Diagnostic de la dysplasie

Àrhaul

Bonjour à tous

Loki mon petit bébé de 8 mois souffre depuis 2/3 semaines de boiterie dû (enfin c’est ce que je pensais) a une promenade en forêt où il sait coincé les 2 pattes avant dans un tas de branche.

C’est un chien hyper actif qui se tord souvent les pattes quand il joues.

Il boitait légèrement mais quelques jours après la boiterie fut plus forte je suis donc aller chez le vétérinaire qui me dis que c’est une entorse des deux pattes, elle prescrit des anti inflammatoire et si la boiterie continue radio !

Nous y sommes, hier anesthésie générale et avant la radio on commence à me parler de dysplasie des épaules. Les deux puisqu’il boite des deux pâtes.

La radio arrive, le diagnostic n’est pas très clair.

Patte droite ? RAS

Patte gauche ? Très peu visible sur un cliché et sur le deuxième on ne voit rien.

Elle juge une dysplasie mais demande conseil à d’autres vétérinaire tout de même.

Cependant je trouve ca bizarre, aucune hérédité de ses parents pour la dysplasie, mon chien sait mis à boiter après l’incident et des deux pattes.

Aujourd’hui j’ai un gros doute sur le diagnostic, mon Loulou de 8 mois boîtes encore plus après la radio qu’avant et il a encore plus mal à ses pattes.

Pouvez vous m’aider à comprendre, me raconter vos histoires svp.. j’ai besoin d’informations !!!

Merci d’avance à vous tous

9 réponses
Emla

Je ne suis pas sure qu’on teste les dysplasies de l’épaule pour la reproduction. On parle souvent des hanches...

Mais si le véto ne voit rien à la radio, je comprends pas bien...

Sur un chiot de 8 mois, ça peut aussi provenir d’une inflammation de croissance. Dans tous les cas, c’est repos strict.

Marionloki

[quote=Àrhaul]Bonjour à tous Loki mon petit bébé de 8 mois souffre depuis 2/3 semaines de boiterie dû (enfin c’est ce que je pensais) a une promenade en forêt où il sait coincé les 2 pattes avant dans un tas de branche. C’est un chien hyper actif qui se tord souvent les pattes quand il joues. Il boitait légèrement mais quelques jours après la boiterie fut plus forte je suis donc aller chez le vétérinaire qui me dis que c’est une entorse des deux pattes, elle prescrit des anti inflammatoire et si la boiterie continue radio ! Nous y sommes, hier anesthésie générale et avant la radio on commence à me parler de dysplasie des épaules. Les deux puisqu’il boite des deux pâtes. La radio arrive, le diagnostic n’est pas très clair. Patte droite ? RAS Patte gauche ? Très peu visible sur un cliché et sur le deuxième on ne voit rien. Elle juge une dysplasie mais demande conseil à d’autres vétérinaire tout de même. Cependant je trouve ca bizarre, aucune hérédité de ses parents pour la dysplasie, mon chien sait mis à boiter après l’incident et des deux pattes. Aujourd’hui j’ai un gros doute sur le diagnostic, mon Loulou de 8 mois boîtes encore plus après la radio qu’avant et il a encore plus mal à ses pattes. Pouvez vous m’aider à comprendre, me raconter vos histoires svp.. j’ai besoin d’informations !!! Merci d’avance à vous tous

Bonjour.

Quelle est la race de votre loulou ?

Je trouve bizarre que si jeune on vous parle déjà de dysplasie ...

Bon même si les parents sont 0/0. Cela peut quand même sauter des générations.

Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter la dessus.

Repos strict oui et petit conseil : aller voir un ostéopathe en premier.

ça ne peut qu'être bénéfique .

Aggie19

Oui, effectivement, si ces douleurs persistent, allez voir un véto ostéopathe si vous en avez un pas trop loin de chez vous. Quand j'ai adopté mon loulou, à 10 mois, il avait dû subir une section de la tête fémorale, suite à une luxation mal soignée.

Nous avons fait 3 séances qui lui ont fait beaucoup de bien. L'ostéo m'a aussi indiqué des exercices faciles à faire pour améliorer sa mobilité.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Hé si, si jeune le chien peut être dysplasique : mon chien loup avait à peine un an quand il s'est mis à boiter et pigner (dysplasie sévère des hanches)

Cette maladie peut sauter plusieurs générations, d'où l'intérêt de voir les lignées des parents

Jyrkhos n'a pas été opéré, il n'a plus de symptômes depuis qu'il prend du chondroflex mais la maladie est belle et bien là, on l'a castré pour éviter des reproductions ; on ne pouvait se permettre d'avoir des chiots malades

Le jour où... il le faudra, on lui fera le rognage de la tête du fémur ; super opération !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Norkham, avec sa tête de fémur en moins à repris du poil de la bête grâce à une véto nutritionniste spécialisée dans les suites d'accident, la remise en forme et la nutrition des chiens sportifs.

Il s'est bien remusclé et on ne voit plus hanche saillante. Ça ne le gène pas du tout pour courir, il va même très vite. J'espère seulement qu'en vieillissant ça ne l'handicapera pas...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Àrhaul

Bonjour !

Mon chien est un berger australien

Le diagnostic est une dysplasie de l’épaule.

Est ce possible ?? En me renseignant on me dit que la dysplasie de l’épaule est très très peu courante. On me parle également d’un « blocage ».

L’éleveuse m’a assurée avoir regardé les générations (en me les fournissant) et aucun des bébés de la portée n’a de symptôme similaires..

Sur le site de la fédération des bergers australiens je vois qu’ils diagnostic la dysplasie des coudes et hanches à l’âge de 15 mois mais pas des épaules !!

Je ne comprends plus rien.

La question est : est ce qu’on opère un bébé de 8 mois pour une dysplasie incertaine et en pleine croissance à 1500€ la pattes et 8 semaines de remise..?

Je suis peut être trop inquiète mais pour opère il faut être sûr...

J’accepte sans hésiter si on me prouve Qu’elle existe bien.

A savoir également que la dysplasie se fait contrôler par des experts et se classe en différentes lettre (A B C D..)

L’éleveuse connaît un golden classé D (qui boite depuis son plus jeune âge) et qui n’est pas opéré..

Merci à vous tous pour vos réponses!!

Beaujabote

est-ce que votre chien souffre? si ce n'est pas le cas, mieux vaut peut-etre attendre la fin de sa croissance. Et à votre place, avant de me lancer là dedans, je demanderais un second avis dans une clinique cotée comme Frégis.

Mieux vaut payer une consultation un peu chère plutot qu'une opération lourde sur un chien aussi jeune

Àrhaul

est-ce que votre chien souffre? si ce n'est pas le cas, mieux vaut peut-etre attendre la fin de sa croissance. Et à votre place, avant de me lancer là dedans, je demanderais un second avis dans une clinique cotée comme Frégis. Mieux vaut payer une consultation un peu chère plutot qu'une opération lourde sur un chien aussi jeune

Il boîte et à tendance à s’appuyer sur son autre patte c’est pour ça que nous avions décider de consulter.

Ils l’ont mis sous anti-inflammatoires mais ca n’a pas fait d’effet. Idem après la radio il est sous anti-inflammatoires et rien ne change il boite toujours ..

Tania28700

Malheureusement les médocs risquent de générer d'autres soucis car des anti inflammatoires à vie, ce n'est pas top

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "