Désensibilisation aux enfants

Charlotte12

Bonjour, j'ai un berger australien femelle d'un peu plus d'un an. Super sociable adultes, presque trop, mais on y travaille. 😉

Notre soucis c'est plutôt les enfants, malheureusement elle n'en a pas trop côtoyé et maintenant elle est réticente. Du coup j'aimerai essayer de corriger cela même si j'ai pas beaucoup d'enfants sous le coude pour y parvenir. Mais déjà j'aimerai savoir si des gens sont parvenus à désensibiliser un chien de cet âge aux enfants et comment y parvenir?

Pour que visualisiez son comportement, récemment on a passé quelques jours dans une maison avec deux enfants de 3 et 6 ans. S'ils s'approchaient elle leur aboyait dessus ou pouvait grogner. Comportement que je comprend, elle ne veut pas qu'ils s'approchent et elle le leur dit. Bon les enfants comprenaient pas forcement malgré mes explications ils voulaient venir la voir mais bon c'est pas moi qui les éduque... Néanmoins ma chienne est difficile à cerner je trouve. Je ne sais pas vraiment si c'est de la peur, ou juste qu'elle ne les aime pas tout court?

Exemple: Elle pouvait dormir a proximité immédiate des enfants (je me dit qu'un chien ne dormirait pas en présence d'un élément qu'ils craignent non?), mais s'ils passaient trop près elle grognait. En fait dès que les enfants la regardaient un peu trop elle grognait ou aboyait. Du coup j'ai essayé d'expliquer aux enfants de pas trop la fixer dans les yeux mais bon, concrètement comme je savais pas ce qui provoquait le comportement j'ai pas trop su réagir. Du coup Peps est restée en laisse les deux jours enfin, dès que les enfants étaient par là, histoire qu'ils se retrouvent pas nez à nez.

Depuis j'ai acheté une muselière, je me dit qu'elle aurait pu m'être utile pour essayer de la désensibiliser. Un des enfants avait vraiment envie de jouer avec Peps et elle avait du mal a comprendre que Peps était du coup assez imprévisible. Du coup je lui ai quand même laissé l'opportunité de lancer la balle par exemple (C'est moi qui récupérai la balle et la petite la lançait), et ça se passait bien, mais dès qu'on passait à autre chose les grognements et aboiements recommençaient...

7 réponses
Charlotte12

(Suite) Souvent c'était les enfants qui approchaient et le chien qui leur disait de se reculer. Mais une fois par exemple c'est Peps qui est allée vers la petite pour lui aboyer dessus (et lui faire une petite frayeur au passage). Jamais elle n'a essayé de mordre mais je sais que si j'avais eu la muselière j'aurai été plus à l'aise et peut être qu'on aurait pu les laisser s'approcher doucement sans risquer une morsure... J'apprends de mes erreur...

Du coup pensez-vous que dans le futur je puisse essayer de la désensibiliser à d'autres enfants en utilisant la muselière, comment s'y prendre? Leur faire lui donner des friandises (c'est une gourmande) étant donné que le jeu balle ou autre est pas possible muselée? Donc je suis preneuse pour tout conseil visant à désensibiliser un chien de cet âge aux enfants.

Pour info ceux que nous croisons dans la rue elle ne dit rien. Par précaution en balade je la rappelle toujours au pied quand on en croise mais elle aboie pas, ne grogne pas.

Elle a eu quelques mauvaises expériences avec des enfants dans le sens ou on a le chic pour croiser les phobiques chiens, notamment dans mon immeuble une petite crie et pleure des qu'on la croise dans le couloir. Jusque là ma chienne n'a pas réagit mais peut être que du coup je lui ai appris a ne pas s'approcher des enfants?

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Bonjour,

Vous n'avez pas la possibilité de faire rencontrer d'autres enfants à votre chienne? Je ne sais pas mais essayez peut-être dans un premier temps de lui présenter des adolescents calmes afin qu'elle s'habitue petit à petit aux enfants, en commençant par des ; "presques adultes" pour finir par les "tout petits".... Je sais pas si j'ai été très claire...😳

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Aussi, en présence d'enfants, ne soyez pas stressée car les chiens sont sensibles et votre chienne risque de croire que vous êtes inquiète à cause des enfants... Elle pourrait croire que ceux-ci représentent donc un risque et essayer de vous "protéger " et c'est là que ça peut devenir dangereux au nivezu des morsures...

