Bonjour Truecode,
Les croquettes ne sont ni forcément à incriminer ni à éxclure. Il peut parfaitement s'agir d'un allergène environnemental, par exemple. La première chose à faire est donc d'identifier l'allergène. C'est long, fastidieux et éventuellement coûteux mais nécessaire afin d'éliminer les risques de voir votre chien développer encore et encore des allergies.
J'ai pu voir que certain chien ne supporte pas les croquettes Orijen trop riches en protéines, Iron étant un peu moins actifs j'envisage le changement d'alimentation.
Les croquettes Orijen étant sans doute les moins mauvaises croquettes que l'on puisse trouver actuellement, il y a fort à parier qu'il y a bien plus de problèmes avec pratiquement toutes les autres. Surtout avec les marques les plus connues comme Royal canin, Pedigree, Frolic, Eukanuba, Pro plan, Ultima et Hill's qui sont spécialisées dans la croquettes bourrée de céréales, de sous-produits animaux et végétaux et avec des taux de glucides hallucinants (40 à 50%).
Quant à parler d'aliments trop riches en protéines, n'oublions pas que le chien est avant tout un carnivore. Certes, pas un carnivore strict mais un carnivore quand même. Son métabolisme le prédispose donc à pouvoir assimiler une grande quantité de protéines.
En fait, ce qu'il faut surveiller, c'est la provenance et la qualité de ces protéines. La plupart des marques de croquettes fournissent des protéines animales ET végétales à partir de sous-produits recyclés après qu'ils aient été écartés de l'alimentation humaine. Ces sous-produits (bec, pattes, viscères, têtes, os, sabots, etc.) ne fournissent pas des protéines de qualité. Quant aux protéines végétales, le taux est généralement très bas pour un taux de glucides très haut. Mais ça permet aux fabricants d'augmenter légèrement le taux de protéines à moindre coût.
Enfin bref, à part pour défendre les intérêt du lobby de l'alimentation industrielle, je n'ai jamais trouvé la moindre étude objective (sous-entendu en dehors de tout conflit d'intérêt) prouvant qu'une alimentation riche en protéines DE BONNE QUALITÉ pouvait nuire aux chiens.
Maintenant, si vous souhaitez changer d'alimentation pour passer au Raw feeding voire au Barf, je ne peux que vous y encourager. Mais si c'est pour remplacer les Orijen par d'autres croquettes, il y a peu de chance pour que vous puissiez trouver mieux en terme de qualité d'ingrédients et de composition.