Durée de la ballade

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à vous,

Question technique aujourd'hui.

Mon berger australien a presque 9 mois puis je me lancer dans une promenade de 2h 2h30 d'environ 10km ?

Jusqu'à aujourd'hui la durée d'une ballade varie entre 30 minutes et 1h.

D'avance merci,

Yo

28 réponses
Energiesolaire

2h30 en mode promenade je vois pas le problème tant qu'on pousse pas le chien au delà de ses limites. Comme dit Énergie le chien va à son rythme, quand il veut se poser il se pose.

Oui c'est un peu ça mon point.

Énormément du processus d'éducation basé sur l'émergeance des instincts, se déroule dehors. Sans parler de la notion d'attachement. Plus on passe de temps dehors, plus on apprend, et qu'on apprend à s'aimer. Donc mon commentaire était bien en lien avec cette comparaison entre ronger son frein à l'intérieur, et profiter de cet événement "atypique" (donc Jador, on en prend pas une habitude, je vous rejoins ici), pour augmenter la qualité de la relation.

Dreambird8

Bonsoir,

Je ne trouve pas cette durée de balade choquante si, comme dit précédemment, vous respectez le rythme et la santé du chien. Evidemment si vous le faites courir sans pause pendant 2h30... Dur dur ! Mais à un rythme convenable et des pauses, pas de soucis :)

Energiesolaire

Ça me rappelle mon imbécilité du début LOL.

C'était avant que je lise à propos de ces 5min par mois d'âge etc...

J'avais enfin mon chien à moi. Elle n'avait que 12 semaines. Je la bombardais de sorties de 90min Samedi / 90min Dimanche, avec énormément de course et le plus de dépense possible, en montagne, sur sentiers accidentés, etc...

Un jour, j'ai réalisé que je l'ai mise en sur entraînement. Elle a mis une semaine à s'en remettre LOL.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

A ouf je ne suis pas le seul a avoir fait la bêtise, mais moi je l'ai fait qu'une fois... Il faisait chaud, j'etais en retard on a couru pas d'eau dans le sac... J'ai du trouvé une fontaine d'eau potable et rentré plus tranquillement :-S

A lire les article sur le forum et l'habituel 2h par jour minimum je m’étais mis la préssion sur la ballade !

En matière de ballade je ne suis pas du genre a mettre la pression a mon chien, on sort a deux, alors on prend le temps de renifler, de marquer son territoire et de regarder ! En plus j'aime pas courir moi !

Bonne semaine à vous,

Yo

Utilisateur anonyme

J'ai connu des gens qui sont partis en trek de 3 jours avec leur chiot berger blanc suisse de 4 mois... Le pauvre finissait ses journées dans le sac à dos. Plus de 100 km parcourus. C'était totalement inconscient de leur part. À l'époque je n'y connaissait rien mais l'état de fatigue du chiot m'avait choqué et j'avais vraiment eu pitié. En tous cas par chance il n'a jamais eu de souci par la suite.

Faire 100 km avec un chiot de 4 mois ça craint on est d'accord. Mais je pense aussi qu'en comparaison, 2 h de marche par ci par là, ça doit pas être un souci pour un jeune berger australien en bonne santé. Faut trouver le juste milieu quoi.

Utilisateur anonyme

Avec Moumouth et en ligne droite sans détour, 10 kilomètres tu peux compter 4 heures et encore si on est à fond!

Jador

Avec Moumouth et en ligne droite sans détour, 10 kilomètres tu peux compter 4 heures et encore si on est à fond!

Remarque...tu as le temps de chercher les trèfles à 4 feuilles!!!

 Sky

Coucou!

Oui, je pense que tout dépend du rythme et de l'habitude du chien (et de si tu es prêt à le porter sur la fin de la balade s'il est vraiment cramé ^^ lol).

Par exemple, s'il a l'habitude de partir comme une flèche en début de promenade tellement il est pressé de tout explorer/tout renifler, pas sûre qu'il tiendra le rythme jusqu'au bout et qu'il ne faudra pas finir en le portant, donc faut augmenter la durée et la distance progressivement pour observer ses limites actuelles; si par contre il suit "ton" rythme et le supporte sur la durée (bon exercice d'endurance, quoi :p), faire une balade de ce genre avec des pauses et sans forcer son rythme, je ne vois pas de souci particulier...

Juste fais gaffe à ne pas trop lui donner l'habitude, sinon il sera en demande et c'est peut-être toi qui ne tiendras pas le rythme et/ou ne pourra pas satisfaire ce nouveau "besoin". 😉

" 色即是空 "