Bonjour, j'ai un berger australien femelle d'un peu plus d'un an. Super sociable adultes, presque trop, mais on y travaille. 😉
Notre soucis c'est plutôt les enfants, malheureusement elle n'en a pas trop côtoyé et maintenant elle est réticente. Du coup j'aimerai essayer de corriger cela même si j'ai pas beaucoup d'enfants sous le coude pour y parvenir. Mais déjà j'aimerai savoir si des gens sont parvenus à désensibiliser un chien de cet âge aux enfants et comment y parvenir?
Pour que visualisiez son comportement, récemment on a passé quelques jours dans une maison avec deux enfants de 3 et 6 ans. S'ils s'approchaient elle leur aboyait dessus ou pouvait grogner. Comportement que je comprend, elle ne veut pas qu'ils s'approchent et elle le leur dit. Bon les enfants comprenaient pas forcement malgré mes explications ils voulaient venir la voir mais bon c'est pas moi qui les éduque... Néanmoins ma chienne est difficile à cerner je trouve. Je ne sais pas vraiment si c'est de la peur, ou juste qu'elle ne les aime pas tout court?
Exemple: Elle pouvait dormir a proximité immédiate des enfants (je me dit qu'un chien ne dormirait pas en présence d'un élément qu'ils craignent non?), mais s'ils passaient trop près elle grognait. En fait dès que les enfants la regardaient un peu trop elle grognait ou aboyait. Du coup j'ai essayé d'expliquer aux enfants de pas trop la fixer dans les yeux mais bon, concrètement comme je savais pas ce qui provoquait le comportement j'ai pas trop su réagir. Du coup Peps est restée en laisse les deux jours enfin, dès que les enfants étaient par là, histoire qu'ils se retrouvent pas nez à nez.
Depuis j'ai acheté une muselière, je me dit qu'elle aurait pu m'être utile pour essayer de la désensibiliser. Un des enfants avait vraiment envie de jouer avec Peps et elle avait du mal a comprendre que Peps était du coup assez imprévisible. Du coup je lui ai quand même laissé l'opportunité de lancer la balle par exemple (C'est moi qui récupérai la balle et la petite la lançait), et ça se passait bien, mais dès qu'on passait à autre chose les grognements et aboiements recommençaient...