Croquettes et selles molles

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lorsque nous avons accueilli Iron chez nous , il était nourri au Royal Canin . Il avait beaucoup de pellicules et selles molles , nous avons donc longuement chercher une solution pour passer au Orijen Puppy.

Nous avons vu une grande amélioration ce qui fait que nous sommes rester sur cette marque.

Iron est maintenant au Orijen Adult mais il a de nouveau des problème de peau (démangeaison et pellicules) ce qui fait qu'il se lèche énormément et perd ses poils par endroit.

De plus, les selles sont molles , les flatulences très odorantes et ses glandes anales se bouche ce qui nécessite une intervention de l'homme une fois par mois pour les vider afin de le soulager.

Nous avons déménager au mois d'Octobre et avons eu un petit bout de chou en Janvier. Nous avons d'abord pensé que ce changement était la cause mais Iron le vie vraiment bien et c'est très vite habitué à la situation.

J'ai pu voir que certain chien ne supporte pas les croquettes Orijen trop riches en protéines, Iron étant un peu moins actifs j'envisage le changement d'alimentation.

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Auriez vous des conseils à m'apporter ainsi que des croquettes à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponse.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Monsieur,

Selon les éléments que vous décrivez (démangeaisons cutanées), une allergie alimentaire est probable. Un vétérinaire doit vous conseiller. La démarche habituelle dans ce type de cas est:

- d'éliminer les parasites susceptibles d'augmenter les démangeaisons. Pour cela, on conseille de traiter contre les puces 1 fois par mois. Un examen de votre vétérinaire pourra mettre en évidence d'autres parasites.

- de mettre en place un régime d'éviction alimentaire avec des ingrédients qu'il n'a jamais mangés (même dans les croquettes): peut-être tapioca? colin?. Le vétérinaire construit alors une ration adaptée, en ingrédients et quantités. Si les symptômes sont améliorés à 2 mois, on réintroduit au fur-et-à mesure les aliments afin d'identifier celui qui provoque l'allergie. Cette étape est contraignante (faire la cuisine pour son chien...) mais bien souvent nécessaire. Une fois l'ingrédient identifié, des croquettes adaptées peuvent être trouvées mais parfois il est nécessaire de cuisiner à vie pour son animal. Une alternative peut être des croquettes à base d'hydrolysé (protéines cassées facilement digestibles).

-Si le changement d'alimentation n'améliore pas la situation, une dermatite atopique (hypersensibilité de peau) est possible, un traitement pourra alors être mis en place, selon ce que décide votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidé,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Actuellement mon vétérinaire m'a donné un complément alimentaire riche en Omega 3 mais ne me conseille pas de changement d'alimentation. Il nous a été aussi demandé de le traité contre les vers chaque mois.

Pour le traitement anti parasite , nous réalisons un traitement anti tiques chaque mois car Iron a une fâcheuse tendance a être attaqué.

Les problèmes de peaux sont apparus plus récemment que les problèmes de transit, nous allons voir si le vétérinaire nous emmène vers cette solution via le régime d'éviction alimentaire.

Nous avions même envisager de le nourrir au BARF pour voir s'il y aurait une amélioration ou alors au vue de la composition des croquettes Orijen avec 38% de protéines , j'avais pensé réduire les protéines à 28% en prenant des ACANA : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien/acana_croquettes_chien/acana_classic/215074

Cela permettra aussi de réduire les cendres bruts.

Edit : Pensez vous que les Pedigree Dentastix que nous lui avons donné occasionnellement pourrais être responsable de cela ? Il en avait déjà 4 mois avant que les problèmes surviennent.

Humeur-De-Chien

Bonjour Truecode,

Les croquettes ne sont ni forcément à incriminer ni à éxclure. Il peut parfaitement s'agir d'un allergène environnemental, par exemple. La première chose à faire est donc d'identifier l'allergène. C'est long, fastidieux et éventuellement coûteux mais nécessaire afin d'éliminer les risques de voir votre chien développer encore et encore des allergies.

J'ai pu voir que certain chien ne supporte pas les croquettes Orijen trop riches en protéines, Iron étant un peu moins actifs j'envisage le changement d'alimentation.

