau et fera moins peur.

- la bouteille de croquettes à la place de la gamelle: mouais :/

Pour un grand chien ou un chien sujet aux retournements d'estomac, j'aurais même dit carrément non...

Pourquoi pas en guise de jeu de temps en temps, mais faut qu'il garde aussi l'habitude de manger dans sa gamelle, et si on y tient le moment du repas peut permettre de faire d'autres exercices avec vous (assis, attend, calme, etc), plutôt que de le laisser s'occuper seul avec une bouteille.

(d'ailleurs, dans ce cas-là, surveillez bien, surtout quand il est jeune ou foufou, pour ne pas qu'il se blesse ou ingère des morceaux de bouteille au passage)

- le kong: oui, c'est cool pour le chien s'il est bien fourré... mais quand je vois le mien, je peux pas dire que cette activité soit très intellectuelle!! XD

" 色即是空 "
 Sky

(suite)

- et pour les pipis ^^: je crois que c'est clair, punir ou gronder un chiot parce qu'il a fait dedans, ça ne sert à rien à part potentiellement empirer les choses en lui créant un stress et une crainte supplémentaire.

Ce que j'ai fait avec le mien: je le sortais le + souvent possible et sur un terrain avec de l'herbe, pour qu'il puisse faire ses besoins dehors le + possible, je ne félicitais pas "à outrance", mais je disais "oui c'est bien tu fais pipi/caca" pour qu'il comprenne le mot, et ensuite je lui disais "pipi" ou "caca" et il savait ce que j'attendais de lui ou qu'ici il pouvait (après il ne faisait que s'il avait envie, bien sûr :P), et ça lui a permis de prendre des habitudes de lieu pour ses besoins.

Quand il faisait dedans (un accident arrive toujours), je le prenais à bout de bras (en général ça le stoppait net) et je me précipitais dehors pour qu'il puisse finir, le but du jeu étant d'y arriver avant que le jet ne se redéclenche, et malgré qu'à cette époque j'étais au 4è étage d'un immeuble en ville, je n'ai pas eu d'accident dans les escaliers. ^^

Et pour nettoyer le pipi dedans, vinaigre de cidre dilué dans de l'eau, ça empêche de marquer l'endroit, contrairement à la javel, qui en + d'être toxique pour le chien qui lèche le sol, lui donne envie de refaire au même endroit.

Mais à 6 mois, votre chien n'a peut-être plus de problèmes de ce côté-là, ou très peu. ^^

J'espère que ça répond à la question.

Une petite photo du bestiau? ^^

" 色即是空 "
Mel1

Les conseils de votre éducateur me semble bon. Surtout que contrairement à nous lui il a vu votre chien, il l'a observé, il a discuté avec vous.

Nous on a que quelques conseils qu'il vous a donné sans savoir quel est le comportement du chien. Donc vu que ces conseils me semblent censés je pense que l'éducateur vous les a donné en fonction de votre chien.

Y a pas de quoi "bondir" quand un éducateur conseil de mettre des croquettes dans une bouteille pour occuper le chien un moment ^^

Alors oui certains chiens vont deniaper la bouteille et avaler des morceaux (je sais j'en ai eu un qui avalait tout) mais c'est pas le cas de tous les chiens. Et il suffit de surveiller ^^

Concernant la balle, et surtout le lancé de balle. C'est quand même une activité qui encourage et renforce l'instinct de poursuite. Donc chercher à jouer autrement avec le chien c'est pas idiot. L'éducateur que j'ai vu m'a dit la même chose pourtant j'ai pas un chien de berger.

Alors certains chiens auront plus d'autocontrôle que d'autre, mais c'est pas parce X ou Y aura joué à la balle sans que ça pose problème que tout le monde peut le faire.

Encore une fois, cet éducateur a vu votre chien il a discuté avec vous. Il est le mieux placé pour savoir quel conseil est pertinent pour vous.

Après vous faites comme vous voulez, mais les conseils donnés par l'éducateur sont bons à mon avis.

Après rien n'empêche de relâcher du lest par la suite. Mais vaut mieux serrer la vis au début et relâcher par la suite que l'inverse. C'est beaucoup plus difficile.