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

*au niveau

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Docline

Allez dans un parc, mettez vous à jouer à la balle avec votre chien, dans un endroit visible, des enfants viendront vous regarder. Invitez quelques 10, 11 ans à faire les lanceurs, en leur donnant des consignes claires ("tu ne bouges pas les pieds, tu montres au chien que tu as la balle et que tu vas la lancer, tu exiges assis et tu ne la lances pas sans cette preuve de bonne écoute, tu lances loin de lui, tu pourras faire des feintes si ça se passe bien, etc")

Vous descendrez peu à peu en âge lorsque vous sentirez que le chien considère les enfants comme des partenaires de jeu intéressants, et pas comme des jouets vivants ni des menaces éventuelles)

EN attendant, c'est NIET pour laisser les enfants venir autour à la maison!

Charlotte12

Merci pour vos réponses. Alors j'ai dans mon entourage (pas trop éloigné diront nous) des enfants de 8 et 6 ans. Ca fait un moment qu'on ne les as pas vu, elle leur avait déjà aboyé dessus mais selon moi c'était uniquement quand ils étaient excités, se mettaient à crier ou se battaient (deux garçons ;) par contre jamais elle n'avait grogné. Mais ils avaient déjà joué à la balle avec elle sans soucis. Mais bon du coup j'avais pas saisi que le problème était surement présent déjà à l'époque... Avec eux je pourrai peut être tenter une approche au calme avec muselière. Sans la forcer bien sur. Aussi, j'y pense là j'ai un enfant dans mon immeuble qui aime bien Peps et le courant à l'air de passer plutôt bien entre eux, il ne la caresse pas ni rien mais en tout cas elle aboie pas et ne grogne pas. Parfois il lui lance la balle, mais c'est toujours bref. On ne fait que se croiser. Je me dit qu'elle n'est pas comme ça avec tous les enfants même si elle est quand meme "réticente" de base avec tous les enfants. Je ne sais pas si je suis claire moi non plus... Mais c'est vrai que dès que les gestes sont brusques elle se recule d'un coup et à l'inverse, lorsque c'est elle qui est brusque c'est les enfants qui ont peur. Du coup ça doit aussi être une question de confiance réciproque... J'ai quand même espoir de lui faire comprendre qu'ils ne lui veulent pas de mal. Je pourrai effectivement tenter une approche au parc mais c'est vrai que dans ces moments là je sais que ça se passe bien. Mais si je trouve des enfants courageux 😈 elle finira peut être par comprendre que finalement les enfants ne lui veulent pas de mal. J'ai effectivement pas besoin qu'elle soit super affective avec eux, mais qu'elle les tolère. Et pour le stress c'est vrai qu'à partir du moment ou elle a commencé à grogner j'ai dû accentuer la chose,et la laisse n'a sans doute pas aidé. C'est pour ça que je regrette de ne pas avoir eu la muselière on aurait peut être pu tenter une approche au calme, sans laisse, et avec un peu moins de stress.

Docline

Beaucoup de chiens se méfient des enfants, à juste titre

Pendant longtemps je ne laissais pas un enfant de moins de 10 ans jouer avec ma chienne. Je peux à présent descendre à 6 ans. En dessous même pas en rêve.

Mon berger australien en revanche est d'une douceur et d'une délicatesse extrème pour déposer sa balle aux pieds d'un 2 ans. (dès qu'il se dit qu'un enfant est assez grand pour faire le boulot, il laisse la balle à plusieurs metres et aboie sur l'enfant pour réclamer qu'il se bouge jusqu'à la balle et la lance au loin)

Mais même avec l'australien je n'autorise jamais une caresse s'il n'y a eu auparavant un rituel de demande d'amitié (immobile, main ouverte plus bas que la truffe, en laissant le choix au chien de venir ou pas copiner)

La question n'est pas qu'un enfant soit "courageux" ou pas: juste qu'il soit extrèmement respectueux.👌