Les croquettes Orijen étant sans doute les moins mauvaises croquettes que l'on puisse trouver actuellement, il y a fort à parier qu'il y a bien plus de problèmes avec pratiquement toutes les autres. Surtout avec les marques les plus connues comme Royal canin, Pedigree, Frolic, Eukanuba, Pro plan, Ultima et Hill's qui sont spécialisées dans la croquettes bourrée de céréales, de sous-produits animaux et végétaux et avec des taux de glucides hallucinants (40 à 50%).

Quant à parler d'aliments trop riches en protéines, n'oublions pas que le chien est avant tout un carnivore. Certes, pas un carnivore strict mais un carnivore quand même. Son métabolisme le prédispose donc à pouvoir assimiler une grande quantité de protéines.

En fait, ce qu'il faut surveiller, c'est la provenance et la qualité de ces protéines. La plupart des marques de croquettes fournissent des protéines animales ET végétales à partir de sous-produits recyclés après qu'ils aient été écartés de l'alimentation humaine. Ces sous-produits (bec, pattes, viscères, têtes, os, sabots, etc.) ne fournissent pas des protéines de qualité. Quant aux protéines végétales, le taux est généralement très bas pour un taux de glucides très haut. Mais ça permet aux fabricants d'augmenter légèrement le taux de protéines à moindre coût.

Enfin bref, à part pour défendre les intérêt du lobby de l'alimentation industrielle, je n'ai jamais trouvé la moindre étude objective (sous-entendu en dehors de tout conflit d'intérêt) prouvant qu'une alimentation riche en protéines DE BONNE QUALITÉ pouvait nuire aux chiens.

Maintenant, si vous souhaitez changer d'alimentation pour passer au Raw feeding voire au Barf, je ne peux que vous y encourager. Mais si c'est pour remplacer les Orijen par d'autres croquettes, il y a peu de chance pour que vous puissiez trouver mieux en terme de qualité d'ingrédients et de composition.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

Pensez vous que les Pedigree Dentastix que nous lui avons donné occasionnellement pourrais être responsable de cela ? Il en avait déjà 4 mois avant que les problèmes surviennent.

Ça n'est pas impossible.

Les bâtonnets Dentastix sont un vrai poison. Sorte d'agglomérat de céréales et de sous-produits et à l'efficacité douteuse.

Si c'est pour lui nettoyer les dents, mieux vaut - et de très loin - lui donner un vrai os cru en fin de repas.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour cet avis , j'essai vraiment de faire par élimination et note choix de l'alimentation ORIJEN était pour nous le meilleur (sans compter le BARF).

Iron est un peu moins actifs donc j'avais peur que une alimentation trop riche soit néfaste, encore une idée reçue.

Après au fur et à mesure de la discussion , je viens de penser que nous donnons depuis le mois d'Août des dentastix de façon occasionnel (environ 3 par semaine) car Iron a des débuts de problèmes de tartres.

La composition n'est vraiment pas top mais vu que les problèmes sont apparus qu'en Octobre , je n'ai pas fait de lien avec cela.

Si je dois étudier toute les pistes , il me semble important de supprimer cette friandise qui en plus n'est pas efficace en tout cas sur mon chien.

Je vais voir pour le remplacer par un bois de cerf ou par un os à macher de ce type qui a une meilleur composition :http://www.zooplus.fr/shop/chiens/friandises_chien/friandises_os_chien/os_chien_pedigree/481100

Poulet : 87 % de peau de bœuf, 13 % de poulet

Canard : 87 % de peau de bœuf, 13 % de canard

Agneau : 87 % de peau de bœuf, 13 % d'agneau

Bœuf : 87 % de peau de bœuf, 13 % de bœuf

Petite question au passage , le taux de cendre brutes dans les bois de cerf est de 55%. Les cendres brutes sont à réduire au maximum , y a t'il un risque avec ce produit ? Mieux vaut il privilégié un autre produit ?

Pour le tartre cette solution pourrais être plus efficace car un dentastix qui ne dure que 1 minutes avec Iron n'a pas le temps d'être utile.

PS : c'est un Leonberg en photo de profil ? En tout cas trop beau.