 Sky

@Mel, je ne comprends pas trop ta remarque sur la bouteille, qui suggère que quelqu'un au-dessus a "bondit" contre le sujet, alors que ce n'est pas la cas et que les réponses ont été la même que la tienne, à savoir: il faut surveiller... Ou alors tu anticipes pour les prochaines réponses? 🤷 lol

" 色即是空 "
 Sky

Pour l'instinct de poursuite VS baballe, je maintien que c'est pas forcément parce qu'on lance la balle à un chien qu'il va se mettre à courser tout ce qui bouge! XD

Avec le mien, on n'a jamais vraiment joué à la balle comme "tout le monde avec ce genre de chien", ça ne l'empêche pas de vouloir courir après les chats et les lapins (mais pas les poules et autres animaux, sûrement parce qu'il n'a pas vu de chats ni de lapins étant petits, contrairement à d'autres animaux dont les poules, d'où ma remarque sur faire rencontrer tout ce qui est possible dès petit ^^).

Et des chiens toqués de la balle ne vont pas forcément courser tout ce qui bouge: souvent ils vont laisser les cyclistes et joggers tranquilles parce qu'eux, ce qu'ils veulent courser, c'est leur baballe! :P

Après, je ne dis pas que ce n'est pas possible qu'un chien aime jouer à la balle ET courir après les voitures ou les cyclistes ou tout ce qui bouge, mais l'un n'est pas forcément la cause de l'autre; ça dépend des chiens, ce n'est pas une règle qui en fait un risque absolu, c'est ça le sens de mon message: jouer à la balle avec son chien, même un berger, ce n'est pas le mal à coup sûr. 👎

lol

" 色即是空 "
Aggie19

D'accord avec toi Sky ! ça dépend des chiens, c'est clair.

Norkham ne savait pas jouer à 10 mois. Une promenade avec un copain "dingue de balle" lui a montré tout l'intérêt de la chose. Depuis (il a maintenant bientôt 4 ans), il adore toujours autant courir après une balle, mais n'est pas parano pour autant... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Modjo

Bonjour,

Moi j'ai un border collie de 4 ans adopté au refuge il y a 5 mois, il avait beaucoup de problème de comportement et de réactivité, tout n'est pas résolu il faut du temps et beaucoup beaucoup de patience, le berger australien descend du border collie, ce sont des chiens énergiques, des chiens de travail...

Il faut donc les sortir beaucoup et faire travailler leur tête, avec des jeux que tu peux fabriquer ou acheter "voir jeux de nina ottosson" ils sont supers !!!!

Je l'éduque depuis peu avec la méthode "shaping" façonnage, laissez le chien proposer des solutions je trouve ça super adapté aux border collie qui sont très sensibles et intelligents.

Si tu veux je pourrai t'expliquer plusieurs jeux à faire toi même, joue aussi avec ton chien ce qui renforce la complicité, le mien est réactif aux voitures, c'est compliqué de lui retirer ça mais j'essaye...

En ce qui concerne les balles, le mien en était fou aussi mais j'ai pratiquement arrêté car c'est trop 'simple' pour lui, et ça n'amène rien je trouve, des jeux de piste, planquer des friandises et le laisser chercher et le jeu qui le fait le plus dépenser les neurones !!!! et ça coûte rien, toujours le féliciter ne jamais rester sur une note négative, travailler le renforcement positif, c'est à dire récompenser un comportement positif sans jamais roupéter pour un mauvais comportement etc etc...🙄

Pour la bouteille en plastique c'est pas le top du tout ! en effet il peut la broyer car les chiens adorent le bruit qu'elles font sous leurs dents, prends plutôt le "pipolino" jouet exprès pour eux et très costaud.

Essaye aussi les friandises naturelles telles que bois de cerf, bois de daim, pattes de poulet séchées etc la mastication les aident à destresser

Fadellll

Bonjour, si vous êtes intéressé a propos du dressage de votre chien je te propose de consulter ce produit fait par une éducatrice professionnelle sur ce domaine grâce à cela vous pouvez dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour Voici le lien de ce produit si cela vous intéresse : https://1tpe.net/go.php?dat=ZmFkZWxsbGwubmVvYWlkLjM=&tk=